Avant de commencer
Timmi Absences vous permet de connaître l'état de vos soldes de congés à la date du jour et d'estimer vos soldes dans le futur. Dans cet article, nous verrons ensemble comment comprendre et décrypter les différents soldes indiqués dans Timmi Absences.
Comprendre vos compteurs d'absence
Dans l'onglet "Demande de congés", vous trouverez un tableau des compteurs de solde de congés et absences :
1. Solde actuel
Le solde actuel est, comme pour un compte en banque, le nombre de jours ou heures sur le compte à la date du jour. Il ne tient pas compte des absences futures.
Le solde actuel serait le nombre de jours dû au collaborateur s'il partait le jour où il consulte ce montant.
Solde actuel = congés acquis à la date du jour - absences approuvées passées (aujourd'hui inclus)
Les absences passées non approuvées ne sont pas prises en compte dans le solde actuel.
2. Jours posés
Cette colonne indique le nombre d'absences approuvées ou non dans le futur et le nombre d'absences non approuvée dans le passé, en fonction du mois sélectionné pour le "solde estimé à fin". Elle ne prend ni en compte les jours posés approuvés dans le passé ni les absences à la date du jour.
3. Congés à acquérir
Cette colonne est conditionnelle au mois indiqué dans la liste déroulante de la colonne suivante "Solde estimé à [mois/année]". Les jours indiqués sont la somme des congés à acquérir entre la date du jour et la date indiquée dans la colonne suivante.
4. Solde estimé
Le solde estimé est le solde d'un collaborateur à une date choisie. Pour l'obtenir, il faut calculer ainsi : Solde estimé = solde actuel - jours posés + congés à acquérir
Foire aux questions
Mon compte n'apparait pas dans le tableau des compteurs, pourquoi ?
Lorsque le solde d'un compte est négatif ou nul, il n'apparait plus dans le tableau des compteurs. Si un compte n'apparait pas dans le tableau, c'est donc soit qu'il n'est pas paramétré pour être visible de tous les utilisateurs, soit que le solde associé est négatif ou nul.
Un de mes compte sur lequel le solde débiteur est autorisé n'apparait pas tous les mois, pourquoi ?
Pour la même raison que ci-dessus : un compte dont le solde débiteur est autorisé est soumis aux mêmes règles d'affichage que n'importe quel compte. C'est la valeur du "solde estimé à fin xxxx" qui est considérée si on cherche à poser sur le mois xxxx et la pose en débit n'est donc pas permise tout le temps :
- Lorsque la projection sur le solde à fin xxxx est inférieure à 0, le compte n'est pas proposé à l'utilisateur.
- Lorsque la projection sur le solde à fin xxxx est supérieure à 0, le compte l'est à nouveau.
Ainsi, les utilisateurs peuvent voir apparaitre/disparaitre un compte en fonction du mois où ils cherchent à poser. Les principes sont les suivants :
- Cela ne peut arriver que pour les comptes dont le solde débiteur est autorisé,
- Quand un compte réapparait dans la liste (avec un solde = 0,20 jours par exemple), un collaborateur peut poser plus que le solde affiché puisqu'il peut poser en débit,
- Le débit maximal autorisé est égal à l'acquisition totale sur la période d'acquisition (s'il est prévu que j'acquière 12 RTT sur 2023, je ne peux pas en poser 15, même si le débit est autorisé sur le compte RTT 2023)
Pourquoi existe-t-il un écart entre le solde disponible sur la page Demande, sur la page d'accueil et sur l'application mobile ?
La formule de calcul n'est pas la même entre la page Demande et la page d'accueil/appli mobile. Nous travaillons à harmoniser cette information dans notre nouvelle page Demande qui sortira prochainement.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette fiche d'aide.