Avant de commencer
Le module de rapports Timmi Temps vous permet de choisir les colonnes à inclure ainsi que leur agencement. Voici quelques précisions sur les différentes colonnes.
Si vous cherchez une introduction et des informations plus générales sur les rapports Timmi Temps, veuillez consulter cette fiche d'aide : Analyser vos données avec les rapports et les tableaux de bord
Précisions sur les colonnes disponibles et leur calcul
Rapport sur les temps
Le type de rapport "Temps" permet d'ajouter les colonnes périodiques suivantes sur les temps des déclarants :
- temps théorique = temps contractuel (défini par le cycle de travail du déclarant) - jours fériés +- exceptions dans le planning (jours chômés ou travaillés définis depuis Timmi Absences > Gestion du planning > Gérer les jours chômés). C'est donc le temps que le déclarant doit justifier soit par du temps de travail soit par des absences.
- temps de travail = temps saisi par le salarié dans Timmi Temps, ou son temps théorique tant qu'il n'a rien saisi.
- absences = durée des absences (remontées depuis Timmi Absences).
- écart = temps de présence + durée des absences - temps théorique.
- absences assimilées à du temps de travail effectif = durée des absences paramétrées dans Timmi Absences comme comptant comme du temps de travail effectif pour Timmi Temps (ex: Formation, Télétravail, Temps de délégation...). Vous pouvez vérifier le paramétrage des comptes d'absence depuis Timmi Absences > Paramétrage > Comptes.
- autres absences = absences non assimilées à du temps de travail effectif.
- temps de travail effectif = temps de travail + absences assimilées à du temps de travail effectif.
- taux de charge effective = temps de travail effectif / ( temps théorique - absences non assimilées à du temps de travail effectif). Ou, pour le dire plus simplement, c'est le rapport entre le temps de travail effectif et la disponibilité du collaborateur.
- durée des pauses (uniquement pour les profils en horaires) : somme des durées des pauses. Si un salarié n'a rien saisi, c'est la durée théorique des pauses (d'après son cycle de travail) qui est affichée.
- pause la plus longue (uniquement pour les profils en horaires) : durée de la pause la plus longue. Si un salarié n'a rien saisi, c'est la durée théorique des pauses (d'après son cycle de travail) qui est affichée.
Rapport sur les feuilles de temps
- Si votre circuit d'approbation prévoit plusieurs étapes (par exemple, approbation par le manager puis par le N+2), la feuille de temps n'apparaîtra au statut "approuvée" que lorsque tous les approbateurs auront approuvé. Les colonnes "dernière approbation le" / "dernière approbation par", comme leur nom l'indique, concernent donc la dernière étape d'approbation.
- On parle de statut "rejetée" pour une feuille de temps annulée, refusée ou dévalidée. Les colonnes "refusée par"/"commentaire de refus"/"dévalidée par"/"commentaire de dévalidation" et autres permettent d'avoir des précisions, vous pouvez les ajouter en cliquant sur ajouter des colonnes.
- Si une feuille de temps est approuvée puis dévalidée puis déclarée et approuvée à nouveau, alors on va avoir 2 lignes dans le rapport. Une ligne avec le statut "rejetée" et une ligne avec le statut "approuvée". Cela permet d'avoir l'historique du statut de la feuille de temps et l'ajout des colonnes "refusée par/le", "dernière approbation par/le" et autres permettent d'avoir des précisions.
Écarts entre le rapport sur les temps et le rapport sur les activités
Il peut y avoir un écart entre la durée des activités calculée dans le rapport d'activités et le temps de présence du rapport sur les temps pour un salarié donné. Deux raisons peuvent expliquer un tel écart.
Repli sur le théorique
Le rapport sur les temps considère que tant que le salarié n'a rien saisi sur une journée, il a observé son temps de travail théorique (pratique pour faire des projections, par exemple : est-ce que d'ici la fin de l'année mes collaborateurs risquent de dépasser leur forfait ?)
Le rapport d'activités indiquera à juste titre qu'aucune activité n'a été imputée sur la journée.
Dates de contrat
La durée de présence présentée par le rapport sur les temps est bornée par les dates de début et de fin des contrats du salarié, à moins que des feuilles de temps déclarées existent en dehors de ces dates. Les temps saisis en dehors de cette période sur des feuilles de temps non déclarées sont donc ignorés.
Ce n'est pas le cas du rapport d'activités, qui garde en mémoire toutes les activités.
De la même façon pour les cycles de travail, il faut borner l'ancien cycle de travail et en ajouter un nouveau en le faisant commencer à la date de début du nouveau contrat.