Avant de commencer
Timmi Temps repose sur un ensemble de règles de gestion des temps et des activités.
Cette fiche vous aidera à comprendre le paramétrage de vos réglementaires Timmi Temps.
Si vous souhaitez créer un nouveau réglementaire ou modifier le paramétrage d'un réglementaire existant, nous vous invitons à consulter cette fiche dédiée : Paramétrer un réglementaire Timmi Temps.
Qu'est-ce qu'un réglementaire Timmi Temps ?
Le paramétrage de Timmi Temps se fait par réglementaire. Un réglementaire, c'est la restitution des règles transmises via l'audit réalisé avec votre consultant.
Que vous ayez choisi de gérer la présence de vos salariés en temps de présence ou en temps de présence à déclarer sur des activités (des clients / projets), un réglementaire Timmi Temps regroupe :
- la population de déclarants désignée par leur cycle de travail
- l'unité de temps de déclaration de vos salariés :
- jours
- heures
- horaires (uniquement en mode Présence).
- la périodicité de déclaration de vos salariés :
- chaque semaine
- chaque mois (du premier au dernier jour du mois)
- chaque mois en semaines complètes (si un mois se termine au milieu d'une semaine, les derniers jours d'un mois seront rattachés à la feuille de temps suivante pour permettre la comptabilisation des heures supplémentaires à la semaine)
- le circuit d'approbation
- l'ensemble des contrôles, alertes et règles de calculs sur les temps déclarés par vos salariés.
Un salarié ne peut être associé à deux réglementaires sur une même période. Il peut en revanche passer d'un réglementaire à un autre, s'il change de cycle de travail et que le nouveau cycle de travail est rattaché à un autre réglementaire.
Vous retrouvez tous ces éléments lorsque vous êtes dans le module Paramétrage de Timmi Temps.
Déclarants
Ici, vous retrouvez le mode de déclaration (présence ou activités), l'unité de temps, et les cycles de travail rattachés au réglementaire, donc les salariés concernés.
Cette rubrique comporte également des règles encadrant le temps de travail :
- le circuit d'approbation (ou workflow) : Faut-il envoyer un rappel de déclaration aux déclarants ? Faut-il notifier par email le manager lors d'une déclaration ? Faut-il empêcher l'approbation de ses propres feuilles de temps ? Faut-il automatiquement approuver les feuilles de temps sans éléments variables ni alertes ?
- des restrictions absolues, qui restreignent la saisie (possibilité de déclarer du temps de présence sur un jour chômé, etc...)
Alertes
Les contrôles, qui sont des vérifications portant sur les horaires de travail saisis et déclenchent des alertes, permettent de mettre en évidence des situations anormales et d'attirer l'attention du manager lors de la validation.
- des contrôles déclaratifs. Il s'agit de contrôles libres qui se présentent sous la forme d'une case à cocher, d'un libellé, et d'un message d'erreur en cas de décoche. Ces contrôles permettent l'implémentation de règles que Timmi Temps ne pourrait de lui-même calculer, par exemple la durée du repos quotidien des cadres au forfait jours qui ne déclarent pas leurs horaires.
Comptabilisation des temps
C'est ici que sont paramétrés les comptes de temps et les règles de comptabilisation associées.
Si votre réglementaire est paramétré en mode Activités, le dernier onglet Imputations analytiques affiche les axes analytiques disponibles sur votre base. Les axes cochés sont ceux activés dans Timmi Temps pour que vos collaborateurs déclarent leurs temps sur des activités.
Attention, le paramétrage des imputations analytiques est partagé par tous les réglementaires : si vous activez un axe analytique dans un réglementaire, il sera activé pour tous les réglementaires en mode Activités.