Synchronisations bancaires

Pour aller directement à la liste des banques interfaçables, c'est ici.

Avant de commencer

Cleemy peut importer quotidiennement les transactions bancaires des salariés dotés de cartes affaires ou de société. Cleemy crée ainsi automatiquement des dépenses que l'utilisateur n'a plus qu'à compléter, afin de les intégrer à sa note de frais.

Nous proposons ce service en partenariat avec la société Budget Insight, spécialisée en agrégation bancaire. Ce service permet également d'intégrer les transactions des cartes carburant (Total GR).

Vous trouverez en bas de cet article la liste des banques avec lesquelles nous nous interfaçons ainsi que les conditions à respecter pour que le service fonctionne correctement.

Principes de fonctionnement du service d'agrégation bancaire

Le service établit des connexions sécurisées à des banques via des interfaces bancaires. Il faut pour cela que l’administrateur indique son identifiant bancaire (i.e. le login et le mot de passe à sa banque en ligne ou sa plate-forme d’administration de sa flotte de cartes) dans une interface sécurisée opérée par notre partenaire Budget Insight.

Une interface bancaire peut contenir de nombreux comptes ou cartes bancaires : Cleemy peut récupérer les transactions des uns et des autres. L'administrateur choisit les cartes à partager avec Cleemy.

Chaque carte  bancaire est rattachée à un utilisateur. Les transactions sur cette carte sont converties en dépenses Cleemy lorsqu’elles sont récupérées via une connexion sécurisée, en général le lendemain de la transaction. Un même utilisateur peut parfaitement posséder plusieurs cartes synchronisées avec Cleemy.

Chaque compte peut être paramétré pour indiquer si les dépenses importées sont des dépenses à rembourser au salarié (imputées en comptabilité sur le compte de tiers du salarié) ou de type société (généralement imputées sur un compte de banque).

Quelques subtilités à connaître :

  • La synchronisation est quotidienne, mais l’horaire est variable pour des raisons de gestion de la charge des serveurs.
  • Si une synchronisation échoue, elle sera retentée plus tard : les dépenses ne sont pas perdues. Le système est conçu pour être très robuste sur ce point.
  • Si le compte n'est pas rattaché à un utilisateur lors d’une synchronisation, seules les dépenses du mois courant sont stockées et seront créées ultérieurement, lorsque le compte sera rattaché à un utilisateur.
  • Les dépenses commencent à être importées à compter du lendemain de l’activation de la connexion bancaire. Lors de la première synchronisation, toutes les transactions ayant eu lieu depuis le début du mois sont importées.
  • Cleemy peut tout à fait être synchronisé avec plusieurs banques (i.e. interfaces bancaires) si vos flottes de cartes n'ont pas été souscrites auprès du même fournisseur.
  • Dans un groupe, chaque société peut avoir ses propres interfaces bancaires dans une liste séparée. Toutefois, nous facturons simultanément la consommation du groupe.

Comment paramétrer le service ?

Avant de créer l'interface bancaire, pensez à établir la table de correspondance des natures, qui permettra à Cleemy d'affecter une nature de frais adaptée au type de transaction bancaire.

Afin de configurer des interfaces bancaires, il faut aller dans la page “Configuration des imports de dépenses” de l'onglet "Paramétrage".

Une fois que vous avez choisi l'entité légale pour laquelle vous voulez importer des comptes, cliquez sur le lien “Ajouter une interface bancaire”.

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Cela vous redirige vers une page opérée par Budget Insight :

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Choisissez-y votre banque et saisissez vos identifiants. Attention, recherchez le nom du service de cartes affaires que vous utilisez, pas celui de la banque émettrice. Par exemple, Sogécarte Net est le service de flotte de cartes à débit collaborateur proposé par la Société Générale.

Une fois vos identifiants validés, vous arriverez sur une page listant vos comptes et cartes. Cochez ceux que vous voulez partager avec Cleemy et validez.

