Avant de commencer
Cette fiche vous explique comment créer un nouveau projet ou modifier les informations d'un projet existant.
- Créer un nouveau projet
- Modifier les données d'un projet existant
- Modifier le budget d'un projet existant
Créer un nouveau projet
La création d'un nouveau projet se fait dans Timmi Projets > Projets depuis le bouton Nouveau projet.
Renseignez les informations du projet dans l'onglet de création du projet :
- Sélectionnez le client dans la liste déroulante. En cas de nouveau client, cliquez sur le "+" pour créer le client.
- Donnez un nom et un code au projet.
- Sélectionnez le responsable de projet dans la liste déroulante.
- Sélectionnez le mode de facturation : non facturable, forfait ou régie.
- Le champ "Détail par" permet de définir le niveau où seront détaillées les informations financières : projet, tâche ou ressource (personne affectée au projet).
- En cas de forfait, il vous faudra renseigner le prix de vente et le budget initial de chaque item du niveau retenu : projet dans le volet Projet, tâche dans le volet Tâches ou ressource dans le volet Equipe. La valeur du budget en coûts pourra éventuellement être calculée automatiquement sur la base de la durée indiquée et du taux applicable (taux individuel de la ressource en cas de détail par ressource et de taux individualisé, taux par défaut de la configuration sinon).
- En cas de régie, il vous faudra renseigner le taux (TJM vendu), la période et la durée correspondante.
- En cas de projet non facturable, vous pourrez éventuellement prévoir un budget, ou choisir "Aucun budget".
- Indiquez les dates de début et de fin de projet.
Ajoutez si besoin des tâches dans le volet Tâches, et des ressources dans l'onglet Equipe.
Une fois les données enregistrées, vous pourrez lancer le projet en cliquant sur le bouton Lancer en bas à gauche :
Tant qu'un projet n'est pas lancé, il est considéré comme "brouillon". Vous pouvez alors le reprendre pour le compléter et le lancer en cliquant sur la flèche à droite du bouton Nouveau projet puis en sélectionnant Reprendre un brouillon.
Modifier les données d'un projet existant
Il est possible de modifier les données initiales au travers du formulaire d'édition du projet, en cliquant sur le projet, puis sur Modifier le projet :
Vous pouvez alors modifier les données existantes dans le formulaire d'édition du projet :
Modifier le budget d'un projet existant
Il faut distinguer modification de la valeur initiale, et modification de la valeur révisée du budget. Pour rappel, la valeur initiale correspond à la "baseline", c'est-à-dire à l'estimation a priori du lancement du projet, qui a servi à l'estimation du prix de vente. La valeur révisée reflète quant à elle l'évolution de cette estimation au fur et à mesure de l'exécution.
Modifier le budget initial
Il est possible de modifier la valeur initiale du budget au travers du formulaire d'édition du projet, en cliquant sur le projet, puis sur Modifier le projet :
Puis modifiez le budget initial dans le formulaire d'édition du projet. Vous retrouverez le budget initial dans la partie correspondant au détail financier de ce projet : Facturation, Tâches ou Ressources. Par exemple, si le détail financier se fait par ressource, cliquez sur la ressource en question pour modifier son budget initial :
Modifier le reste à faire
Pour mettre à jour la valeur révisée du budget, il faudra passer par la fonctionnalité de reste à faire.
En cliquant sur un projet, l'interface de mise à jour du projet s'affiche. Cliquez sur le composant illustrant la consommation du budget.
S'ouvrira alors une fenêtre vous invitant à saisir le nombre de jours / heures encore nécessaires à la livraison du projet.
Par défaut, la valeur du reste à faire sera pré-remplie à partir du budget restant (c'est-à-dire la différence entre la valeur révisée du budget et la somme des coûts encourus à date).