Créer une grille tarifaire standard

Avant de commencer

La grille tarifaire standard vous permet de standardiser les prix (ce que vous facturez à vos clients) et les coûts de vos ressources (ce que ça vous coûte de les faire travailler) en se basant sur leur qualification.

Les qualifications correspondent à des profils de compétences qui s'articulent autour de deux dimensions : 

  • Un métier.
    Par exemple : "consultant", "auditeur", "développeur", etc.
  • Un niveau d'expertise et/ou de responsabilité.
    Par exemple : "junior", "confirmé", "sénior", "expert", "directeur", etc.

Créer des qualifications

Dans un premier temps vous devez créer des qualifications adaptées. Pour cela, rendez-vous dans l'interface d'administration dédiée : cliquez sur la roue crantée en haut à droite > section "Organisation" > "Qualifications"

mceclip5.png

Puis suivez les indications de la section "Comment administrer vos qualifications" sur la fiche d'aide "Gestion des qualifications".

Attribuer une qualification à chaque utilisateur

Maintenant que les qualifications ont été créées, rendez-vous dans le module collaborateur pour mettre à jour les fiches utilisateurs avec leur qualification. 

mceclip6.png

Création de la grille tarifaire standard

Une fois les qualifications créées et attribuées à vos utilisateurs, direction Timmi Projets pour créer la première version de votre grille tarifaire standard.
Rendez-vous dans l'onglet "Paramétrage", puis cliquez sur "Grille tarifaire standard".

Une version initiale de la grille tarifaire est automatiquement créée par nos soins. Elle est au statut "publiée" et ne peut donc être modifiée. En effet, une fois publiée et référencée par un projet lancé, une version de la grille tarifaire standard ne pourra plus être modifiée. Vous devrez créer une nouvelle version. 

Lorsque vous créez une nouvelle version de la grille tarifaire standard, deux options s'offrent à vous : 

  1. Copier les taux d'une version déjà existante, et vous n'aurez alors qu'à apporter les modifications adaptées
  2. Repartir d'une grille tarifaire vierge

mceclip0.png

Une fois la nouvelle version créée, vous devez rattacher les différentes qualifications susceptibles d'intervenir sur les projets. Enfin, il ne vous reste plus qu'à saisir le prix unitaire standard ainsi que le coût unitaire standard. 

mceclip2.png

La première ligne du tableau vous permet de définir des taux par défaut, qui seront automatiquement appliqués à toute qualification non rattachée à la grille, ou pour laquelle vous n'avez saisi aucun taux spécifique.

Pour information, les valeurs sont automatiquement enregistrées après saisie, inutile de chercher un bouton "Enregistrer"

Une fois tous les taux saisis, vous pouvez publier la version de votre grille tarifaire standard en définissant la date à partir de laquelle ces taux sont applicables. Grâce à ce système de date, vous pouvez tout à fait prévoir la version de la grille de l'année prochaine. 

Indiquer la version applicable à un projet

Lorsque vous créez un projet, Timmi Projets considère automatiquement que la version applicable de la grille tarifaire standard est celle qui contient la date de début de projet. Vous pouvez cela dit la modifier pour en retenir une autre.

Attention, une fois le projet lancé, vous ne pourrez plus modifier la version applicable au projet.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1