Refonte du module Admin > Rôles

Outre une refonte graphique et ergonomique, le module s'enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Bienvenue dans votre nouveau module.

 

Ré-ordonnancement des rôles principaux

Un clic & drag sur un rôle principal permet de le déplacer entre 2 autres rôles. Seuls les rôles principaux sont ordonnables. Leur ordre est important, car c'est lui qui interdit par exemple à un Administrateur de s'octroyer le rôle Super administrateur dans le module Admin > Utilisateurs.

 

Fonction de recherche

Si vous avez beaucoup de rôles, vous apprécierez la fonction de recherche, qui permet de filtrer les rôles affichés sur la base d'un mot clé.

En complément, vous pouvez également filtrer les rôles en fonction des applications auxquelles ils donnent accès, des entités légales auxquelles ils sont ratachées, ou encore en fonction d'un utilisateur possédant le rôle. Rendez-vous sur l'aide en ligne pour découvrir ces options de filtre avancées.

 

Affichage des applications

On affiche systématiquement toutes les applications paramétrées. Ce qui permet de voir à quelles applications le rôle donne accès, mais aussi par opposition, aux quelles il ne donne pas accès. Il est également plus facile d'ajouter une application à un rôle.

En complément, les permissions ne sont accessible que par application, ce qui évite de se perdre dans le module.

 

Filtrage des périmètres

Seuls les périmètres supportés par une application sont proposés dans le menu déroulant des permissions. Par exemple le périmètre "Contextuel" ne sera plus disponible que pour les applications qui le supportent.

De même, les opérations qui ne supportent aucun périmètre sont désormais dénuées du menu déroulant des périmètres, facilitant ainsi la compréhension des permissions d'un rôle.

Nous avons réorganisé la liste des périmètres en deux catégories. Les périmètres relatifs à l'organisation d'une part ; les périmètres liés à l'arbre managérial du collaborateur d'autre part.

 

Nouveaux périmètres

Certaines applications comme Cleemy et Figgo supportent désormais de nouveaux périmètres :

- "Collaborateurs ayant le même manager", connu aussi sous le raccourci "Mes pairs". Utilisé notamment dans le Planning Figgo.

- "Département(s) spécifique(s)" et "Utilisateur(s) spécifique(s)". Permettent de définir un périmètre de façon absolue : "Le département Marketing", "L'utilisateur Jean Dupont". Surtout utilisé par Cleemy dans un premier temps, non encore disponible dans Figgo.

 

Meilleur affichage des permissions Figgo et Poplee

Figgo et Poplee utilisent un périmètre métier complémentaire du périmètre utilisateur. Pour Figgo il s'agit des listes de compte ; pour Poplee des onglets.

Les opérations implémentant ces périmètres métier sont complétées d'un menu déroulant correspondant, et les permissions sont affichés de façon plus lisible que dans la version précédente.

 

Sauvegarde des permissions

Attention, désormais vous devez enregistrer une fois que vous avez modifié à votre gré les permissions d'un rôle. Auparavant l'enregistrement était automatique et parfois déconcertant.

 

Associations rôles / entités légales

Quand un rôle n'est pas associé à toutes les entités légales, un pastille l'indique dans la liste des rôles, à côté du nombre d'utilisateurs.

Un rôle secondaire peut désormais être associé contextuellement à l'entité légale du collaborateur. Très pratique dans le cadre de la mutualisation d'un rôle entre plusieurs filiales indépendantes.

NB : Les périmètres managériaux ne subissent plus le filtrage par rapport aux entités légales rattachées au rôle. Ceci aboutissait parfois à la situation grotesque où un utilisateur ne pouvait pas accéder à ses propres données car son entité légale n'était pas associée à son rôle. Il s'agit des périmètres : "Utilisateur", "Manager", "Collaborateurs supervisés", "Collaborateurs ayant le même manager", ainsi que "Utilisateur(s) en particulier(s)".

 

Affichage des utilisateurs

Les utilisateurs faisant partie du rôle sont affichés via un tableau qui permet de filtrer/trier sur n'importe quelle colonne. On peut également retirer des utilisateurs du rôle en utilisant les cases à cocher.

 

Historique

Désormais toute modification sur un rôle est tracée. Vous pouvez à tout moment consulter l'historique d'un rôle.

 

Compatibilité IE9

Microsoft ayant récemment annoncé la fin prochaine du support d'Internet Explorer 9, nous avons décidé de ne plus cibler ce navigateur en particulier quand nous créons de nouveaux modules d'administration. Ce qui signifie que tout ou partie des nouveaux modules à destination des administrateur ne fonctionnera plus avec ce navigateur.

Nous affichons un warning spécifique pour ces populations et leur conseillons d'utiliser le module avec un navigateur plus récent.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

  • Avatar
    Frédéric Pot

    De très belles nouvelles fonctionnalités et un bel article pour nous les présenter