[Fractionnement] Calculer et créditer les jours supplémentaires pour fractionnement

Avant de commencer

Le code du travail prévoit l'attribution obligatoire de jours supplémentaires lorsque le congé principal est fractionné, Les conventions collectives, accord d'entreprise ou de branche peuvent prévoir d'autres règles d'attribution de ces jours supplémentaires pour fractionnement. 

Le module Fractionnement de Timmi Absences permet de créer des règles d’acquisition afin de suivre chaque année les collaborateurs ayant droit à des jours de fractionnement et ainsi calculer le montant à leur créditer.

Pour en savoir plus sur le fractionnement et les jours de fractionnement, n'hésitez pas à consulter la fiche : Jours de fractionnement, parlons-en !

Cette fiche permet de lancer le calcul et l'attribution de jours de fractionnement à condition que vos règles de fractionnement soient paramétrées.

Si vous n'avez pas encore paramétré vos règles d'attribution, et cherchez à lancer le calcul et le crédit des personnes éligibles, rendez-vous au préalable sur cette fiche d'aide : Paramétrer l'attribution de jour de fractionnement dans Timmi Absences

Crédit des droits

Il n'est pas possible d'automatiser le crédit du fractionnement.

Le lancement des crédits de jours supplémentaires pour fractionnement doit se faire dans l'onglet Crédit Débit > Acquisition : vous trouverez ensuite module de génération de la règle d'attribution des jours de fractionnement. 

  1. Cliquez sur le bouton Calculer de la règle d'attribution que vous souhaitez lancer
  2. Une simulation récapitule les jours de fractionnement à créditer aux collaborateurs éligibles
  3. Vous pouvez également afficher les collaborateurs non éligibles
  4. En bas de page, vous pouvez créditer les salariés concernés sur le compte cible que vous avez défini dans le paramétrage de la règle. La date comptable à renseigner est la date à partir de laquelle les salariés pourront utiliser les jours et en paie. 
  5. Vous pouvez également télécharger ce fichier de calcul et des droits à créditer

mceclip0.gif

Relancer le calcul

Il est possible de relancer le calcul et de valider à nouveau le crédit (ex : 1 fois par mois entre novembre et avril). En fonction des jours supplémentaires déjà acquis et des éventuelles modifications de congés payés posés, Timmi Absences créditera ou débitera le montant attendu. 

Attention. Évitez de rejouer une règle En fonction des jours pris si vous créditez les jours supplémentaires directement sur le compte Congés Payés (et non sur une compte distinct tel que Fractionnement). En effet, si ces jours supplémentaires sont utilisés par le collaborateurs, ils compteraient comme jours pris dans le calcul relancé.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0