Avant de commencer
Comment gérer l'arrêt de travail ou le passage d'un collaborateur à un contrat en mi-temps thérapeutique ? Vous trouverez toutes la démarche à suivre ci-dessous.
Gérer un arrêt de travail "classique"
1- Saisissez une absence à justifier
Le collaborateur ne s'est pas présenté aujourd'hui mais vous ne savez pas encore pourquoi ? Afin de ne pas oublier de traiter cette absence, notez-la en "absence à justifier" sur le module "Gestion du planning" de Timmi Absences :
2- Relancez le collaborateur via Timmi Absences
Le collaborateur ne vous a toujours pas informé de la raison de son absence ? Relancez-le en lui envoyant un rappel mail via le module "Actions à réaliser" :
3- Requalifiez l'absence en arrêt de travail
Le salarié vous a indiqué la raison de son absence ? Requalifiez-là en cliquant sur "Préciser le motif" via le module "Actions à réaliser" de Timmi Absences :
Vous pouvez maintenant indiquer si c'est une absence pour maladie, RTT ou autre. Attention, s'il s'agit d'une absence maladie, mettez le gestionnaire paie dans la boucle des notifications en utilisant le menu déroulant :
Et complétez la fiche d'information arrêt de travail :
4- Ajoutez l'arrêt de travail sur l'absence du collaborateur
S'il s'agit d'une absence arrêt de travail, vous pouvez ajouter la copie de l'arrêt de travail du collaborateur directement, avant d'enregistrer. Votre gestionnaire paie pourra ainsi le récupérer facilement 👍
5- Ajoutez l'arrêt de travail à l'absence Timmi Absences
Vous avez indiqué l'absence pour maladie, il ne vous reste plus qu'à joindre l'arrêt de travail à l'absence pour que votre gestionnaire paie dispose de tous les éléments pour établir la DSN événementielle et exporter l'arrêt via l'export Timmi Absences.
Pour joindre l'arrêt de travail, rendez-vous sur l'onglet "Demande", choisissez le collaborateur en question et sélectionnez l'absence :
Une pop-up présentant les détails de l'absence s'ouvre alors, il ne vous reste plus qu'à ajouter l'arrêt de travail sur la partie "justificatif" :
Gérer un mi-temps thérapeutique
Lors d'un mi-temps thérapeutique, le droit du travail impose la rédaction d’un avenant temporaire au contrat de travail pour modifier le temps de travail et acter le passage à temps partiel. Il faut que vous :
1- Créez un nouveau cycle de travail pour le salarié
Pour cela, rendez-vous sur le module de cycle de travail et cliquez sur "nouveau cycle" :
Choisissez un cycle en heures si la personne a un contrat en heures et choisissez la modalité "temps partiel" :
Effacez les heures sur les plages non travaillées et notez les biens comme étant à "temps partiel" :
Il ne vous reste plus qu'à attribuer ce cycle de travail au collaborateur via son dossier RH.
2- Indiquez type de travail "temps partiel thérapeutique" sur le dossier RH du collaborateur
Le gestionnaire paie sera alerté du fait que le passage à temps partiel est lié à un motif thérapeutique. Il fera le nécessaire chaque mois pour effectuer la déclaration auprès de la CPAM.
_________
Bravo, vous avez bien traité les arrêts de travail et mi-temps thérapeutiques des salariés !
Pour la suite, voici les fiches que vous accompagneront sur les autres sujets paie :