Avant de commencer
Timmi Absences permet de gérer les collaborateurs travaillant moins de 5 jours par semaine en configurant une méthode d'acquisition et de décompte des congés spécifiques.
Temps partiels dont l'acquisition est proratisée
Le collaborateur acquiert des droits à congés au prorata de son temps de travail (une personne travaillant à 80 % acquiert 0.8 x 25 CP = 20 CP annuels). Lors de la pose de congés, seuls les jours habituellement travaillés sont décomptés.
Pour configurer ce fonctionnement, 3 étapes sont nécessaires.
- Dans la roue dentée > Organisation > Cycles de travail, configurer le cycle de travail du collaborateur et lui affecter dans sa fiche utilisateur.
- Créer un nouveau profil d'acquisition et le rattacher au collaborateur
- Dans Paramétrage > Comptes, pour chaque catégorie utilisée (congés payés, ancienneté...), cliquer sur Modifier la catégorie et vérifier l'état du paramètre Temps partiel : Décompter uniquement les jours habituellement travaillés
Temps partiels dont l'acquisition n'est pas proratisé
Le collaborateur acquiert le même nombre de jours de congés payés qu'une personne à temps plein ; il n'est donc pas nécessaire de modifier son profil d'acquisition Timmi Absences.
Le mode de décompte sera par contre spécifique : l'absence prend comme point de départ le 1er jour où le salarié aurait dû travailler s'il n'était pas parti en congé jusqu'à la reprise du travail. Consulter plus d'informations sur le décompte en cliquant ici.
Pour configurer ce fonctionnement, 2 étapes sont nécessaires.
- Dans la roue dentée > Organisation > Cycles de travail, configurer le cycle de travail du collaborateur et lui affecter dans sa fiche utilisateur.
- Dans Paramétrage > Comptes, pour chaque catégorie utilisée (congés payés, ancienneté...), cliquer sur Modifier la catégorie et vérifier l'état du paramètre Temps partiel : Décompter tous les jours ouvrés de la période d'absence.
Temps pleins aménagés
Un collaborateur à temps plein aménagé effectue en moins de 5 jours par semaine le même nombre d'heures hebdomadaires qu'un temps plein classique. Il acquière le même nombre de congés payés qu'un collaborateur en temps plein classique.
Pour configurer ce fonctionnement, une seule étape est nécessaire.
1. Dans la roue dentée > Organisation > Cycles de travail, configurer le cycle de travail du collaborateur et lui affecter dans sa fiche utilisateur.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous rencontrez un problème sur le décompte des jours ouvrés non travaillés dans le cas d'un temps plein aménagé, consultez cette fiche d'aide.
Suivi du décompte
Dans le cas d'un temps partiel dont l'acquisition n'est pas proratisée ou d'un temps plein aménagé, il peut être intéressant de suivre le nombre de jours d'absence décomptés sur les jours ouvrés non travaillés.
Ce détail est accessible dans la fenêtre Récapitulatif annuel du collaborateur (accessible en bas à droite de sa page Demande). Ils sont indiqués en gris sous le nombre de jours d'absence.
Il est également possible de générer un rapport sur les absences (Rapports > Rapports personnalisés > Absences) en regardant l'indicateur Décompte sur une plage non travaillé (Modifier les colonnes > Colonnes à ajouter > scroller tout en bas et sélectionner l'indicateur cité).