Vous êtes alors redirigé vers Cleemy. Les comptes que vous venez de partager sont listés, il ne vous reste alors plus qu'à les rattacher à un utilisateur. Indiquez ensuite pour chaque compte s'il s'agit d'un compte société (i.e. les dépenses ne doivent pas être remboursées au salarié) ou collaborateur.

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A compter du lendemain, les dépenses vont commencer à s'importer quotidiennement. Vous pouvez visualiser l'activité de l'import en parcourant l'historique des cartes.

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Il est possible d'ajouter ou de supprimer des comptes à une interface a posteriori, en utilisant le lien "Ajouter des comptes" ou les icônes "Corbeille".

Etre notifié en cas d'erreur

Si les dépenses ne remontent plus pour diverses raisons, vous pouvez demander à ce qu'un collaborateur soit notifié en remplissant le champ "en cas d'erreur, notifier xxx ":

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Les notifications d'erreur sont envoyées 2 fois par semaine : les lundis et jeudis matin à 9h.

Liste des banques interfaçables avec Cleemy

Pour savoir si, avec votre banque, vous pouvez bénéficier du service d'intégration des dépenses, vous devez : 

  • vérifier que votre banque est présente dans le tableau ci-dessous ;
  • vérifier que l'url que vous utilisez pour vous connecter à votre interface bancaire est bien indiquée dans la colonne "url utilisée" ;
  • vérifier que nous gérons bien le type de carte que vous souhaitez interfacer avec Cleemy ;
  • vérifier que depuis votre interface bancaire, vous avez bien un relevé bancaire par carte bancaire.

Pour bien comprendre le tableau, voici un rappel des définitions des différents types de cartes : 

  • compte individuel : compte personnel du salarié.
  • compte société (une carte par compte) : les dépenses réalisées sur une carte société sont débitées sur le compte de la société.
  • cartes affaires : les cartes affaires sont des cartes à débit différé. Les dépenses réalisées sur une carte affaire sont débitées sur le compte du salarié.

Voici les banques et services disponibles :

Service bancaire Comptes individuels Comptes société (*1)

Flotte de cartes affaires

Cartes essence ou péage

url utilisée

American Express Oui Non Non n/a
American Express @Work (beta) Non Oui Oui n/a n/a 
Banque Populaire Non Non Oui n/a
BforBank Oui Non Non n/a
BGL BNP Paribas (beta) n/a n/a n/a n/a
BNP Paribas Oui Oui Non n/a
BNP Paribas Antilles Oui Oui Non n/a
BNP Paribas Cartes Entreprises Non Non Oui n/a
Bred Oui (Bred et DispoBank) Oui Non n/a
Cadrol Non Non Oui n/a
Caisse d'Epargne Particuliers Oui Oui Non n/a
Caisse d'Epargne Professionnels Oui Oui Non n/a
Caixa Geral de Depositos (beta) Oui Oui Non n/a
Chase Oui Oui Non

n/a

CIC Oui Oui Oui n/a
Cofiroute n/a n/a n/a Oui
Crédit Agricole Oui Oui Non

n/a

Crédit Coopératif Oui Oui Non n/a
Crédit du Nord Oui Oui Non n/a
Crédit Mutuel Oui Oui (*3) Non n/a
Hello bank! Oui Non Non n/a
La Banque Postale Oui Oui Non n/a n/a
LCL Oui Oui Oui n/a
Natixis Interépargne n/a n/a n/a

n/a

Société Générale Oui Oui Oui n/a
Société Marseillaise de Crédit Oui Oui Non n/a
Sogécarte Net Non Non Oui n/a
Total GR (*2) n/a n/a n/a Oui


(*1) compte société, avec une carte par compte.
(*2) Total GR nécessite la fonctionnalité d'export "données téléchargeables".
(*3) compte société, avec possibilité d'avoir plusieurs cartes sur un même compte.

Fiche d'aide en ligne pour la solution de gestion des notes de frais Cleemy.

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