Avant de commencer
La grille tarifaire standard vous permet de standardiser les prix (ce que vous facturez à vos clients) et les coûts de vos ressources (ce que ça vous coûte de les faire travailler) en se basant sur leur qualification.
Les qualifications correspondent à des profils de compétences qui s'articulent autour de deux dimensions :
- Un métier.
Par exemple : "consultant", "auditeur", "développeur", etc. - Un niveau d'expertise et/ou de responsabilité.
Par exemple : "junior", "confirmé", "sénior", "expert", "directeur", etc.
Créer des qualifications
Dans un premier temps vous devez créer des qualifications adaptées. Pour cela, rendez-vous dans l'interface d'administration dédiée : cliquez sur la roue crantée en haut à droite > section "Organisation" > "Qualifications"
Attribuer une qualification à chaque utilisateur
Maintenant que les qualifications ont été créées, rendez-vous dans le module collaborateur pour mettre à jour les fiches utilisateurs avec leur qualification.
Création de la grille tarifaire standard
Une fois les qualifications créées et attribuées à vos utilisateurs, direction Timmi Projets pour créer la première version de votre grille tarifaire standard.
Rendez-vous dans l'onglet "Paramétrage", puis cliquez sur "Grille tarifaire standard".
Une version initiale de la grille tarifaire est automatiquement créée par nos soins. Elle est au statut "publiée" et ne peut donc être modifiée. En effet, une fois publiée et référencée par un projet lancé, une version de la grille tarifaire standard ne pourra plus être modifiée. Vous devrez créer une nouvelle version.
Lorsque vous créez une nouvelle version de la grille tarifaire standard, deux options s'offrent à vous :
- Copier les taux d'une version déjà existante, et vous n'aurez alors qu'à apporter les modifications adaptées
- Repartir d'une grille tarifaire vierge
Une fois la nouvelle version créée, vous devez rattacher les différentes qualifications susceptibles d'intervenir sur les projets. Enfin, il ne vous reste plus qu'à saisir le prix unitaire standard ainsi que le coût unitaire standard.
La première ligne du tableau vous permet de définir des taux par défaut, qui seront automatiquement appliqués à toute qualification non rattachée à la grille, ou pour laquelle vous n'avez saisi aucun taux spécifique.
Une fois tous les taux saisis, vous pouvez publier la version de votre grille tarifaire standard en définissant la date à partir de laquelle ces taux sont applicables. Grâce à ce système de date, vous pouvez tout à fait prévoir la version de la grille de l'année prochaine.
Indiquer la version applicable à un projet
Lorsque vous créez un projet, Timmi Projets considère automatiquement que la version applicable de la grille tarifaire standard est celle qui contient la date de début de projet. Vous pouvez cela dit la modifier pour en retenir une autre.
Attention, une fois le projet lancé, vous ne pourrez plus modifier la version applicable au projet.