S’abonner

Qu'est ce qu'un cycle de travail ?

Les cycles de travail remplacent les anciennes modalités horaires et les temps partiels, jusqu'ici définis dans la fiche personnelle de Figgo.

 

L'un des défis de la gestion des temps consiste en la représentation du rythme de travail des salariés.

 

Déterminer le temps de travail théorique

Nous nous intéresserons ici à la composante "théorique" du temps de travail, c'est-à-dire les éléments qui permettrons de projeter dans le futur le temps de travail attendu d'un salarié.

Ce calendrier théorique est le résultat de l'agrégation de données provenant de trois sources : le cycle de travail, le calendrier de jours fériés et les exceptions.

 

Le cycle de travail

Le cycle de travail est un objet partagé par un ensemble d'utilisateurs et sa responsabilité est la définition d'un motif récurrent de demi-journées ouvrées ou chômées. Ce motif sera ensuite répété sur un calendrier et permettra, une fois affecté à un salarié, de déterminer son rythme de travail de base.

L'administration des cycles de travail se fait dans la section éponyme d'Admin Lucca : http://nomdevotreinstance.ilucca.net/admin/workcycles/ (vous devez disposer des droits suffisants pour y accéder).

 

Un objet rattaché à un ensemble d'entités légales

Le cycle de travail est explicitement rattaché à un ensemble d'entités légales (qui peut être "toutes les entités légales"). Ce rattachement permet de découpler les configurations de groupes parcellisés en sociétés aux règles distinctes et/ou gérées par des administrateurs distincts.

Le cycle de travail ne pourra être manipulés que par un administrateur des entités légales concernées, et il ne pourra être affecté qu'à un utilisateur appartenant à une de ces entités légales.

 

L'unité du cycle de travail

Un cycle de travail peut-être exprimé dans l'une des trois unités suivantes :

- jours : on dessine les demi-journées chômées et travaillées

- heures : on dessine les demi-journées chômées et travaillées, et on indique de surcroît la durée du travail sur chaque demi-journée travaillée

- horaires : on dessine les demi-journées chômées et travaillées, et on précise les horaires exacts du temps de travail sur chaque demi-journée travaillée

Attention, toutes les unités ne sont pas supportées par toutes les applications de l'écosystème Lucca. Par exemple, les cycles de travail en horaires ne sont actuellement supportés que par l'application Timmi. La conséquence directe de cette situation est vous n'aurez pas systématiquement accès à toutes les unités, mais uniquement à celles qui sont supportées par les applications de votre instance.

 

Format et date de cadrage

Si le motif sera répété à l'infini sur le calendrier des utilisateurs concernés, il s'agira tout d'abord de définir une date à partir de laquelle le motif sera "cadré", c'est-à-dire que le premier jour du motif sera "ancré" sur cette date, et le motif sera ensuite déroulé dans les deux sens.

Attention, il ne faut pas confondre "date de cadrage" et "date de prise d'effet". La date de prise d'effet correspond à la date à partir de laquelle le cycle de travail est effectif pour un utilisateur donné. Elle est définie au sein de la fiche utilisateur.

 Le format du motif d'un cycle de travail, quant à lui, est un raccourci d'interface. Il consiste en un modèle qui va déterminer la taille (nombre de jours) et la date de cadrage du motif. Voici les différents formats proposés :

- Hebdomadaire (une semaine) : motif sur 7 jours, cadré sur le lundi de chaque semaine

- Semaines paires / impaires : motif sur 14 jours, la première semaine correspond aux semaines impaires, la secondes, aux semaines paires

- Plusieurs semaines : motif sur un nombre de jours multiple de 7, cadré sur un lundi à définir

- Libre : motif sur X jours, cadré à la date de votre choix

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk