Gérer les jours fériés

Avant de commencer

Le module de gestion des jours fériés se trouve dans les paramètres Lucca (roue crantée en haut à droite). Il permet de gérer les calendriers de jours fériés de vos collaborateurs utilisés dans les différentes solutions Lucca.

Lucca s'appuie sur un service international de jours fériés (https://www.timeanddate.com/) pour fournir des calendriers par pays, mis à jour automatiquement. Nous synchronisons automatiquement les jours fériés des 2 années à venir.

Vous pouvez utiliser dans Lucca des calendriers synchronisés (ceux mis à jour automatiquement), ou bien créer des calendriers personnalisés.

Définitions

Afin de configurer au mieux vos calendriers, quelques définitions utiles.

Calendrier : un calendrier est une collection de jours fériés appliqués en général à un pays ou une région. Lucca propose des calendriers synchronisés (mis à jour automatiquement), et vous pouvez également créer des calendriers personnalisés. Un calendrier (et un seul) doit être affecté à chaque utilisateur de Lucca.

Jour férié : un jour férié est un jour théoriquement non travaillé au sein d'un calendrier. Il est composé d'un nom et d'une série d'occurrences.

Occurrence : une occurrence est la date d'un jour férié sur une année. Par exemple, le 01/01/2021 est l'occurrence en 2021 du jour férié « Jour de l'an ».

Configurer les calendriers

Il est nécessaire d'ajouter sur votre base les calendriers que vous souhaitez affecter aux collaborateurs.

Ajouter un calendrier synchronisé

Si vous souhaitez ajouter un calendrier standard de jours fériés, cliquez sur Ajouter un calendrier et choisissez dans la liste celui qui vous convient. Il y a un calendrier par pays, et parfois plusieurs dans le cas des calendriers régionaux (France, Allemagne, Espagne par exemple).

En sélectionnant un calendrier, vous aurez un aperçu des jours fériés qu'il contient. Il vous suffit de cliquer sur "OK" pour l'ajouter. Important : si vous souhaitez exclure certains jours fériés, il sera possible de le faire par la suite.

Ajout_cal_model.gif

Créer un calendrier personnalisé

Si vous avez des jours fériés spécifiques non disponibles dans la liste proposée ou si vous souhaitez créer un calendrier combinant des jours fériés de différents pays, vous pouvez créer un calendrier personnalisé.

Pour créer un calendrier personnalisé, cliquez sur "Ajouter un calendrier" > "Ajouter un calendrier personnalisé", puis nommez-le.

Ce calendrier est vide par défaut, vous devez ajouter des jours fériés, soit personnalisés, soit issus d'un calendrier synchronisé.

Ajout_cal_mperso.gif

Supprimer un calendrier

Pour supprimer un calendrier, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur l'icône de suppression.

Seuls les calendriers n'ayant aucun collaborateur rattaché (y compris les collaborateurs ayant quitté la société) peuvent être supprimés.

Gérer les jours fériés

Les jours fériés synchronisés, dans les calendriers synchronisés, peuvent être désactivés (mais pas retirés du calendrier).

Sur chaque calendrier (synchronisé ou non), il est possible d'ajouter des jours fériés, en cliquant sur "Ajouter un jour".

Vous pouvez ajouter un jour férié synchronisé (issu d'un calendrier de la liste), qui sera mis à jour automatiquement chaque année, ou bien créer un jour férié personnalisé.

Pour créer un jour férié personnalisé, renseignez un nom, Enregistrez, puis cliquez sur le jour créé pour ajouter les occurrences. Vous devrez créer toutes les occurrences manuellement sur les jours fériés personnalisés. Une option vous permet de dupliquer une occurrence pour les 20 prochaines années si le jour férié est tous les ans à la même date.

holidays_model.gif

Ajouter un jour férié synchroniséholidays_peso.gif Ajouter un jour férié personnalisé

occurrence.gif
Gérer les occurrences

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2