[Nouveautés juin 2020] Nouveau module de rapports

Avant de commencer

A partir du 5 juin 2020, le nouveau module de rapports Timmi est disponible en bêta publique et vous permet désormais de générer des rapports personnalisés.

Ce nouveau module propose pour commencer deux types de rapports : 

  • rapport sur les temps (qui recouvre les données des anciens rapports "standard" et "durée des pauses")
  • rapport sur les activités

D'autres types de rapports seront ajoutés par la suite.

A terme, le nouveau module de rapports remplacera définitivement l'ancien module.

Créer un nouveau modèle de rapports personnalisés

Le nouveau module est accessible dans le menu Timmi à tous les utilisateurs ayant la permission de générer des rapports. 

Pour créer un nouveau modèle de rapports, cliquez sur le bouton en haut à droite. 

chrome_2020-06-04_14-47-08.png

Choisissez un type de rapport.

chrome_2020-06-04_14-50-55.png

1. Filtres

Des filtres vous sont proposés. Par exemple, vous pouvez filtrer sur un département.

chrome_2020-06-04_14-53-51.png

Cliquez sur le bouton Suivant en bas à droite pour passer à la page suivante.

2. Contenu

C'est la grande nouveauté de ce module de rapports : vous pouvez choisir les colonnes à inclure dans le rapport ainsi que leur agencement.

Des colonnes vous sont proposées par défaut. Pour en ajouter d'autres, cliquez sur le bouton "Ajouter des colonnes" en haut à droite.

chrome_2020-06-04_14-55-12.png

Cochez les colonnes qui vous intéressent. Elles sont classées par catégorie pour faciliter la lecture. Vous pouvez également rechercher une colonne dans la barre de recherche.

chrome_2020-06-04_14-58-09.png

Il y a deux types de colonnes dans les rapports :

  • colonnes dynamiques : colonnes qui seront répétées en fonction de la périodicité choisie. Par exemple, si vous choisissez une périodicité au mois, et que vous générez un rapport sur le dernier trimestre, il y aura une colonne "Temps de présence" par mois.
  • colonnes statiques : colonnes qui seront présentes une fois dans le rapport, et seront placées à gauche. Par exemple : le nom du déclarant.

Enfin, vous avez la possibilité d'ajouter des lignes de sous-total.

Cliquez sur le bouton Suivant en bas à droite pour passer à la page suivante. Vous pouvez revenir en arrière si besoin.

3. Période par défaut

Choisissez la période par défaut qui sera utilisée à la génération du rapport, afin de vous faire gagner du temps.

chrome_2020-06-04_15-00-57.png

Donnez un nom à votre rapport en cliquant sur le champ en haut à gauche. Nous vous conseillons de nommer votre modèle de manière explicite, afin de le retrouver facilement par la suite. 

Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer le modèle et générer un rapport en bas à droite.

Générer un rapport à partir d'un modèle

Si vous venez de créer ou modifier un modèle, Timmi génère directement un rapport à partir de ce modèle, sur la période par défaut.

Sinon, cliquez sur un modèle depuis la liste des modèles disponible sur la page d'accueil du nouveau module.

chrome_2020-06-04_15-10-21.png

Vous pouvez consulter le modèle depuis Timmi, mais également le télécharger au format CSV ou Excel.

chrome_2020-06-04_15-08-14.png

Depuis un rapport, vous pouvez également changer la période, ce qui relancera la génération du rapport, ou modifier le modèle.

Précisions sur les colonnes disponibles et leur calcul

Le type de rapport "Temps" permet d'ajouter les colonnes dynamiques suivantes sur les temps des déclarants :

  • temps théorique = temps contractuel (défini par le cycle de travail du déclarant) - jours fériés +- exceptions dans le planning (jours chômés ou travaillés définis depuis Figgo > Gestion du planning > Gérer les jours chômés). C'est donc le temps que le déclarant doit justifier soit par du temps de travail soit par des absences.
  • temps de présence = temps saisi par le salarié dans Timmi ou son temps théorique tant qu'il n'a rien saisi.
  • absences = durée des absences (remontées depuis Figgo).
  • écart = temps de présence+ durée des absences - temps théorique.
  • absences assimilées à du temps de travail effectif = durée des absences paramétrées dans Figgo comme comptant comme du temps de travail effectif pour Timmi (ex: Formation, Télétravail, Temps de délégation...). Vous pouvez vérifier le paramétrage des comptes d'absence depuis Figgo > Paramétrage > Comptes.

chrome_2020-05-26_18-00-23.png

  • autres absences = absences non assimilées à du temps de travail effectif.
  • temps de travail effectif = temps de présence + absences assimilées à du temps de travail effectif.
  • taux de charge effective = temps de travail effectif / ( temps théorique - absences non assimilées à du temps de travail effectif. Ou, pour le dire plus simplement, c'est le rapport entre le temps de travail effectif et la disponibilité du collaborateur.
  • durée des pauses (uniquement pour les réglementaires en horaires) : somme des durées des pauses. Si un salarié n'a rien saisi, c'est la durée théorique des pauses (d'après son cycle de travail) qui est affichée.
  • pause la plus longue (uniquement pour les réglementaires en horaires) : durée de la pause la plus longue. Si un salarié n'a rien saisi, c'est la durée théorique des pauses (d'après son cycle de travail) qui est affichée.

Évolutions à venir

Le nouveau module a vocation à s'enrichir de nouveaux types de rapports.

Prochainement :

  • nouveau type de rapport "Feuilles de temps"

Plus tard : 

  • nouveau type de rapport "Alertes"
  • nouveau type de rapport "Comptes"
  • nouveau type de rapport "Commentaires"

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1