Niko Niko - Evaluation quotidienne

Avant de commencer

Nikoniko signifie sourire en japonais.

C'est aussi le nom d'une méthode de suivi de la motivation d'équipe, utilisée notamment en management agile pour aider collaborateurs et manager à mieux communiquer.

Longtemps utilisé par nos équipes via un tableau blanc accroché dans l'entrée de nos bureaux et des aimants, nous sommes fiers de partager avec vous cette application, gratuitement et nos retours d'expérience.

Présentation

L'application Niko Niko permet aux collaborateurs de qualifier quotidiennement leur journée en choisissant entre 4 options de ressenti.

Les équipes et leurs managers peuvent ainsi consulter, à tout moment, un tableau qui leur affiche en temps réel la moyenne de la semaine et le taux de participation avec un historique de 2 semaines.

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Moyenne et participation

La moyenne et la participation sont calculées en fonction du périmètre de visibilité. Ainsi, un collaborateur qui ne voit que son propre département verra la moyenne et la participation de son département uniquement, alors qu'un responsable de département qui voit son département et tous ses sous-départements verra la moyenne et la participation de tout son périmètre.

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Calcul de la moyenne

Une journée rouge vaut 0 ; orange = 2 ; jaune = 3 ; vert = 5.

La moyenne affichée sera :

  • rouge entre 0 et 1 inclus
  • orange entre 1 à 2,5 exclu
  • jaune entre 2,5 et 4 exclu
  • verte entre 4 et 5
Si vous êtes sur cette page et n'avez pas encore choisit de profiter de l'application, rendez-vous sur votre espace client pour activer votre Niko Niko

Étape 1 : Personnalisez, au besoin, l'interface de votre Niko Niko

Par défaut, seul vous-même, en tant que déclencheur du déploiement de l'application, avez accès à l'application.

Vous pouvez personnaliser l'interface du Niko Niko en fonction du besoin de votre entreprise :

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L'accès à l'application se fait depuis le menu des Solutions.

Pour ouvrir les options de configuration, cliquez sur la roue crantée en haut à droite de l'application :

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Vous pouvez choisir:

  • le titre de la page
  • la description du titre que vous aurez personnalisé
  • les traductions éventuelles
  • l'activation possible des smileys (remplacés par des pastilles) :

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Attention, ces modifications s'appliqueront à l'ensemble des utilisateurs !

Étape 2 : Activez l'application

Pour que vous puissiez ouvrir l'application à vos collaborateurs, il faut, ensuite, que vous définissiez "Qui doit faire quoi?"

Le périmètre de visibilité du tableau Niko Niko est configurable depuis le module des Rôles, accessible depuis la roue crantée :

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Une fois dans l'interface des rôles : 

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(1) Sélectionnez le rôle sur lequel vous souhaitez activer l'application (utilisateur et manager pour le plus commun)

(2) Cliquez sur  "+" à droit de Niko Niko.

(3) Activez la permission "voir la semaine en cours et passée de" et précisez le périmètre de visibilité que vous souhaitez sur ce rôle. 

 

Vous verrez plusieurs périmètres d'accès proposés :

  • Départements à partir du niveau N : Ce scope regroupe tous les utilisateurs affectés dans le département de niveau N et ses départements enfants en se positionnant au niveau du collaborateur disposant du rôle. Il faut remonter l'arbre des départements à partir de la position du collaborateur ayant le rôle et ce jusqu'au niveau N, puis de récupérer la liste de tous les collaborateurs appartenant à cette branche de l'arbre.
  • Département et niveaux inférieurs : Vous avez tous les collaborateurs appartenant au même département que l'utilisateur disposant du rôle, ainsi que tous ceux qui appartiennent à d'éventuels départements enfant.
  • Département uniquement : il s'agit de tous les collaborateurs appartenant au même département que l'utilisateur disposant du rôle.
  • Utilisateur il s'agit de l'utilisateur disposant du rôle lui-même.
  • Collaborateurs supervisés : il s'agit de tous les collaborateurs qui ont pour manager l'utilisateur disposant du rôle. Pratique pour paramétrer un rôle de manager !

 

Le tableau Niko Niko est adapté à un affichage par équipe. Nous vous recommandons d'activer le périmètre "Département uniquement" pour tous les rôles.

Si vous souhaitez que le seul collaborateur n'ait accès qu'à ses réponses, et uniquement ses réponses, vous pouvez choisir le périmètre "Utilisateur".

Dans le cas des managers qui ont des collaborateurs supervisés dans différentes équipes, vous pourrez étendre leur périmètre en y ajoutant le scope des "collaborateurs supervisés" :

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Il s'agit ici de simples recommandations, vous êtes entièrement libre de personnaliser les périmètres de visibilité selon les besoins de votre entreprise.

Étape 3 : Communiquez l'accès au Niko Niko

Dès que vous aurez activé l'accès à l'application via les rôles, vos collaborateurs verront une nouvelle entrée disponible dans le menu des Solutions Lucca : 

 

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Ou depuis la home Lucca :

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Un exemple de communication interne vous est partagé dans votre mail de déploiement.

 

Bonus : Ajoutez Niko Niko à Slack ! 

Vous pouvez donner à vos collaborateurs un accès immédiat du Niko Niko via Slack. Depuis la roue crantée de votre application Niko Niko et si vous avez les droits d'administration de l'application, vous avez un bouton [Ajouter Slack] 

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En cliquant dessus, vous pourrez prendre connaissance des éléments d'informations partagées avec Slack 

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Et le tour est joué ! 

 

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