Comment expliquer un solde de congés débiteur dans Figgo ?

La première chose à vérifier est la gestion des compteurs. Nous pouvons distinguer 3 grands types de comptes de congés :

  1. Ceux gérés en débit-crédit accessibles via le menu déroulant (ex: Mariage) : ils restent négatifs tant que l'administrateur ne solde pas le compte via le Tableau de bord, une fois le justificatif collecté.
  2. Ceux auto-crédités accessibles via le menu déroulant (ex: Congés sans solde) : ils sont négatifs jusqu'à ce que le manager valide l'absence et que cette dernière soit dans le passé.
  3. Ceux gérés en crédit-débit visibles uniquement lorsque des jours sont crédités (ex: RTT et Congés Payés) : si le compte est bien paramétré, ce dernier ne devrait pas être négatif.

Ainsi seul le 3ème cas doit attirer votre attention. Pour comprendre l'origine d'un débit, vous allez devoir vérifier le paramétrage du compte ou de la catégorie (regroupement de plusieurs comptes)

ex: 
RTT 2017, RTT 2018, RTT 2019 sont 3 comptes. 
RTT est la catégorie regroupant tous les comptes de RTT.

Il est donc possible de faire des modifications sur un compte en particulier ou sur l'ensemble des comptes d'une même catégorie.

Rendez vous dans Configurer > Comptes> Comptes, sélectionnez la catégorie (RTT, Congés payés) ou le compte (RTT 2017, RTT 2018, RTT 2019....) , cliquez sur modifier ou modifier la catégorie (stylet sur la droite apparaissant au survol de la souris) puis vérifiez l'élément : "Le solde débiteur est".

Si la réponse n'est pas "interdit", vous avez trouvé l'origine du débit. 

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Dans le cas où le blocage est bien paramétré, le débit se justifie alors par une action réalisée par un Administrateur via le module de gestion du planning. En effet, Figgo ne bloque pas la mise en solde débiteur d'un collaborateur quand il s'agit d'une action de l'administrateur. En revanche, l'administrateur est alerté et doit confirmer pour valider cette action.

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