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Comment expliquer un solde de congés débiteur dans Figgo ?

La première chose à vérifier est la gestion des compteurs. Nous pouvons distinguer 3 grands types de comptes de congés :

  1. Ceux gérés en débit-crédit accessibles via le menu déroulant (ex: Mariage) : ils restent négatifs tant que l'administrateur ne solde pas le compte via le Tableau de bord, une fois le justificatif collecté.
  2. Ceux auto-crédités accessibles via le menu déroulant (ex: Congés sans solde) : ils sont négatifs jusqu'à ce que le manager valide l'absence et que cette dernière soit dans le passé.
  3. Ceux gérés en crédit-débit visibles uniquement lorsque des jours sont crédités (ex: RTT et Congés Payés) : si le compte est bien paramétré, ce dernier ne devrait pas être négatif.

Ainsi seul le 3ème cas doit attirer votre attention. Pour comprendre l'origine d'un débit, vous allez devoir vérifier le paramétrage du compteur.

Rendez vous dans Administration > Paramétrer > Les comptes, sélectionnez le compte dans la colonne de gauche, puis vérifiez l'élément : "Quelle conséquence en cas de demande générant un solde débiteur ?".

Si la réponse n'est pas "blocage de la demande", vous avez trouvé l'origine du débit. 

Dans le cas où le blocage est bien paramétré, le débit se justifie alors par une action réalisée par un Administrateur via le module de mise en congés ou de gestion du planning. En effet, Figgo ne bloque pas la mise en solde débiteur d'un collaborateur quand il s'agit d'une action de l'administrateur. En revanche, l'administrateur est alerté et doit confirmer pour valider cette action.

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