Avant de commencer
Le module de rapports vous permet d'exploiter les données de vos utilisateurs et de créer des rapports personnalisés. Ces rapports vous seront très utiles notamment pour faire un état des lieux des données manquantes dans les fiches utilisateurs de vos collaborateurs. Vous pourrez, à partir des résultats obtenus dans ces rapports, créer une campagne de mise à jour dans Poplee.
Cet article traite des points suivants :
- Comment créer un rapport ?
- Comment ajouter/modifier les données disponibles dans le rapport ?
- Comment filtrer les résultats du rapport ?
- Comment afficher un rapport et le télécharger ?
- Comment enregistrer le modèle de rapport en tant que modèle ?
- Comment partager un rapport ?
Comment créer un rapport ?
Dans votre bandeau de navigation, à gauche, depuis Collaborateurs puis Rapports, vous pouvez créer vos propres rapports personnalisés ou accéder à des rapports déjà préenregistrés. Ces rapports peuvent être exportés au format CSV et dans un dossier ZIP pour les pièces jointes.
Cliquez sur le rapport "+" pour créer votre propre tableau à partir de la liste des données.
Comment ajouter/modifier les données disponibles dans le rapport ?
Pour ajouter des données au rapport, il vous suffit de cliquer sur leur libellé. Les données sélectionnées apparaissent alors dans la colonne de droite. Vous pouvez également utiliser le champ de recherche pour retrouver rapidement une donnée dans la liste.
La première donnée de la colonne des données sélectionnées correspond à la première colonne du rapport, et ainsi de suite. Par défaut, la donnée "nom" est la première colonne du rapport. Vous pouvez choisir l'ordre des colonnes du rapport en utilisant le drag & drop sur les données sélectionnées.
Comment filtrer les résultats du rapport ?
Par défaut, le rapport affiche les données pour l'ensemble de vos utilisateurs. Vous pouvez ajouter des filtres pour n'afficher qu'une population donnée d'utilisateurs. Le rapport n'affichera que les utilisateurs répondant à l'ensemble des critères.
- Sélectionner la donnée sur laquelle vous voulez filtrer les utilisateurs
- Sélectionner l'opérateur (les opérateurs varient selon les données)
- Sélectionner la valeur souhaitée
Vous pouvez ajouter des filtres supplémentaires en cliquant sur le lien "Ajouter un filtre avancé".
Vous pouvez également exclure / inclure les données des salariés partis (à condition de disposer de la permission Accéder aux salariés partis). Par défaut, les salariés partis ne sont pas affichés par le rapport.
Comment afficher un rapport et le télécharger ?
Une fois vos données et filtres sélectionnés, vous pouvez :
- Afficher le rapport,
- Télécharger le rapport au format CSV exploitable sous Excel,
- Télécharger un fichier zip contenant toutes les données du rapport ayant le format pièce jointe (ex : photos).
Si votre rapport est enregistré comme modèle, il est accessible depuis la page d'accueil du module Rapport et depuis la liste déroulante "Choisir un modèle".
Comment enregistrer le modèle de rapport en tant que modèle ?
Pour éviter d'avoir à construire un même rapport à chaque fois, il est possible d'enregistrer le modèle. Pour cela, cliquez sur l'icône enregistrer et saisissez le libellé de votre choix. Une fois le modèle de rapport enregistré, il est accessible dans la liste déroulante "Choisir un modèle".
Comment partager un rapport ?
En partageant un rapport, les utilisateurs sélectionnés pourront exploiter le rapport que vous avez enregistré, cela comprend les colonnes et les filtres que vous aurez appliqué. Si vous modifiez ces éléments, cela s'appliquera à tous les utilisateurs qui exploitent votre rapport.
Un rapport partagé peut seulement être renommé ou modifié par son auteur. Les collaborateurs à qui vous partagez un modèle ont la possibilité de le dupliquer pour se l'approprier
Il est possible de partager un rapport à un collaborateur dès lors que vous pouvez consulter son nom et prénom, si ce collaborateur n'a pas accès au module des rapports, il ne pourra pas l'exploiter. Pour lui donner accès, il faudra modifier ses rôles.
Comment récupérer l'historique des contrats des collaborateurs ?
Deux options sont proposées à la création d'un rapport dans Socle RH : à la date d'aujourd'hui et sur l'historique des contrats. Cette dernière permet d'extraire l'intégralité des données passées, présentes et futures liées aux contrats des collaborateurs.
Vous pouvez ainsi récupérer l'historique des changements de contrats de vos collaborateurs, les passages de stage en CDI ou les renouvellements de CDD. Le rapport n'affiche pas l'historique des modifications apportées par les avenants, mais les valeurs des contrats applicables au moment du rapport. Les rapports sur les avenants feront l'objet d'une évolution future.