L'application mobile

Avant de commencer

L'application mobile Timmi Absences pour Android et iOS permet d'effectuer des demandes d'absence et, pour les managers, d'approuver les demandes. Vous pouvez la télécharger directement sur l'App Store ou sur Google Play en recherchant le mot-clef Timmi Absences.

L'application mobile ne fonctionne pas en mode déconnecté car elle a besoin d'un accès au serveur pour récupérer les données en temps réel.

Fonctionnalités de l'application

L'application mobile de Timmi Absences est destinée aux collaborateurs et à leurs managers. Nous avons retenu les fonctionnalités basiques représentant l'utilisation principale de ces populations.

  • Poser une demande d'absence : vous pouvez modifier la proposition de répartition des jours sur les différents compteurs de congés faite par Timmi Absences, c'est exactement la même que celle proposée sur la version Desktop.
  • Annuler ou demander l'annulation d'un congé
  • Accéder au nombre de jours disponibles à la fin du mois affiché : ce nombre de jours prend en compte les jours que vous pouvez consommer à cette date (avec et sans alertes)
  • Approuver / refuser les demandes de congés de ses collaborateurs supervisés : l'application mobile vous indique les autres collaborateurs absents dans le même département

Se connecter à l'application mobile

Pour votre première connexion, l’application mobile vous fait une rapide présentation avant de vous amener sur une interface où vous pouvez saisir une adresse mail.

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Une fois votre mail saisi, vous avez le choix entre deux modes de connexion :

  • En récupérant par mail un lien d’authentification
  • En saisissant votre mot de passe

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L’option « Me connecter » est la plus simple : en cliquant sur ce bouton, vous allez recevoir un mail. Celui-ci contient un bouton qui vous permettra de raccorder votre compte utilisateur Timmi Absences à votre smartphone.

Si vous n’avez pas accès à vos mails professionnels sur votre mobile et que vous ne connaissez pas votre mot de passe, vous pouvez vous connecter à l’aide d’un code à 6 chiffres.

Dans tous les cas, votre application mobile vous gardera authentifié tant que vous l’utilisez régulièrement. Après deux mois sans utilisation, il vous faudra vous authentifier à nouveau.

Sur les espaces de formation ou de démonstration, vous devrez impérativement vous connecter avec un code à 6 chiffres.

Connexion avec un code à 6 chiffres

Une méthode alternative de connexion consiste à saisir un code d’authentification que vous allez récupérer sur votre espace utilisateur Timmi Absences depuis un ordinateur ou le navigateur de votre smartphone. Il n’y a besoin de le faire qu’une seule fois !

  1. Téléchargez l’application Timmi Absences sur votre mobile, à partir des stores d’applications (Google Play, iTunes).
  2. Connectez-vous à Timmi Absences depuis votre navigateur internet
  3. En haut à droite de l’interface, dans la barre de navigation, vous verrez vos initiales ou votre photo : cliquez dessus et allez dans le menu "Mon compte".
  4. Vos préférences utilisateur s’affichent. Allez dans le menu "Données de connexion" et cliquez sur le bouton "générer un code de connexion", un code de 6 chiffres s’affiche. Il est valide pendant 15 minutes.

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5. Lancez l’application : après quelques messages d’accueil, cliquez sur "Récupérer un code d'authentification"

 

Et voilà, votre application mobile est prête à l’emploi.

Si vous n’utilisez pas votre application mobile pendant plus de deux mois, il vous faudra vous reconnecter en suivant la même procédure… En pratique, vous n’aurez donc probablement jamais besoin de vous reconnecter.

Faire une demande d'absence

Vous pouvez faire une demande d'absence en sélectionnant un jour seul ou une date de début et une date de fin d'absence sur le calendrier. Timmi Absences détermine la meilleure proposition possible en fonction de vos jours disponibles à la fin du mois de votre demande tout en respectant les règles de gestion de votre entreprise.

Exemple : pour poser une absence du 12 au 16 novembre, je clique d'abord sur le 12 novembre puis sur le 16 novembre

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Timmi Absences me propose de prendre 3 jours de RTT et 1 jour de Congés payés. Si je le souhaite, je peux modifier cette proposition en cliquant sur Modifier, en bas de l'écran.

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Il est possible de modifier la répartition proposée par Timmi Absences en incrémentant ou décrémentant les compteurs et/ou en ajoutant un compte.

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Lorsque vous cliquez sur Ajouter un compte, la liste des comptes sur lesquels vous pouvez consommer des jours s'affiche. Il vous suffit d'en sélectionner un pour le voir apparaître dans la fenêtre précédente.

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Une fois envoyée, la demande en attente d'approbation est hachurée sur le planning.

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Annuler une demande

Vous pouvez annuler une demande ou, si elle a déjà été approuvée par un manager, demander son annulation. Pour cela, vous devez sélectionner l'absence à annuler dans le calendrier. Si elle n'a pas encore été approuvée, l'absence sera instantanément annulée en cliquant sur "Annuler cette demande".

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Dans le cas où l'absence a déjà été approuvée, vous pourrez demander son annulation en cliquant sur "Annuler cette demande". Votre manager devra approuver l'annulation pour que l'absence n’apparaisse plus dans le calendrier.

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L'utilisateur ne peut pas faire d'annulation partielle d'une demande de congés, ou de modification.

Il doit faire supprimer toute la période initiale et soumettre une nouvelle demande d'absence.

Le nombre de jours disponibles

L'application mobile affiche le nombre de jours disponibles pour le collaborateur d'ici la fin du mois. Ce nombre de jours est calculé en fonction du mois affiché. Timmi Absences calcule le solde disponible à la fin du mois (fin octobre 2018 dans l'exemple ci-dessous) en prenant en compte les jours posés sur le compte postérieurement à la fin du mois.

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Afficher les demandes à valider (pour les managers)

Par défaut, vous voyez la liste des demandes que vous devez approuver. Les demandes sont classées par date de création / pose par les collaborateurs.

Note : vous voyez la photo des collaborateurs s'ils l'ont ajoutée dans Lucca.

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Vous pouvez approuver une demande en "swippant" vers la droite et vous pouvez annuler votre action dans les 5 secondes.

En cliquant sur une demande, vous voyez le détail de la demande ainsi que les autres collaborateurs absents dans le même département.

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En scrollant vers le bas, vous pouvez afficher tous les collaborateurs.

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