Comment plafonner la durée des absences ?

Comptes éligibles

Figgo permet de limiter le nombre de jours d'absence sur les compte d'absences exceptionnelles (Mariage/PACS, Décès, Déménagement...).

Les comptes éligibles sont les comptes disponibles dans le menu déroulant lors d'une demande.

Le paramètre du même nom dans la configuration du compte permet de définir les comptes disponibles dans le menu déroulant.

 

Attention, il ne faut pas activer ce paramètre pour les comptes avec acquisition (CP, RTT...), car dans ce cas la prise n'est plus limitée au solde disponible.

 

Paramétrage des règles de plafonnement

Sélectionnez un réglementaire, puis dans Règles, ajoutez une nouvelle règle de type Plafonnement des absences exceptionnelles.

Les paramètres à renseigner sont les suivants :

  • Compte : compte sur lequel vous appliquez la règle
  • CSP : filtre permettant de n'appliquer la règle qu'à certaines CSP, pour créer des plafonds différents (ex : 3 jours pour les Cadres, 4 jours pour les ETAM)
  • Ancienneté : filtre optionnel permettant de n'appliquer la règle qu'à partir d'un certain nombre de mois ou d'années d'ancienneté
  • Période : pour choisir le périmètre du plafond. La limite peut être par demande, par année civile ou sur 12 mois glissants.
  • Valeur du plafond : limite maximum autorisée, en jours ou en heures selon l'unité du compte
  • Dépassement autorisé et génère une alerte : par défaut le plafond alerte l'utilisateur mais permet la demande. Décochez pour que le plafond soit bloquant.

Vous pouvez combiner les règles pour un même compte : une règle pour limiter à 4 jours maximum par demande et une règle pour limiter à 10 jours maximum par année civile.

Pour aller plus vite et créer plusieurs règles à la suite, cliquez sur Enregistrer et créer un nouveau plafond.

 

Affichage de l'alerte à l'utilisateur

Lors d'une demande d'absence par un collaborateur sur un compte avec un plafond, si la demande est inférieure au plafond, on affiche la valeur du plafond pour information, en gris.

 

Si la demande dépasse le plafond, une alerte s'affiche en rouge et la demande est bloquée.

Si le plafond est non bloquant, l'alerte est orange et la demande peut être envoyée.

 

Affichage de l'alerte à l'administrateur

Lors d'une saisie d'absence par un administrateur dans Gérer le planning, si l'absence dépasse le plafond, on affiche un avertissement. Que la plafond soit bloquant ou non, l'administrateur pourra forcer l'enregistrement s'il le souhaite.

 

 

 

 

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