Comment créer et paramétrer un compte de télétravail ?

La création et l'administration en général des comptes d'absence se fait depuis Configurer > Comptes. Un compte d'absence télétravail ne va vous demander que quelques instants de paramétrage. 

Comment créer le compte ?

Première étape se rendre dans le menu "Configurer" > "Comptes", puis cliquer sur le bouton créer et sélectionner la catégorie "Un seul compte" dans "Créer un compte ponctuel".

 

Comment paramétrer le compte ?

Une fois le compte créé, une fenêtre de paramétrage apparaît. Dans cette partie, vous allez pouvoir déterminer quel réglementaire va être concerné par la création de ce compte "télétravail". 

Une fois son nom déterminé, vous aurez la possibilité de définir quel type d'unité va être utilisé pour ce compte. Vous aurez le choix entre : jour ouvré, calendaire, heure ou jour ouvrable. 

Vous aurez à préciser le mode d'acquisition de ce compte: soit de l'auto-crédit, soit du débit-crédit. 

A noter: Si vous souhaitez que les utilisateurs puissent faire des demandes de télétravail auprès de leur manager, sans intervention de votre part, alors nous vous conseillons l'auto-crédit (un jour de télétravail est automatiquement compensé par un jour crédité : le solde est constamment à zéro).

Si vous souhaitez, en plus de la validation du manager, contrôler le nombre de jours auxquels les collaborateurs ont droit, alors nous vous conseillons le débit-crédit (un jour de télétravail doit D'ABORD être crédité par vos soins depuis créditer/débiter > un collaborateur pour que l'utilisateur puisse faire une demande).

 

 

 

Le reste du paramétrage de ce compte sera similaire à celui proposé pour la création de comptes d'absence. Vous pouvez notamment retrouver ces informations dans l'article suivant: comment créer / modifier un compte d'absence ?

Options avancées 

Le compte ne doit cependant pas être considéré comme une absence, il faut donc se rendre dans les options avancées (toujours dans cet encart de paramétrage) et décocher la case correspondante. 

Il est possible de bloquer le nombre de jours pris dans le cadre du télétravail sur l'année. Il faut paramétrer une règle (voir l'article Comment plafonner la durée des absences) qui vous permettra de mettre en place un filtre optionnel permettant de n'appliquer la règle qu'à partir d'un certain nombre de mois ou d'années d'ancienneté mais également de choisir le périmètre du plafond. La limite peut être par demande, par année civile ou sur 12 mois glissants, tout en choisissant le plafond.

Cependant, attention, l'utilisation d'un tel compte avec le paramétrage ci-dessus ne permettra pas de visualiser sur la page d'accueil la non-présence du collaborateur, ni de distinguer le détail de son absence sur le calendrier. 

 

Comment le gérer dans l'export paie ? 

Afin de ne pas considérer ce compte d'absence exceptionnelle comme une véritable absence il ne faut surtout pas oublier de le retirer de l'export paie. Pour ce faire il faut le rattacher à la rubrique "absence à ne pas exporter". Pour bien visualiser la manipulation, je vous invite à lire l'article du centre d'aide : Comment configurer un export paie sur Figgo.

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