Suivre l'évolution de la masse salariale et des effectifs

Avant de commencer

Le Tableau de bord Poplee Rémunération est un onglet généralement dédié aux administrateurs RH.

L’accès à cette interface est conditionné par l'activation de la permission "Consulter le Tableau de bord" dans l'administration des rôles.

L'utilisateur bénéficiant de cette permission visualisera le montant global de chaque indicateur pour l(es) entité(s) légale(s) associée(s) à son rôle.

Des indicateurs calculés en temps réel

Le Tableau de bord de Poplee Rémunération propose une vue macro de l'évolution de la rémunération et des effectifs de votre organisation à partir de 3 indicateurs clés :

 Un clic sur le pictogramme (?) en haut à droite de la carte permet d'afficher la définition de chaque indicateur.

  • Masse salariale : somme des rémunérations fixes et variables perçue par les collaborateurs d'une entité légale. Il s'agit ici des composantes brutes de la rémunération, c'est-à-dire avant le calcul des charges sociales.

Cet indicateur est décliné en vue mensuelle ou annuelle pour la période en cours (prévisionnelle) et les 2 périodes précédentes, et affiche le calcul de la variation entre les 2 dernières périodes révolues.

  • Effectifs : effectif global ou l'effectif en équivalent temps plein (ETP).

L'effectif global est déclinable en vue mensuelle ou annuelle et décompte tous les collaborateurs ayant un contrat actif à une date donnée. Chaque collaborateur est ici compté pour une unité quelque soit son temps de travail :

- à la date du jour, pour le calcul valorisé "à aujourd'hui"

- date de fin de mois pour le calcul mensuel

- au 31 décembre pour le calcul annuel

L'effectif ETP est également déclinable mensuellement ou annuellement. Le calcul de l'ETP se base sur le cycle de travail affecté à chaque collaborateur pour pondérer l'effectif. Un collaborateur travaillant en temps partiel à 80% comptera pour un effectif de 0,8. L'ETP tient également compte des impacts des entrées/sorties en cours de période, dans ce cas nous appliquons une proratisation en jours ouvrés de présence sur la période pour déterminer l'ETP.

  • Rémunération mensuelle moyenne et médiane :

La rémunération mensuelle moyenne est obtenue en divisant la masse salariale mensuelle (somme des éléments fixes et variables pour un mois donné) par l'effectif global du mois considéré.

La rémunération mensuelle médiane correspond à la valeur de la rémunération mensuelle brute (fixe + variable) telle que la moitié des collaborateurs de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus.

La vue annuelle permet de décliner l'indicateur calculé sur le dernier mois révolu pour l'année N-1 et N-2.

Remarque : Poplee Rémunération ne permet pas de consolider les valeurs de rémunérations de devises différentes. Le sélecteur des entités légales affiche le symbole monétaire associé afin de préciser le périmètre de calcul des indicateurs liés à la rémunération.

11.png

Votre dernière sélection sera conservée et proposée par défaut lors de votre prochaine consultation du Tableau de bord.

Des calculs justifiés

Les montants calculés pour chaque indicateur sont cliquables et permettent d'afficher le détail des valeurs prises en comptes dans le calcul de l'indicateur.

16.png

Exemple de vue détaillée de l'indicateur Masse salariale :

17.png

Un lien vous permet de télécharger la liste détaillée des valeurs sous la forme d'un fichier Excel.

La vue détaillée des rémunérations individuelles prises en compte dans le calcul de l'indicateur est filtrée en fonction des droits paramétrés sur l'opération "Consulter les situations individuelles". Vous ne pourrez pas visualiser le détail des situations individuelles au delà du périmètre défini par cette permission.

 

Par exemple, la configuration ci-dessous permet de visualiser les indicateurs du tableau de bord  pour toutes les sociétés mais l'accès au détail des valeurs individuelles sera restreint au scope défini sur la permission "Consulter les situations individuelles". Dans ce cas, la fonctionnalité de téléchargement du détail sur Excel n'est pas accessible.

13.png12.png

Exemple de vue détaillée de l'indicateur Masse salariale avec des droits partiels : 

15.png

 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0