Gérer le télétravail dans Figgo

Avant de commencer

Votre entreprise a peut-être décidé de généraliser le télétravail et souhaite le formaliser dans Figgo. La création et l'administration en général des comptes d'absence se fait depuis Configurer > Comptes. Un compte d'absence Télétravail ne va vous demander que quelques instants de paramétrage.

Créer le compte

Commencez par vous rendre dans le menu Configurer > Comptes, puis cliquez sur le bouton Créer un nouveau compte et sélectionnez le type "Autre compte".

Bouton_Cr_er_un_compte.png

Choix_du_type_de_compte.png

Paramétrer le compte

Une fenêtre de paramétrage s'ouvre. Vous allez pouvoir déterminer le nom du compte et son mode d'acquisition. 

Si une validation du manager suffit à autoriser le collaborateur à télétravailler, alors nous vous conseillons de ne pas suivre le solde (Acquisition > Suivre le solde > Non). 

Si, en plus de la validation du manager, vous souhaitez contrôler le nombre de jours auxquels les collaborateurs ont droit, alors nous vous conseillons de suivre le solde (Acquisition > Suivre le solde > Oui). Il faudra, au préalable, créditer manuellement ou automatiquement (via un crédit mensuel) le compte Télétravail pour que l'utilisateur puisse faire une demande.  

Le compte doit être considéré comme un compte de télétravail et ne doit pas être considéré comme une absence. Pour paramétrer cela, en bas du formulaire, cochez la case Télétravail et autres absences du bureau.

Autre_param.png

Il est possible de bloquer le nombre de jours pris dans le cadre du télétravail. Il faut paramétrer une règle de plafonnement sur la durée de l'absence.

Paramétrer l'affichage des comptes

Pour permettre à tous les utilisateurs de distinguer clairement les journées posées sur les comptes de télétravail, vous devrez vous rendre dans le menu Préférences > Légendes, afin de :

  • Définir des couleurs spécifiques pour identifier les journées de télétravail (couleur si non validé, couleur si validé)

  • Activer le planning multicolore pour tous les utilisateurs ayant la permission de voir le détail des absences

Quels sont les impacts sur la consultation du planning ?

L’option « Télétravail » activée permet de rendre public le motif d’absence du compte concerné. Ainsi, tous les collaborateurs ayant le droit de visualiser les absences (mais pas le détail) d’un autre collaborateur pourront tout de même consulter le motif de l’absence et la couleur associée au compte si elle est posée sur un compte de type télétravail.

Exemple :

Une personne pouvant consulter les absences mais pas les motifs d’un collaborateur …

… pourra tout de même consulter les motifs des absences sur les comptes de télétravail.

Quels sont les impacts dans votre agenda Outlook ou Google ?

Si vous avez une synchronisation automatique des absences entre Figgo et votre agenda Outlook ou Google, le motif sera aussi visible à tous pour les absences Télétravail.

Gérer le compte dans l'export paie

Afin de ne pas considérer le télétravail comme une véritable absence exportée en paie, il ne faut surtout pas oublier de le retirer de l'export paie. Ainsi, dans Exporter > Export paie, cliquez sur le bouton Paramétrer, puis associer le compte Télétravail à la rubrique en bas de page "Absence à ne pas exporter". 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2