Plafonner la durée des absences

Avant de commencer

Timmi Absences permet de plafonner la durée des absences (ex : évènements familiaux, RTT) et du télétravail. Il vous sera possible d'appliquer un plafond en fonction de l'ancienneté ou de la CSP et d'indiquer s'il est bloquant ou s'il ne déclenche qu'une alerte lors de la pose de la demande par le collaborateur.

Paramétrage des règles de plafonnement

Sélectionnez un réglementaire dans "Paramétrage -> Réglementaires", puis dans "Règles", ajoutez une nouvelle règle de type Plafonnement des absences.

 

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Vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Compte : compte sur lequel le plafond s'applique
  • CSP : filtre permettant d'appliquer le plafond à certaines CSP (par défaut le plafond s'applique à toutes les CSP). Cela vous permet de créer des plafonds différents par CSP (ex : 3 jours pour les Cadres, 4 jours pour les ETAM)
  • Ancienneté (optionnel) : par exemple pour définir un plafond plus favorable en fonction de l'ancienneté
  • Valeur du plafond : nombre de jours ou d'heures du plafond (en fonction de l'unité du compte)
  • Période : période sur laquelle s'applique le plafond (par demande, par semaine, par mois...)
  • Dépassement : permet d'indiquer si le plafond est bloquant (blocage à la demande) ou autorisé avec alerte.

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Chaque plafond s'applique uniquement aux utilisateurs définis par les conditions "CSP" et "Ancienneté" et n'a aucun impact implicite sur les utilisateurs non concernés.

Par exemple, limiter la prise à 5 jours par an pour les ouvriers d'au moins 2 ans d'ancienneté, ne bloquera pas la prise pour les ouvriers de moins de 2 ans d'ancienneté, ni pour les cadres quelle que soit leur ancienneté. Pour interdire la pose de congés exceptionnels à une population, il faut passer par un rôle ayant accès à une liste de comptes spécifiques.

Pour aller plus vite et créer plusieurs règles à la suite, cliquez sur Enregistrer et créer un nouveau plafond.

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Affichage des alertes à l'utilisateur

Lors d'une demande d'absence par un collaborateur sur un compte avec un plafond, si la demande est inférieure au plafond, on affiche la valeur du plafond pour information, en gris. Mais la demande ne sera pas bloquée.

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Si la demande dépasse le plafond, une alerte s'affiche en rouge et la demande est bloquée.

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Si le plafond est non bloquant, l'alerte est orange et la demande peut être envoyée.

 

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En parallèle, une autre alerte orange apparaît pour chaque demande d'absence sur un compte d'absence exceptionnelle si un message à afficher a été défini dans le paramétrage du compte. Celui-ci indique à l'utilisateur de ne pas oublier de transmettre le justificatif au service RH. Cette alerte est non bloquante.

 

Affichage de l'alerte à l'administrateur

Lors d'une saisie d'absence par un administrateur dans Gérer le planning, si l'absence dépasse le plafond, on affiche un avertissement. Que la plafond soit bloquant ou non, l'administrateur pourra forcer l'enregistrement s'il le souhaite.

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Modifier un plafond existant

Pour modifier un plafond existant, sélectionnez un réglementaire dans "Paramétrage -> Réglementaires", puis dans "Règles", cliquez sur Plafonnement des absences exceptionnelles. Cliquez sur le Crayon de modification à droite du plafond à modifier. 

Modifiez les informations à mettre à jour, notamment la valeur du plafond et cliquez sur Modifier

 

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Supprimer un plafond

Pour supprimer un plafond existant, sélectionnez un réglementaire dans "Paramétrage -> Réglementaires", puis dans "Règles", cliquez sur Plafonnement des absences exceptionnelles. Cliquez sur l'icône Poubelle à droite du plafond. 


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