Réviser le budget ou le reste à faire d'un projet

Définitions

Le budget

Le budget est obligatoire pour un projet au forfait, et facultatif pour un projet non facturable.

Le budget correspond à une estimation a priori des coûts de main d'oeuvre qui seront encourus pendant l'exécution du projet. Lors de sa définition, il sera également indiqué en durée (nombre d'heures ou de jours de travail nécessaires), ce qui permettra à Timmi Project de calculer le coût moyen d'une unité d'oeuvre sur le projet, et donc de valoriser automatiquement les révisions ultérieures du budget exprimées en durée seule par l'intermédiaire du "reste à faire".

On distingue deux valeurs à un budget :

  1. la valeur dite "initiale", qui correspond à l'estimation faite avant le lancement du projet, et qui a donc servi à l'estimation du prix de vente du projet ;
  2. la valeur dite "révisée", qui correspond à l'estimation ajustée au fur et à mesure de l'exécution du projet.

L'écart entre valeur initiale et révisée  d'un budget d'un projet au forfait est donc un indicateur de rentabilité. Si cet écart est nul ou positif, alors le projet est "dans les clous", voire avance plus vite que prévu. Sinon, son exécution coûtera plus cher que prévu, grévant d'autant la marge du projet.

Notons que si jamais le budget n'a jamais été révisé, alors sa valeur révisée sera égale à sa valeur initiale.

Le reste à faire

La révision, à la hausse ou à la baisse, du budget d'un projet passe par l'intermédiaire du concept de reste à faire dans Timmi Project.

Le reste à faire correspond à une estimation faite à un point précis de l'exécution du projet du nombre d'heures ou de jours encore nécessaires à sa livraison complète.

Pour réviser le reste à faire, cliquez sur la partie "Reste à faire" sur le projet concerné :

Et renseignez le reste à faire révisé. En cas de projet détaillé par tâche, renseignez le reste à faire de chaque tâche. Idem en cas de projet détaillé par ressource.

Lorsque le reste à faire ainsi estimé est différent du budget restant (c'est-à-dire la différence entre la valeur révisée actuelle du budget et les coûts totaux encourus à date), alors le budget sera révisé.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires