S’abonner

Implémenter les axes analytiques dans Cleemy

Cleemy peut utiliser n’importe quel axe créé dans l’interface d’administration des axes.

Choisir les axes disponibles dans Cleemy et leurs règles

Cette première étape se fait dans l’interface Paramétrage > Axes analytiques. Elle consiste à définir :

  • Si un axe est utilisé, en le cochant ou non. Un axe fils ne peut être activé dans Cleemy que si son parent l’est également. Il sera également disponible sur les mêmes natures de frais que son parent.
  • La valeur par défaut. Vous pouvez la laisser vide, choisir la première ou une section spécifique ou l’élément dont le code correspond au code court du service de l’utilisateur. Cette dernière option est très pratique pour les centres de coûts ; le code court se paramètre dans Administration > Services. Si l’axe est configuré de manière à autoriser une valeur par défaut sur la fiche utilisateur, vous avez également cette option de pré remplissage.
  • Le statut obligatoire ou non de l’imputation sur cet axe.
  • La visibilité de l’axe. Cette option est utile lorsque les utilisateurs n’ont pas le choix de la section sur laquelle imputer, typiquement lorsqu’ils ont un analytique par défaut.
  • Si une section est visible et a une valeur de pré-remplissage, vous pouvez également indiquer s’il est possible de modifier ce pré-remplissage.
  • L’ordre d’affichage des axes lors de la saisie d’une dépense est modifiable en glissant-déposant celui-ci.

 axes1.PNG

Dans Cleemy, il est possible de définir des axes fusionnés. Cela consiste à mettre plusieurs axes dans un seul menu déroulant de manière à les rendre mutuellement exclusifs. Si dans votre comptabilité, un utilisateur peut imputer sur un projet ou un centre de coût mais pas sur les deux simultanément, vous voudrez utiliser une fusion.

Vous pouvez ajouter une fusion avec l'icône "+" au-dessous de la liste des analytiques.

 fusion.PNG

Une fusion peut avoir une valeur de pré-remplissage. Pour l’option « valeur par défaut de l’utilisateur », elle utilisera la valeur par défaut du premier axe de la fusion pour lequel ce champ est disponible. Dans l’exemple ci-dessus, ce seront les projets, car l’axe projet est au-dessus de l’axe centre de coût dans la liste des axes.

Relier les axes aux natures

Chaque axe activé dans Cleemy peut être rattaché ou non à chaque nature. Ainsi, il est parfaitement possible de ne pas autoriser les imputations sur projet pour des natures relevant intrinsèquement des frais généraux.

Du point de vue du rattachement aux natures, un axe fusionné est considéré comme un seul axe. Si vous avez fusionné des projets et des centres de coûts, il n’est pas possible d’autoriser uniquement les centres de coûts sur une nature donnée.

La méthode la plus efficace pour relier les natures aux axes analytiques consiste à utiliser l’interface « Imputations analytiques » à laquelle on accède depuis Paramétrage > Natures.

 choix_natures.PNG

Vous pouvez y cocher les natures où apparaissent les analytiques une par une, ou bien le faire en masse en sélectionnant les natures (case à cocher de gauche), puis l’analytique à y appliquer (ligne du haut du tableau).

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk