Créer et gérer les cycles de travail

Avant de commencer

Les cycles de travail permettent de définir les jours travaillés de vos collaborateurs et plus précisément de gérer le cas des temps partiels ou encore des temps plein aménagés. Il permet également d'indiquer le planning en heures ou en horaires de vos collaborateurs.

L'administration des cycles de travail est accessible en cliquant sur la roue crantée en haut à droite de l'écran, puis la section "Cycles de travail". Vous devez disposer des droits nécessaires pour pouvoir y accéder.

firefox_2020-06-19_11-34-14.png

Créer un cycle de travail

Pour créer un cycle de travail, cliquez sur le bouton "Nouveau cycle", puis définissez :

  • le nom du cycle de travail : il vous permettra de l'identifier plus facilement lorsque vous l'attribuerez à un utilisateur
  • son unité de temps : un cycle de travail peut avoir différentes unités de temps :
    • Jours : on indique les demi-journées chômées et travaillées.
    • Heures : on indique les demi-journées chômées et travaillées, et, également la durée du travail sur chaque demi-journée travaillée.
    • Horaires : on indique les demi-journées chômées et travaillées, et, on précise les horaires exacts du temps de travail sur chaque demi-journée travaillée.
  • les établissements auxquels il est rattaché
  • un format de motif : un cycle de travail peut avoir différent format de motif :
    • Hebdomadaire (une semaine) : motif sur 7 jours, cadré sur le lundi de chaque semaine
    • Semaines paires / impaires : motif sur 14 jours, la première semaine correspond aux semaines impaires, la secondes, aux semaines paires
    • Plusieurs semaines : motif sur un nombre de jours multiple de 7, cadré sur un lundi à définir
    • Libre : motif sur X jours, cadré à la date de votre choix

Définir des jours chômés, travaillés, en temps partiel ou en jours de repos hebdomadaire

La façon de définir un jour non travaillé dépend de l'unité du cycle de travail :

  • En unité Jours : Un clic sur une demi-journée permet de la rendre non travaillée ou inversement. Une demi-journée grisée n'est pas travaillée, une demi-journée blanche est travaillée.
  • En unité "Heures" : Une demi-journée est travaillée dès lors qu'une durée de travail est saisie. En cliquant dans la case et en effaçant la durée de travail, elle devient non travaillée (grisée).
  • En unité "Horaires" : Une demi-journée est travaillée dès lors que des horaires de travail sont saisis. Un clic sur la croix à droite du champ permet de le vider et donc de définir une demi-journée non travaillée (grisée).

Quand le jour est non travaillé, vous pouvez choisir le type de jour non travaillé. Vous avez le choix entre :

  • chômé (CH) : Une absence en jours ouvrables posée la veille d'un jour chômé entrainera le décompte du jour chômé. 
  • repos hebdomadaire (JRH) : Ce jour non travaillé ne sera jamais décompté lors de la pose d'absence. Il ne peut y en avoir qu'un par semaine. 
  • temps partiel (TP) : Il faut sélectionner la Modalité Temps partiel (cf. image ci-dessous) pour pouvoir sélectionner ce type de jour non travaillé. Une absence en jours ouvrables ou en jours ouvrés "décomptant tous les jours ouvrés" (paramètre accesible dans Timmi Absences > Paramétrage > Comptes) posée la veille d'un jour TP entrainera le décompte du jour TP. 
  • travail aménagé (TA) : Il faut sélectionner la Modalité Temps plein (cf. image ci-dessous) pour pouvoir sélectionner ce type de jour non travaillé. Toute absence posée la veille d'un jour TA ou l'après-midi qu'un matin TA sera décomptée. 

Supprimer un cycle de travail

Pour supprimer un cycle de travail, cliquez sur le cycle en question et sur supprimer. Attention, vous ne pouvez pas supprimer un cycle de travail s'il est utilisé.

Transférer des utilisateurs d'un cycle de travail à un autre

Il est possible de transférer des utilisateurs en masse d'un cycle de travail à un autre. Pour cela, cliquez sur l'onglet "Utilisateurs" une fois le cycle actuel sélectionné. Cochez les utilisateurs que vous voulez transférer ; puis cliquez sur le bouton "Transférer". Vous serez ensuite invités à choisir le cycle de travail de substitution, ainsi que la date de prise d'effet du changement.

Attribuer un cycle de travail à un utilisateur

Pour attribuer un cycle de travail à un utilisateur, vous devez vous rendre dans Collaborateurs > Fiches utilisateurs et modifier la donnée cycle de travail de l'utilisateur en question.

Vous pouvez attribuer un cycle de travail sur une période à préciser et également planifier à l'avance les changements de cycle de travail.

Le cycle de travail n'est pas une donnée obligatoire pour un utilisateur qui ne déclare pas ses temps dans Timmi Temps. Si aucun cycle n'est attribué à un utilisateur, il est dès lors considéré comme détenteur du cycle de travail par défaut : du lundi au vendredi en jours travaillés, samedi en jour chômé (CH), dimanche en jour de repos hebdomadaire (JRH). 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 3