S’abonner

Comment mettre en congés des collaborateurs ? (Mise en congés)

Un nouveau module "Gestion du planning" est sorti pour remplacer le module de "Mise en congés".Si vous souhaitez l'activer envoyez nous un mail à l'adresse support@lucca.fr.

Le module de Mise en congés permet de gérer les absences d'un ou plusieurs collaborateurs. 

Cet article traite des points suivants : 

 

Mettre en congés un collaborateur

Dans l'étape 1, choisir un collaborateur à mettre en congés, puis choisir les dates sur le calendrier de son absence.

Sur la droite de l'écran apparaît alors une estimation du solde de congés de l'utilisateur sélectionné à la fin du mois sur lequel est imputé la demande. 

 

L'étape 2 permet de choisir le type de compteur sur lequel imputer. Le choix des compteurs apparaissant dans ce menu déroulant se fait dans le paramétrage du compte (''Administration -> Paramétrer -> les comptes'') Le compte apparaît dans le module 'Mise en congés' (pas de workflow de validation), doit être paramétré à oui.

Si le module Arrêt de travail est activé, alors les absences de type arrêts de travail n’apparaîtront pas dans ce menu déroulant.

Lors d'une saisie d'une absence, vous aurez également la possibilité d'envoyer des notifications au(x) manager(s) du collaborateur concerné par cette mise en congés, ainsi qu'au collaborateur.

L'étape 3 permet de valider cette saisie. Elle reprend les dates sélectionnées, et permet ainsi de valider cette mise en congés. L'action de mise en congés n'engage jamais la validation du manager.

 

Annuler une absence validée

Pour annuler une absence validée par le manager, la première étape est de sélectionner le collaborateur dans le menu déroulant. Il faut ensuite sélectionner les dates de l'absence à annuler sur le calendrier, et cocher la case ''annuler une absence validée'' dans l'étape 2 avant de cliquer sur ''Enregistrer''.

 

 

Changer le motif d'une absence

Pour changer le motif d'une absence validée par le manager, la première étape est de sélectionner le collaborateur dans le menu déroulant. Il faut ensuite sélectionner les dates de l'absence à modifier sur le calendrier.

Par la suite, il faut choisir, dans le menu déroulant, le nouveau motif de l'absence, avant de cliquer sur ''Enregistrer''. Cela re-créditera automatiquement le compteur de l'ancien motif, et débitera le compteur du nouveau motif.

 

Mettre en congés plusieurs collaborateurs

Pour mettre en congés plusieurs collaborateurs, Figgo offre la possibilité d'appliquer des filtres par département puis par entité légale, CSP ou profil d'acquisition (options avancées). Une fois les filtres appliqués, il est possible de réduire le champ des personnes concernées en les retirant de la liste sur la droite de l'écran.

Une fois la population sélectionnée, la mise en congés collective est identique à une mise en congés individuelle, à savoir:

  • Sélectionner la date du congés collectif
  • Sélectionner le type de compteur
  • Enregistrer la demande 

 

Définir un jour chômé pour une population

Pour définir un jour chômé pour une population, les premières étapes sont identiques que pour le focus 4. La différence se fait au niveau de la sélection du compteur d'absence. Au lieu de sélectionner un compte d'absence, il suffit de cocher la case ''Définir un jour chômé''.

A l'inverse, si l'on souhaite annuler un jour chômé pour qu'il soit travaillé, il faut cocher la case ''Définir un jour ouvré''.

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk