Avant de commencer
Timmi Absences peut s'interfacer avec Microsoft Teams afin d'afficher les absents du jour dans vos canaux d'équipe.
Cette fiche d'aide décrit les étapes pour intégrer Timmi Absences avec votre espace de travail Teams.
Pré-requis pour mettre en place la synchronisation
Ajouter l'application Lucca dans Teams
Connectez-vous à Microsoft Teams. Dans le menu de gestion de l'équipe, cliquez sur Applications, puis Autres applications et cherchez l'application Lucca.
Cliquez sur l'application puis sur Ajouter à une équipe. L'équipe doit être publique, et non privée, pour être ajoutée.
Choisissez le canal dans lequel vous souhaitez poster les absents du jour quotidiennement et afficher l'onglet Planning, puis cliquez sur Configurer.
Ensuite, dans Timmi Absences > Paramétrage > Intégration, cliquez sur Créer une nouvelle intégration, choisir Teams - Absences du jour, puis Connecter.
Dans l'écran suivant, il est possible que vous deviez à nouveau autoriser Lucca à poster des messages dans votre espace Teams. Ces droits sont nécessaires au bon fonctionnement de l'intégration.
Vous devez maintenant créer une intégration par canal dans lequel vous souhaitez poster les absents du jour.
Exemples :
- si vous souhaitez poster tous les absents du jour de l'équipe Teams dans un même canal (par exemple Général ou Absents-du-jour), vous n'aurez besoin que d'une intégration ;
- si vous souhaitez poster les absents du jour de plusieurs sous-équipes dans leur canal dédié, il faudra créer une intégration par équipe.
Pour chaque intégration, vous renseignez :
- le ou les établissements et/ou départements concernés (cela filtre les collaborateurs pris en compte dans les absents du jour)
- l'équipe Teams concernée
- le canal dans lequel les absents du jour seront postés (obligatoire). Le canal doit exister, si vous souhaitez poster les absents dans un canal dédié il faut d'abord le créer dans Teams.
- la langue des messages
- l'heure d'envoi du message dans Teams
- la fréquence (jours de semaine ou 7j/7)
Après avoir créé l'intégration, vous pouvez la tester. Cela envoie alors un message dans Teams avec les absents du jour, sans attendre le lendemain.
Il est également possible de désactiver une intégration sans la supprimer.
FAQ
Peut-on modifier le nom ou l'image du bot ?
Non, ces informations ne sont pas modifiables.
Quelles sont les langues proposées ?
Pour l'instant nous proposons le français, l'anglais et l'espagnol. Si vous souhaitez une autre langue, vous pouvez en faire la demande au support Lucca via le formulaire en haut de page, et nous étudierons la demande.
Je ne trouve pas une équipe (privée) ou un canal (privé), pourquoi ?
Un canal privé ne peut pas être utilisé (les API Teams ne permettent pas leur usage). C'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas côté Timmi Absences. Il est tout à fait possible de poster dans une équipe privée à condition que le canal sélectionné soit public.
Un de mes collaborateurs a posé une demande d'absence qui n'a pas encore validée mais je le vois affiché dans le canal des absents du jour, pourquoi ?
L'intégration avec Teams applique le même comportement que le bloc “Absences du jour” de la Home Lucca, qui considère un collaborateur comme absent même si la demande n’est pas encore validée. Le même comportement s'applique aussi à l'intégration avec Slack.
On me demande une approbation administrateur, que faire ?
Votre organisation a défini une politique de droit pour votre compte Microsoft. Lucca a besoin qu'un administrateur Microsoft l'autorise à interagir avec votre compte Teams. C'est une mesure de sécurité, nous ne pouvons pas le faire pour vous.
Rapprochez vous de votre service informatique pour qu'il approuve votre demande d'intégration ou qu'il vous donne les permissions pour le faire. Vous pouvez vous aider de cette fiche d'aide Microsoft sur ce sujet.