Importer des données salariés

Avant de commencer

Le module d'import permet d'importer des nouveaux salariés avec leurs données et/ ou de mettre à jour les données des salariés déjà existants. 

Préparer son fichier

Le fichier d’import doit être au format CSV point virgule. Il doit nécessairement comporter en première(s) colonne(s) les données Lucca identifiantes:

  • soit le couple établissement / matricule
  • soit le login du salarié

Certaines données sont obligatoires, vous retrouverez la liste et les codes d’import correspondants sur la fiche d’aide suivante (section Champs obligatoires).

Pour plus d'informations sur la construction du fichier d'import, se reporter à la section Comment construire le fichier d'import ? à la fin de cette fiche d'aide.

Procédure d'import

Accès au module d'import

L'accès au module d'import s'effectue en cliquant sur l'onglet collaborateurs (1), puis en cliquant sur le menu de Mise à jour (2) et enfin sélectionner Import de données (3).  

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Sélection du fichier

Sélectionner le fichier CSV contenant les données Poplee à importer en cliquant sur le lien "Charger un fichier"

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Test du contenu du fichier

Une fois le fichier sélectionné (attention, vous ne pourrez sélectionner uniquement les fichiers au bon format CSV point virgule évoqué plus haut), le contenu est analysé pour mettre en évidence les éventuelles erreurs.

Dans un premier temps une analyse des entêtes sera faite. En cas d'entête non reconnue vous pouvez sélectionner dans la solution les données à importer et relancer l'analyse du fichier : 

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Un test sera alors fait sur l'intégralité du fichier. Le résultat du test est alors affiché : les erreurs bloquantes sont en rouge (les lignes correspondantes seront ignorées au moment de l'import) tandis que les warnings sont affichés en orange (des points non bloquants pour l'import mais qui nécessitent une attention particulière). 

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Il est possible de modifier directement les données sur l'interface et de relancer l'analyse : 

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Import du fichier

Une fois le fichier analysé correct, lancer l'import en cliquant sur le bouton Continuer.

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Import automatique

Un import automatique de données peut être planifié via ce module depuis la roue crantée en haut à droite "Aucun import automatique" puis cliquer sur "Configurer un import automatique". 

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Ici, vous devez :

  • définir l'heure à laquelle vous souhaitez que les imports se déclenchent
  • définir le dossier distant correspondant

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Vous pouvez également paramétrer les notifications à envoyer 

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  • notifier à chaque import automatique, en cas de création ou en cas d'erreur certains utilisateurs. Le mail envoyé sera de la forme suivante : 

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  • envoyer un mail de notification par utilisateur créé. Le mail envoyé sera de la forme suivante: 

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Une table de correspondance peut également être gérée entre les libellés des données des fichiers d'import et leur correspondance dans Lucca (cf. le lien en haut à droite "Tables de correspondance"). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche d'aide à ce sujet.

Comment construire le fichier d'import ?

Quelles que soient les données à mettre à jour, la première colonne du fichier doit obligatoirement être le login seul ou la combinaison établissement + matricule. C’est grâce à cette donnée que le module d'import identifie les utilisateurs à mettre à jour.

Si vous avez le moindre doute sur le format du fichier vous pouvez cliquer sur "Informations sur le format du fichier attendu" 

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Il faut créer autant de colonnes que de données à mettre à jour, en nommant les en-têtes de colonnes par les codes des données Poplee (ces codes sont consultables en cliquant sur "voir toutes les données disponibles" dans l'encadré des informations sur le format du fichier attendu).

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Cependant, le format de ces en-têtes diffère selon le type des données à importer. Pour plus d'information sur les types de données Poplee, se reporter à la fiche d'aide: Les différents types de données du Dossier RH

Le format de fichier attendu par le module d'import est le format CSV (Coma Separated Values). Pour obtenir un fichier CSV à partir d'une feuille Excel, il suffit d'Enregistrer sous et de choisir le type "CSV (séparateur: point- virgule)".

Enregistrer_CSV.png

Cas des données simples

Il s'agit du cas le plus simple : chaque donnée à importer fait l'objet d'une colonne dans le fichier d'import. L'ordre des colonnes n'a aucune importance. Ainsi, dans l'exemple présenté ci-dessous, le fichier d'import contient une mise à jour pour les données simples suivantes : Email / Date de Naissance / Service / Profil / CSP / Calendrier et Langue.

Exemple_CSV.png

Cas des données composées

Les données composées ne sont pas importables directement (il n’y a d'ailleurs pas de code qui leur est propre). Il est nécessaire d’importer les différentes données composantes, avec une colonne par composante. 

Exemple de la donnée "contact en cas d'urgence" composée d'un nom et d'un numéro de téléphone, le fichier d'import devra donc contenir deux colonnes une pour le "Nom" (e_emergencycontact_name) et une pour le "Téléphone" (e_emergencycontact_number).

Exemple_CSV-2.png

Cas des données multi-occurrences

Pour les données multi-occurrences, le module d'import effectue par défaut un ajout des occurrences du fichier aux occurrences déjà présentes dans Poplee.

Dans le cas où la donnée multi-occurrences est également composée, il est nécessaire de suffixer chaque en-tête de colonne correspondant à une composante par _N (où N est un numéro) de manière à créer un "groupe" de colonnes pour toutes les composantes d'une même occurrence.  L'exemple ci-dessous présente un fichier construit pour mettre à jour la donnée "Salaire" qui est à la fois composée (4 composantes : Année / Date de prise d'effet / Type et Montant) et multi-occurrences.

- Ajouter de nouvelles occurrences : si vous souhaitez ajouter de nouvelles occurrences, il vous suffit d'ajouter les nouvelles occurrences dans votre fichier d'import, en prenant soin de ne pas y intégrer des occurrences déjà existantes. 

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- Mettre à jour des occurrences : si vous mettre à jour des occurrences (et en ajouter si besoin), il est indispensable de reprendre dans votre fichier toutes les occurrences existantes (y compris celles que vous ne souhaitez pas modifier).

En cliquant sur "Télécharger un modèle" vous pouvez venir télécharger le fichier à importer et récupérer les données déjà renseignées dans le dossier RH des collaborateurs :mceclip15.png

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Lors de l'import, dans les options d'import avancées, il faudra activer le paramètre "remplacer" :mceclip17.png

Remarque : Pour simplifier les explications, la mise à jour des 3 types de données Poplee a été abordée séparément. Il est cependant tout à fait possible de construire un fichier d'import contenant à la fois les données simples, composées et multi-occurrences afin de faire une mise à jour complète en un seul import. L'important est de bien respecter le format des en-têtes de colonnes en fonction du type des données et de toujours bien utiliser le login des utilisateurs dans la première colonne. 

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