Plans comptables généraux

Cleemy étant avant tout un logiciel comptable, la gestion de la comptabilité générale des clients est au cœur du produit. Une fois les natures de frais créées dans l’outil, il est nécessaire de définir tous les comptes comptables qui permettront de générer un export comptable juste.

Afin de gérer cette problématique, nous avons mis en place une interface d’administration des plans comptables qui permettra :

  • De différencier les entités légales ayant une comptabilité différente en créant plusieurs plans comptables.
  • De définir tous vos comptes de crédit, de charges, de TVA
  • De paramétrer vos règles de récupération de la TVA par plan comptable

Qu’est-ce qu’un plan comptable ?

Un plan comptable est l’ensemble des informations comptables pour une entité légale donnée ou un groupement d’entités légales ayant les mêmes règles. Les informations renseignées dans le plan comptable serviront ensuite à alimenter l’export comptable avec les bonnes informations.

Configurer un plan comptable

Afin de modifier le paramétrage d’un plan comptable ou de créer un nouveau, vous devez vous rendre sur l’onglet « Paramétrage », à la section « Plan comptable ».

Capture3__1_.PNG

Sur cette page, vous trouvez la liste de vos plans comptables. En cliquant sur l’un des plans comptables, son paramétrage détaillé s’affiche. Lorsque vous modifiez un plan, il est nécessaire d’enregistrer vos modifications.

Lorsque vous paramétrez un plan comptable, Cleemy vous signale avec un point d’exclamation et des notifications les étapes qu’il vous reste à réaliser pour que votre plan comptable soit correctement paramétré.

Volet de paramétrage d’un plan comptable

Le volet de paramétrage se compose d’un en-tête vous permettant de modifier le libellé du plan, d’y rattacher des entités légales, de le dupliquer ou de le supprimer et de 5 onglets de paramétrage.

Voici le détail de chacun des onglets ci-après :

Comptes de tiers et comptes financiers

Cet onglet vous permet de définir les comptes de contrepartie des notes de frais et leurs éventuels auxiliaires (généralement pour les comptes de tiers des salariés) en différenciant bien les dépenses à rembourser au salarié et les dépenses non remboursables, réalisées par des cartes sociétés.

Le compte "contrepartie des paiements" correspond au compte de banque à partir duquel vous procédez au règlement des notes de frais des collaborateurs.

Les avances sont gérées au moyen de trois comptes :

  • Avances ponctuelles aux collaborateurs
  • Avances permanentes
  • Contrepartie des avances (i.e. caisse ou banque)

Ces comptes sont auxiliarisables par salarié. Il est tout à fait possible de modéliser ces comptes avec le même code comptable que le compte de tiers des salariés. Cela ne changera en rien le fonctionnement de Cleemy, seulement le code comptable vers lequel les écritures seront exportées dans votre comptabilité.

 Afin de définir vos comptes, vous avez la possibilité de choisir parmi trois formats différents :

  • Une constante. Ex. 421000
  • Une donnée utilisateur. Ex. Nom de l’utilisateur ou Matricule
  • Une concaténation de constantes et de données utilisateurs. Ex. 421+Nom de l’utilisateur.

Comptes de charge

Vous pourrez y rattacher l’ensemble des natures paramétrées dans l’instance à des comptes de charges.

 Cet onglet, tout comme l’onglet précédent permet de créer des numéros de compte sous les différents formats susmentionnés.

Afin de rattacher une ou plusieurs natures à un compte :

  • sélectionnez le compte dans la liste ou cliquez sur « Créer un nouveau compte » s'il n'existe pas encore,
  • pour un nouveau compte, saisissez son code comptable dans la case "Constante" au milieu de l'interface
  • cliquez sur les natures concernées se trouvant sur la partie droite de l’écran : elles sont transférées vers le milieu de l'interface pour signifier qu'elles s'imputeront sur le compte choisi.

Capture1.PNG 

Onglets Paie et Catégories de Coût

Ces onglets sont surtout utilisés par certains clients qui ont besoin de la remontée d'informations complémentaires au compte charge dans leur comptabilité (SAP, AX).

Comptes de TVA

Vous pouvez y définir les comptes et les codes des différentes TVA paramétrées sur votre instance. Afin qu’une TVA puisse être utilisée par vos utilisateurs, il est nécessaire de lui attribuer un compte ou un code comptable.

Règles de récupération de la TVA

Vous y paramétrez les règles de récupération de la TVA et de précalcul en cas de récupération.

La récupération de TVA se paramètre en trois étapes :

    • Cochez les taux de TVA qui peuvent s’appliquer aux dépenses de cette nature dans la première colonne.
    • Si vous souhaitez que Cleemy fasse un pré-calcul de la TVA sur l’un des taux cochés, il vous suffit de cliquer sur le bouton radio idoine dans la seconde colonne.
    • Les deux autres cases à cocher servent à dire si l’utilisateur au le droit de modifier la TVA pré-calculée par Cleemy et s’il faut afficher une case « dépense à l’étranger » lorsque l’utilisateur fait une dépense à l’étrange, mais dans la devise de son pays (typiquement dans la zone Euro) : cela ignorera la TVA sur sa dépense.

Capture4.PNG

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 2
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires