Ajouter un justificatif à une absence

Avant de commencer

Timmi Absences permet aux collaborateurs de rattacher des justificatifs (JPEG ou PDF) à leurs demandes d’absences puis de les consulter.

Certaines absences doivent obligatoirement être justifiées par le collaborateur pour être valides, c’est le cas en principe des absences pour événements familiaux (mariage/PACS, décès, etc). Il faut alors activer le paramètre Les absences sur ce compte nécessitent un justificatif dans le paramétrage du compte. Pour créer ou modifier un compte d’absence, veuillez consulter cette fiche d’aide.

Ajouter et Consulter les justificatifs

Les justificatifs peuvent être ajoutés au moment de la demande d’absence ou a posteriori : 

  • En cliquant sur la période d’absence dans le calendrier de la page Demande ou depuis l'onglet Planning, puis en ajoutant le justificatif, via un Drag and Drop (Glisser - Déposer) ou en sélectionnant Choisir un fichier.
  • En utilisant le module Historique des demandes, dans l'encadré Suivi personnel de la page Demande.

Les administrateurs peuvent aussi ajouter les justificatifs directement depuis le module Actions à réaliser dans le bloc Justificatifs à contrôler.

Comment masquer les justificatifs aux managers ?

Si vous souhaitez masquer les justificatifs aux managers, vous pouvez conditionner la visibilité / l'ajout des justificatifs à une permission spécifique, que vous ajouterez aux rôles d'administrateur seulement.

Dans Paramétrage -> Préférences, modifier le paramètre "Gestion des justificatifs" en sélectionnant “Selon la permission Voir et gérer les justificatifs”. Puis dans la gestion des rôles, cocher la permission "Voir et gérer les justificatifs" pour les rôles autorisés.

Le paramétrage par défaut, à savoir “Gestion des justificatifs -> Selon les accès au détail de l’absence” permet aux collaborateurs ayant la permission “Afficher le détail des absences” activée (ce qui est souvent le cas des managers) de consulter et gérer les justificatifs.

Remarque : le collaborateur concerné aura toujours accès à l'ajout / consultation des justificatifs de ses propres absences, même sans la permission.

En tant que gestionnaire de paie, puis-je être notifié du téléchargement d'un justificatif ?

Aucune notification par mail n'est envoyée au gestionnaire de paie. Les justificatifs téléchargés seront visibles dans les Actions à réaliser.

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