Comprendre son solde de congés

Avant de commencer

Figgo vous permet de connaitre l'état de vos soldes de congés à la date du jour et d'estimer vos soldes dans le futur. Dans cet article, nous verrons ensemble comment comprendre et décrypter les différents soldes indiqués dans Figgo.

Comprendre vos compteurs d'absences 

Dans l'onglet "Demande de congés", vous trouverez un tableau des compteurs de soldes de congés et absences :

mceclip1.png

1. Solde actuel

Le solde actuel est, comme pour un compte en banque, le nombre de jours ou heures sur le compte à la date du jour. Il ne tient pas compte des absences futures.

Solde actuel = congés acquis à la date du jour - absences validées passées (aujourd'hui inclus)

NB : les absences passées non validées ne sont pas prises en compte dans le solde actuel.

2. Jours posés

Cette colonne indique le nombre d'absences validées dans le futur. Elle ne prend ni en compte les jours posés dans le passé ni les absence à la date du jour.

3. Congés à acquérir

Cette colonne est conditionnelle au mois indiqué dans la liste déroulante de la colonne suivante "Solde estimé à [mois - année]". Les jours indiqués sont la somme des congés à acquérir entre la date du jour et la date indiquée dans la colonne suivante.

4. Solde estimé

Le solde estimé est le solde disponible d'un collaborateur à une date choisie. Pour l'obtenir, il faut calculer ainsi : Solde estimé = solde actuel - jours posés + congés à acquérir

Solde disponible

Sur la page d'accueil Lucca et dans l'application mobile est affiché le solde disponible à aujourd'hui. Il s'agit cumul du solde des différents comptes, en tenant compte des absences futures.

Le solde disponible correspond aux congés utilisables dès à présent.
 
La formule de calcul est un peu plus complexe que le solde actuel, car il faut à la fois tenir compte des absences futures, mais aussi de l'acquisition future, afin de savoir exactement combien de congés sont utilisables maintenant. 
Solde disponible = solde actuel + acquisition du mois en cours - provision pour les absences futures
 
La provision pour les absences futures correspond à la part des absences dans le futur qui n'est pas compensée par l'acquisition future.
 
Exemple :
  • Nous sommes le 1er janvier, Chloé un solde actuel de 5 jours de CP.
  • Chloé a posé 3 jours de CP en janvier, et a une acquisition de 2,08 jours par mois.
  • Les 3 jours de CP de janvier seront compensés en partie par l'acquisition de 2,08 jours fin janvier (dans Figgo, les droits sont considérés acquis pour le mois en cours et utilisables dès le début du mois, même si le crédit est en fin de mois).
  • Il reste 0,92 jours à déduire du solde actuel pour avoir le solde disponible. Le solde disponible de Chloé est donc : 5 - 0,92 = 4,08 jours.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires