Pourquoi et comment créer vos établissements et unités légales ?

Avant de commencer

Par défaut, vous n'avez pas accès à la création de nouveaux établissements et / ou unités légales. Rapprochez-vous de nos équipes Support si vous souhaitez ajouter un niveau supplémentaire à votre organisation actuelle. 

Cette fiche d'aide, vous détaille les questions à se poser, et les informations à partager avec le Support Lucca.  

Qu'est ce qu'une unité légale et un établissement ?

L'unité légale est une entité juridique (personne morale ou physique) de droit public ou privé. 

Cette entité juridique peut être :

  • une personne morale, dont l'existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou des institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ;
  • une personne physique, qui, en tant qu'indépendant, peut exercer une activité économique.

En France, l’unité légale est l'unité principale enregistrée dans SIRENE, et est donc identifiée par le numéro SIREN.

L'établissement est une unité de production géographiquement individualisée, qui dépend juridiquement de l’unité légale. En France, tout établissement reçoit un numéro SIRET, y compris pour une unité légale qui exploite un établissement unique.

 

Une unité légale doit au moins déclarer un établissement (qui sera son siège social). Un établissement ne peut-être rattaché qu'à une seule unité légale. L'établissement, sera localisé dans le pays de l'unité légale. 

Organisation

L'unité légale et les établissements constituent le premier socle de paramétrage de votre environnement. Les unités légales et les établissements doivent correspondre et refléter votre organisation en paie (dossier de paie) pour faciliter, par la suite, vos processus administratifs. 

Plus concrètement, l'organisation que vous souhaitez créer ou ré-organiser aura un impact sur chaque application Lucca, notamment, dans la génération et l'administration des exports :

Les établissements sont aussi utilisés comme filtre pour isoler une population lors de la création de rapports, l'attribution des jours de congés, ou encore la distribution de bulletins de paie.

Les étapes de préparation 

La création d 'un nouvel établissement ou d'une unité légale n'est pas une action anodine.  Votre demande doit répondre aux besoins suivants:

  • Représenter la réalité : existence d'une société distincte au sein du groupe ;
  • (ou) Représenter une population aux règles de gestion largement différentes et / ou gérée par un administrateur distinct.

Selon vos applications, la création devra aussi demander des étapes de paramétrage supplémentaires. En contactant notre équipe au Support, nos consultants vous accompagneront ainsi à identifier les règlementaires à mettre à jour ainsi qu'à rattacher les établissement au bon contrat qui nous lie.

Aussi, lorsque vous viendrez à créer votre future demande, viellez à nous indiquer :

  • le nom de l'établissement
  • son code (automatiquement généré lors de la définition du nom, mais modifiable ; il sert avant tout de clé d'identification pour les différents imports / exports de données, les exports comptables et paie par exemple)
  • son unité légale de rattachement (et le pays de cette unité légale)
  • pour la France uniquement: le n° SIRET et le code NAF de l'établissement
  • facultatif: calendrier de jours fériés de l'établissement

Une prestation de la part d'un consultant pourra vous être proposée. Au besoin, nous pourrons également vous proposer une formation du nouvel administrateur.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 4