[Acquisition par profils] - Gérer les RTT au Forfait jours

Avant de commencer

Si vous avez des collaborateurs acquérant des RTT au forfait jours (nombre annuel dépendant du nombre de jours travaillés), Timmi Absences vous permet de calculer automatiquement le bon nombre de jours à créditer chaque année.

Nous vous recommandons tout de même de vérifier une fois par an le nombre de jours à acquérir pour l'année suivante. Des écarts peuvent subvenir si la configuration est relativement ancienne, si vous constatez un écart vous pouvez rétablir la bonne valeur en un clic.

Cette vérification ne sera plus nécessaire lorsque vous passerez sur l'acquisition via les règles. Tous nos clients devraient basculer sur ce mode de gestion en 2024. 

Comment vérifier le montant des RTT forfait jour proposé par Timmi Absences? 

  1. Rendez-vous dans Paramétrage > Réglementaires et accéder aux profils d'acquisition en cliquant sur le réglementaire souhaité.
  2. Passez la souris sur le profil d'acquisition contenant les RTT que vous souhaitez vérifier et cliquez sur le bouton Modifier le profil à droite.
  3. Sous le nom du compte, s'il est écrit Calcul au forfait jour alors la configuration est correcte et les éventuelles données manquantes ou écarts seront indiqués via une alerte. S'il n'est pas écrit Calcul au forfait jour, alors ce profil ne gère pas le calcul automatique au forfait jour mais un montant fixe annuel. S'il y a une alerte. Cliquez sur Modifier, indiquez les bonnes valeurs (calendrier, etc.) et enregistrez le calcul.
  4. S'il y a une alerte donc des écarts entre le montant de RTT calculé par Timmi Absences et le montant qu'il faudrait effectivement créditer alors cliquer sur Mettre à jour.
  5. Après vos éventuelles mises à jour, enregistrez le profil. 

    chrome_atvvmlKzAg.png
    mceclip1.png

Si le lundi de Pentecôte est chômé dans la société, le calendrier associé à la règle d'acquisition doit inclure le lundi de Pentecôte comme jour férié.

 

Si le lundi de Pentecôte est travaillé (ou si RTT imposé pour tous les collaborateurs), il faut l'ajouter à la valeur du nombre de jours travaillés par an (indiquer 219 au lieu de 218 par exemple), afin d'obtenir la bonne valeur du nombre de RTT sur l'exercice.

Que faire en cas de collaborateurs à temps partiel ? Le cas des RTT forfait réduit

Pour les collaborateurs à temps partiel, Timmi Absences pourra calculer automatiquement le nombre de jours de RTT à acquérir, uniquement via les règles d'acquisition (et non via les profils d'acquisition). Si vous passez par les profils d'acquisition, il faudra jouer sur le nombre de jours ouvrés travaillés (1) pour trouver le nombre de RTT acquis sur l'année (2). Pensez alors à renommer l'intitulé du profil d'acquisition (3) :

mceclip0.png

Vous souhaitez nous aider à améliorer la gestion des RTT en forfait jour ?

Vous pouvez soumettre vos idées à l'équipe Produit sur le Portail produits Lucca via le bouton Soumettre une idée en haut à droite.

https://sophie975436.typeform.com/to/VzEVWVy9

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 4