Paramétrer des périodes restreintes

Avant de commencer

Les périodes restreintes empêchent les utilisateurs de faire des demandes d'absence sur certains comptes, sur les périodes concernées.
Le paramétrage des périodes restreintes se fait dans Paramétrage > Préférences > Périodes restreintes.

Créer une restriction

Une restriction comporte une ou plusieurs périodes restreintes applicables à une même population et un même ensemble de comptes.
La création d'une nouvelle restriction se fait en cliquant sur le bouton "Créer", puis en renseignant :
  • Le libellé, 
  • La population concernée à l'aide des filtres Entités légales, Départements, CSP
  • Les comptes ou catégories dont on souhaite restreindre l'usage - au moins un compte obligatoire
  • La ou les périodes concernées

mceclip0.png

mceclip3.png

La restriction a vocation à être enrichie de nouvelles périodes, lorsque de nouvelles dates sont connues. La page d'accueil vous permet de visualiser la dernière période connue de configurée pour chaque  restriction. Cliquez sur une restriction existante pour la modifier.

mceclip4.png

Autoriser la pose avec alerte sur les périodes restreintes

Par défaut, les demandes des utilisateurs lors des périodes restreintes sont bloquées. Il est possible d'autoriser la pose avec alerte, en modifiant le paramètre Blocage des périodes restreintes dans Paramétrage > Préférences > Paramètres. 

Impact dans la Demande de congés

Lorsque des périodes restreintes sont configurées, le collaborateur peut les afficher dans la Demande d'absence, au niveau des options d'affichage.
mceclip5.png
 
Si le collaborateur initie une demande sur une période restreinte, alors les comptes bloqués ne seront pas proposés lors de la répartition. 
mceclip6.png
Lorsque le blocage des périodes restreintes est désactivé, une alerte s'affiche au collaborateur - et sera affichée dans le module d'Approbation aux approbateurs - et il peut finaliser sa demande.
mceclip8.png

Impact lors de la saisie d'absence

Dans Gestion du planning > Gérer les absences, si une absence est saisie sur un compte durant une période restreinte, un avertissement s'affiche. L'avertissement est systématiquement non bloquant, et l'enregistrement peut se poursuivre.
mceclip9.png

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2