Paramétrer un compte Télétravail dans Figgo

La création et l'administration en général des comptes d'absence se fait depuis Configurer > Comptes. Un compte d'absence Télétravail ne va vous demander que quelques instants de paramétrage.

Créer le compte

Première étape se rendre dans le menu Configurer > Comptes, puis cliquer sur le bouton Créer et sélectionner la catégorie "Un seul compte" sous "Créer un compte ponctuel".

Paramétrer le compte

Une fois le compte créé, une fenêtre de paramétrage s'ouvre. Vous allez pouvoir déterminer :
- à quel(s) réglementaire(s) le compte "Télétravail" appartient ;
- son nom ;
- son unité.

Vous aurez à préciser le mode d'acquisition de ce compte: soit de l'auto-crédit, soit du débit-crédit. 

Si vous souhaitez que les utilisateurs puissent faire des demandes de télétravail auprès de leur manager, sans intervention de votre part, alors nous vous conseillons l'auto-crédit : un jour de télétravail est automatiquement compensé par un jour crédité. Le solde est constamment à zéro.

Si vous souhaitez, en plus de la validation du manager, contrôler le nombre de jours auxquels les collaborateurs ont droit, alors nous vous conseillons le débit-crédit : un jour de télétravail doit d'abord être crédité manuellement ou automatiquement (via un crédit mensuel) pour que l'utilisateur puisse faire une demande.

 

  

Le reste du paramétrage de ce compte sera similaire à celui proposé pour la création de comptes d'absence. Vous pouvez notamment retrouver ces informations dans l'article suivant: comment créer / modifier un compte d'absence ?

Le compte doit être considéré comme un compte de télétravail et ne doit pas être considéré comme une absence. Pour paramétrer cela, il faut se rendre dans les options avancées (toujours dans la fenêtre de paramétrage), décocher la case « Un jour posé sur ce compte est décompté comme une absence » et cocher la case « Télétravail ».

Il est possible de bloquer le nombre de jours pris dans le cadre du télétravail. Il faut paramétrer une règle de plafonnement sur la durée de l'absence.

Paramétrer l'affichage des comptes

Pour permettre à tous les utilisateurs de distinguer clairement les journées posées sur les comptes de télétravail, vous devrez vous rendre dans le menu Préférences > Légendes, afin de :

  • Définir des couleurs spécifiques pour identifier les journées de télétravail (couleur si non validé, couleur si validé)

  • Activer le planning multicolore pour tous les utilisateurs ayant la permission de voir le détail des absences

Quels sont les impacts sur la consultation du planning ?

L’option « Télétravail » activée permet de rendre public le motif d’absence du compte concerné. Ainsi, tous les collaborateurs ayant le droit de visualiser les absences (mais pas le détail) d’un autre collaborateur pourront tout de même consulter le motif de l’absence et la couleur associée au compte si elle est posée sur un compte de type télétravail.

Exemple :

Une personne pouvant consulter les absences mais pas les motifs d’un collaborateur …

… pourra tout de même consulter les motifs des absences sur les comptes de télétravail.

Quels sont les impacts dans votre agenda Outlook ou Google ?

Si vous avez une synchronisation automatique des absences entre Figgo et votre agenda Outlook ou Google, le motif sera aussi visible à tous pour les absences Télétravail.

Gérer le compte dans l'export paie

Afin de ne pas considérer le télétravail comme une véritable absence exportée en paie, il ne faut surtout pas oublier de le retirer de l'export paie. Ainsi, dans Exporter > Export paie, cliquez sur le bouton Paramétrer, puis associer le compte Télétravail à la rubrique en bas de page "Absence à ne pas exporter". 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires