S’abonner

Rôles : droits d'accès

Le rôle

Un rôle est un objet paramétrable qui détermine ce qu'un utilisateur est en droit de faire et de voir au sein des différentes applications de votre instance Lucca.

 

1. Rattachement à une entité légale

Le rattachement d'un rôle à un sous-ensemble d'entités légales permet de ne donner accès qu'aux seuls objets appartenant aux entités légales listées. Dans la pratique, cela permettra par exemple de restreindre l'accès d'un rôle au seul export paie d'une entité légale donnée, ou encore d'opérer un pré-filtrage sur les seuls utilisateurs de l'entité légale (cf N.B. plus bas).

 

2. Accès à une application

Un rôle donne tout d'abord accès à certaines applications de l'instance. Afin de donner accès à une application donnée à un rôle, il s'agira de cliquer, une fois le rôle créé, sur le bouton "+ Ajouter une application".

Une fois l'application ajoutée, est présentée, pour cette application, la liste des différentes opérations qu'un utilisateur peut réaliser dans l'application ("Faire une demande de congés", "Déclarer son temps de présence", etc...). 

 

 

3. Droit sur une opération

3.1. Aucun périmètre.

La plupart des opérations ainsi exposées sont considérées comme "simples", c'est-à-dire qu'elles peuvent être entièrement octroyées, ou entièrement refusées, en cochant ou en décochant la case à cocher.

 

3.2. Périmètre de population.

Cela dit, elles s'enrichissent parfois d'un menu déroulant qui permet de limiter le champ d'application de ladite opération à un sous-ensemble des utilisateurs de la plateforme. Il s'agit de la sous-population d'utilisateurs sur laquelle l'opération peut être menée par quiconque se voit octroyé ce rôle.

Voici les options disponibles quant à la définition de ce périmètre dit de population :
Tous les départements
Il s'agit de tous les collaborateurs présents dans tous les départements.

Départements à partir du niveau N
Il s'agit de tous les utilisateurs affectés dans le département de niveau N et ses enfants en se positionnant au niveau du collaborateur disposant du rôle. Il s'agit donc, ici, de remonter l'arbre des départements à partir de la position du collaborateur ayant le rôle et ce jusqu'au niveau N, puis de récupérer la liste de tous les collaborateurs appartenant à cette branche de l'arbre.

Département et sous-départements
Il s'agit de tous les collaborateurs appartenant au même département que l'utilisateur disposant du rôle, ainsi que tous ceux qui appartiennent à d'éventuels départements enfant.

Département uniquement
Il s'agit de tous les collaborateurs appartenant au même département que l'utilisateur disposant du rôle.

Collaborateurs supervisés
Il s'agit de tous les collaborateurs qui ont pour manager l'utilisateur disposant du rôle.

Manager
Il s'agit du manager de l'utilisateur disposant du rôle.

Utilisateur
Il s'agit de l'utilisateur disposant du rôle lui-même.

Contextuel (rare)
Il s'agit de tous les objets dont l'utilisateur disposant du rôle est le créateur.

N.B. : le périmètre final de population est le résultat de l'union de ces périmètres d'un côté, et l'intersection de cet ensemble avec celui composé des utilisateurs appartenant aux entités légales rattachées au rôle.

 

3.3. Périmètre d'objet métier.

Par ailleurs, les rôles Figgo et Poplee ont la particularité de disposer d'opérations dont le champ d'application peut également être limité à un sous-ensemble des objets spécifiques au métier de chacune des applications.

Dans le cas de Figgo, les objets métier sont les listes de comptes d'absence. Ainsi, certaines opérations Figgo, à l'instar de "Mettre en congé" peuvent n'être applicables qu'à une certaine liste de comptes d'absences.

Les objets métiers Poplee, quant à eux, sont les différentes sections au sein desquelles les données des utilisateurs sont organisées. En conséquence, le paramétrage d'un rôle donnant accès à Poplee permet de délimiter clairement, pour chacune des sections, le droit d'accès en lecture, ou en écriture.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk