La gestion des analytiques

Avant de commencer

Ceci est une explication du concept d’analytique, tel qu’il est exploité dans Cleemy Notes de frais. Il y a deux articles distincts pour apprendre à utiliser concrètement cette fonctionnalité :

Cleemy Notes de frais permet de configurer de nombreux axes d’analyse des dépenses de vos collaborateurs. Notamment :

  • Les différents analytiques que vous pouvez avoir dans votre comptabilité : centres de coûts, projets, clients, code individuel d’un salarié, etc. Il est possible de configurer Cleemy Notes de frais pour permettre y intégrer tous ces axes.
  • D’autres axes de ce type, pertinents pour votre contrôle de gestion, mais qui ne sont pas implémentés dans votre comptabilité.
  • Des axes d’analyses standards de Cleemy Notes de frais : les collaborateurs, les établissements, les services, la typologie des frais.

Dans Cleemy Notes de frais, chaque axe d’analyse personnalisé est composé de sections (i.e. des comptes analytiques), sur lesquels les dépenses sont imputées.

mceclip0.png

Certains axes d’analyse ne sont pas pertinents pour certaines natures de frais. Par exemple, les fournitures de bureau sont généralement des frais généraux (i.e. correspondant à un centre de coût). On peut donc décider de ne pas autoriser les imputations sur projet pour ce type de frais.

Paramètres avancés

Il est possible de restreindre les droits d’imputation sur une section analytique à des utilisateurs ou des services donnés. Par exemple, on peut faire en sorte qu’un centre de coût « Marketing » soit réservé aux salariés ayant cette fonction, mais dire que le centre de coût « Formation » est accessible à tous.

On peut aussi définir des valeurs par défaut sur les analytiques, en disant par exemple que les salariés du service marketing imputent par défaut sur le compte du marketing.

Dans Cleemy Notes de frais, une dépense ne peut être imputée que sur une seule section pour un axe donné. Ainsi, il n’est par exemple pas possible d’imputer une dépense sur deux projets à la fois.

Toutefois, il est possible d’imputer une dépense sur un projet et un centre de coût (sauf si Cleemy Notes de frais est paramétré de manière à rendre ces deux axes mutuellement exclusifs).

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2