Plafonner la durée des absences

Avant de commencer

En tant qu'administrateur de la solution Figgo vous serez peut-être confronté au cas de figure suivant : ajout d'un compte spécifique avec un certain nombre de jours autorisés pour les collaborateurs. Dans Figgo vous avez la possibilité d'instaurer un plafond bloquant, ou d'indiquer plafond avec une simple alerte pour les salariés qui souhaitent utiliser ce compte.

Comptes éligibles

Figgo permet de limiter le nombre de jours d'absence sur les comptes d'absences exceptionnelles (Mariage/PACS, Décès, Déménagement...). Les comptes éligibles sont les comptes disponibles dans le menu déroulant lors d'une demande.

menu_d_roulant.PNG

Afin de définir si un compte doit apparaître dans ce menu déroulant, il suffit d'aller dans les paramètres du compte (Figgo > Configurer > Comptes > Crayon de modification) et de descendre jusqu'à la section "Usage". Ici, il faudra cliquer sur la case "Le compte est disponible dans le menu déroulant".

Attention, il ne faut pas activer cette règle pour les comptes avec acquisition (CP, RTT...), car dans ce cas la prise n'est plus limitée au solde disponible.

Paramétrage des règles de plafonnement

Sélectionnez un réglementaire dans "Configurer -> Réglementaire", puis dans Règles, ajoutez une nouvelle règle de type Plafonnement des absences exceptionnelles.

r_gles_de_plafonnement.PNG

Chaque plafond créé comporte les paramètres suivants :

  • Compte : compte sur lequel le plafond s'applique
  • CSP (obligatoire) : filtre permettant d'appliquer le plafond à certaines CSP. Cela vous permet de créer des plafonds différents par CSP (ex : 3 jours pour les Cadres, 4 jours pour les ETAM)
  • Ancienneté (optionnel) : par défaut, le plafond s'applique à toutes les CSP sans condition d'ancienneté.  Vous pouvez utiliser l'ancienneté pour définir un plafond plus favorable que le plafond applicable à tous.
  • Période : pour choisir le périmètre du plafond. La limite peut être par demande, par année civile ou sur 12 mois glissants.
  • Valeur du plafond : limite maximum autorisée, en jours ou en heures selon l'unité du compte
  • Dépassement : permet d'indiquer si le plafond est bloquant (blocage à la demande) ou autoriser l'utilisateur à faire sa demande en l'alertant du dépassement.

param_tres_des_plafonds.PNG

Chaque plafond s'applique uniquement aux utilisateurs définis par les conditions "CSP" et "Ancienneté" et n'a aucun impact implicite sur les utilisateurs non concernés.

Par exemple, limiter la prise à 5 jours par an pour les ouvriers d'au moins 2 ans d'ancienneté, ne bloquera pas la prise pour les ouvriers de moins de 2 ans d'ancienneté, ni pour les cadres quelle que soit leur ancienneté. Pour interdire la pose de congés exceptionnels à une population, il faut passer par un rôle ayant accès à une liste de comptes spécifiques.

Pour aller plus vite et créer plusieurs règles à la suite, cliquez sur Enregistrer et créer un nouveau plafond.

Affichage des alertes à l'utilisateur

Lors d'une demande d'absence par un collaborateur sur un compte avec un plafond, si la demande est inférieure au plafond, on affiche la valeur du plafond pour information, en gris. Mais la demande ne sera pas bloquée.

Mariage_pacs_inf_rieur.PNG

Si la demande dépasse le plafond, une alerte s'affiche en rouge et la demande est bloquée.

Mariage_pacs_sup_rieur.PNG

Si le plafond est non bloquant, l'alerte est grise à nouveau et la demande peut être envoyée.

mceclip0.png

Une alerte orange apparaît pour chaque demande d'absence sur un compte d'absence exceptionnelle si un message à afficher a été défini dans le paramétrage du compte. Celui-ci indique à l'utilisateur de ne pas oublier de transmettre le justificatif au service RH. Cette alerte est non bloquante.

Affichage de l'alerte à l'administrateur

Lors d'une saisie d'absence par un administrateur dans Gérer le planning, si l'absence dépasse le plafond, on affiche un avertissement. Que la plafond soit bloquant ou non, l'administrateur pourra forcer l'enregistrement s'il le souhaite.

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