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Comment poser et valider des congés depuis l'application mobile Figgo ?

L'application mobile Figgo pour Android et iOS permet d'effectuer des demandes de congés et, pour les managers, de valider les demandes. Vous pouvez la télécharger directement sur l'App Store ou sur Google Play en recherchant le mot clef Figgo.

L'application mobile ne fonctionne pas en mode déconnecté car elle a besoin d'un accès au serveur pour récupérer les données en temps réel.

Cet article traite des points suivants : 

 

Fonctionnalités de l'application

L'application mobile de Figgo est destinée aux collaborateurs et à leurs managers. Nous avons retenu les fonctionnalités basiques représentant l'utilisation principale de ces populations.

  • Poser une demande de congés : vous ne pouvez pas modifier la proposition de répartition des jours sur les différents compteurs de congés faite par Figgo, c'est exactement la même que celle proposée sur la version Desktop. Dans 80% des cas, la proposition n'est pas modifiée par l'utilisateur donc nous avons retenu ce fonctionnement pour le moment
  • Accéder au nombre de jours disponibles à la fin du mois affiché : ce nombre de jours prend en compte uniquement les jours que vous pouvez consommer à cette date sans déclencher d'alertes (respect de la période de consommation, solde non débiteur...)
  • Valider / refuser les demandes de congés de ses collaborateurs supervisés : l'application mobile vous indique les autres collaborateurs absents dans le même département

 

Se connecter à l'application mobile

Pour votre première connexion, l’application mobile vous fait une rapide présentation avant de vous amener sur une interface où vous pouvez saisir une adresse mail.

                 

Une fois votre mail saisi, vous avez le choix entre deux modes de connexion :

  • En récupérant par mail un lien d’authentification
  • En saisissant votre mot de passe

                 

L’option « Me connecter par mail » est la plus simple : en cliquant sur ce bouton, vous allez recevoir un mail. Celui-ci contient un bouton qui vous permettra de raccorder votre compte utilisateur Figgo à votre smartphone.

Si vous n’avez pas accès à vos mails professionnels sur votre mobile et que vous ne connaissez pas votre mot de passe, vous pouvez vous connecter à l’aide d’un code à 6 chiffres.

Dans tous les cas, votre application mobile vous gardera authentifié tant que vous l’utilisez régulièrement. Après deux mois sans utilisation, il vous faudra vous authentifier à nouveau.

Attention, sur les espaces de formation ou de démonstration, vous devrez impérativement vous connecter avec un code à 6 chiffres.

 

Connexion avec un code à 6 chiffres

Une méthode alternative de connexion consiste à saisir un code d’authentification que vous allez récupérer sur votre espace utilisateur Figgo depuis un ordinateur ou le navigateur de votre smartphone. Il n’y a besoin de le faire qu’une seule fois !

  1. Téléchargez l’application Figgo sur votre mobile, à partir des stores d’applications (Google Play, iTunes).
  2. Connectez-vous à Figgo depuis votre navigateur internet
  3. En haut à droite de l’interface, dans la barre de navigation, vous verrez vos initiales ou votre photo : cliquez dessus et allez dans le menu "Mon compte".
  4. Vos préférences utilisateur s’affichent. Allez dans le menu "Données de connexion" et cliquez sur le bouton "générer un code de connexion", un code de 6 chiffres s’affiche. Il est valide pendant 15 minutes.
  5. Lancez l’application : après quelques messages d’accueil,cliquez sur "Récupérer un code d'authentification"
  6. C’est fini, votre application mobile est prête à l’emploi.

Si vous n’utilisez pas votre application mobile pendant plus de deux mois, il vous faudra vous reconnecter en suivant la même procédure… En pratique, vous n’aurez donc probablement jamais besoin de vous reconnecter.

 

Poser une demande

Vous pouvez poser une demande de congés en sélectionnant le premier et le dernier jour d'absence sur le calendrier. Figgo détermine la meilleure proposition possible en fonction de vos jours disponibles à la fin du mois de votre demande tout en respectant les règles de gestion de votre entreprise.

Exemple : je pose la semaine du 2 au 6 mai.

                 

Figgo me propose de prendre 2 jours de CP et 2 jours de RTT. Je ne peux pas modifier cette proposition. Pour poser une autre absence, je dois poser ma demande depuis la version Desktop.

                 

La demande en attente de validation est hachurée sur le planning.

                 

 

Le nombre de jours disponibles

L'application mobile affiche le nombre de jours disponibles pour le collaborateur d'ici la fin du mois. Ce nombre de jours est calculé en fonction du mois affiché. Seuls les comptes dont la période de consommation est active sont pris en compte. Nous calculons le solde disponible à la fin du mois (fin avril 2016 dans l'exemple ci-dessous) tout en prenant en compte les jours posés sur le compte postérieurement à la fin du mois.

               

Afficher les demandes à valider

Par défaut, je vois la liste des demandes que je dois valider. Les demandes sont classées par date de création / pose par les collaborateurs.

Note : je vois les photos des collaborateurs s'ils l'ont ajouté dans Lucca.

                 

Je peux valider une demande en "swippant" vers la droite et je peux annuler mon action dans les 5 secondes.

En cliquant sur une demande, je vois le détail de la demande ainsi que les autres collaborateurs absents dans le même département.

                 

En scrollant vers le bas, j'affiche tous les collaborateurs.

                 

 

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