Se conformer à la réforme de la facturation électronique avec Lucca PDP

En tant que plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), Lucca vous accompagne dans la mise en conformité face à la réforme de la facturation électronique, afin de garantir une transition fluide et sans accroc. Pour les entreprises, la réforme représente une opportunité de moderniser la gestion des factures et des notes de frais, facilitant ainsi la prise de décision au sein des entreprises et en réduisant les risques d'erreurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réforme de la facturation électronique, n’hésitez pas à consulter notre fiche d’aide dédiée. Si vous voulez découvrir en détails comment et pourquoi choisir Lucca comme PDP, vous êtes au bon endroit.

L’obligation de choisir une ou plusieurs PDP

Le premier jalon de la réforme de la facturation électronique est fixé au 1er septembre 2026. C’est une date clé : à partir de ce moment-là, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques via une PDP agréée par l’État.

Le choix de votre PDP est une décision importante. Elle doit vous permettre d’être en conformité mais aussi répondre à vos besoins métiers spécifiques. Cette intégration peut être complexe, c’est pourquoi il est recommandé de l’aborder par étapes :

  • commencez par sélectionner une PDP pour la réception des factures afin de respecter la première échéance du calendrier,
  • puis penchez-vous sur l’intégration d’une PDP pour l’émission.

Vous pourrez prochainement choisir votre PDP de réception via un mandat de désignation. Elle enregistrera votre ligne d’adressage dans l’annuaire officiel de l’État : le Portail Public de Facturation (PPF) pour que les factures qui vous sont adressées par vos fournisseurs arrivent bien sur votre PDP.

Votre inscription dans cet annuaire confirmera que vous êtes bien engagé dans le dispositif de la réforme.

Lucca, la PDP pour l'ensemble de vos dépenses d'entreprise

La réception des factures électroniques est la première étape de la réforme qui prendra effet.

La première question à vous poser est donc sur quelle plateforme vous souhaitez recevoir vos factures électroniques.

Lucca peut devenir votre PDP grâce à ses solutions Factures et Notes de frais. Une fois la réforme entrée en vigueur, vous continuerez à gérer vos dépenses sur vos outils Lucca en toute conformité. Si vous utilisez les deux solutions, Factures et Notes de frais, nous aurons un système de redirection des factures électroniques entre nos deux solutions.

Notre PDP est incluse dans votre abonnement, sans coût additionnel.

L'immatriculation officielle de Lucca en tant que PDP est en cours par les services de l'Etat. Dès qu'elle sera validée, nous vous informerons pour que vous puissiez renseigner Lucca en tant que PDP de réception si vous le souhaitez.

Les notes de frais : un cas d’usage de la réforme de la facture électronique

La réforme prévoit que certaines notes de frais soient soumises à l'obligation d’e-invocing et transmises sous forme de factures électroniques. Pour qu’elle soit correctement réceptionnée dans votre logiciel de gestion des notes de frais, celui-ci doit être connecté à une PDP et disposer d’une ligne d’adressage dédiée à ce type de dépenses.

Exemple d'une note de frais qui pourrait entrer dans le cadre du e-invoicing : un collaborateur règle une nuit d’hôtel lors d’un déplacement professionnel en France et la facture est émise au nom de l’entreprise, alors elle sera transmise au format électronique à la PDP de l’entreprise.

En tant qu’utilisateur de la solution Notes de frais, le plus simple est d’opter pour la PDP de Lucca afin de garantir la bonne réception de ces factures électroniques dans votre outil.

Pour plus d'informations

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la réforme ou sur la candidature de Lucca en tant que PDP, nous vous invitons à regarder le replay du webinaire disponible sur notre plateforme.

Vous pouvez également contacter le support pour toute question spécifique concernant la mise en conformité ou l'intégration des solutions Lucca dans le cadre de la réforme de la facturation électronique.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1