Avant de commencer
Quand plusieurs équipes sont en télétravail (voire la totalité, comme c'est le cas au moment où nous rédigeons cet article avec la crise du Covid-19), il est important de s'assurer que leurs conditions sont bonnes et que les collaborateurs disposent des ressources et compétences nécessaires pour travailler correctement.
Après avoir organisé les nécessités matérielles pour bien travailler à distance, vous pouvez prendre le pouls régulièrement, pour faire le suivi émotionnel des collaborateurs et identifier les situations à risque rapidement.
2 trames à disposition
- une campagne de bilan comportant une partie d'auto-évaluation par le collaborateur ainsi que des questions pour aider le manager à évaluer le suivi qualitatif du télétravail de son équipe.
- une campagne d'état des lieux express : Bilan de la semaine de télétravail, Équilibre en vie personnelle et vie professionnelle, Actions pour la suite
Rappel des étapes pour l'import des trames d'entretiens
Aperçu du formulaire par le collaborateur sur la première section introduisant le bilan sur le télétravail :
Une seconde section permet au collaborateur d'auto-évaluer ses compétences en contexte de télétravail, ainsi que de repérer d'éventuels besoins ou risques :
Le collaborateur peut exprimer des souhaits de formations mais aussi proposer son aide à des collègues qui partagent le même contexte :
Enfin, le formulaire se conclut par une section de texte libre, pour donner des pistes d'améliorations à l'entreprise :
L'admin dispose d'une synthèse graphique pour appréhender l'ensemble des réponses depuis son tableau de bord de suivi de campagne :