S’abonner

Les réglementaires

Lors du déploiement de Figgo, vous devez créer les comptes de congés et d'absences, les profils de droit à congés et les CSP (catégories socioprofessionnelles).

Ce déploiement est plus long :

  • S'il s'agit d'un client comptant différentes entités légales dont les règles de gestion des congés n'ont pas été harmonisées.
  • S'il s'agit d'un client existant  auquel vous devez rajouter une entité légale avec ses propres règles.

Pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps, nous avons développé un nouveau module permettant de créer le réglementaire des entités légales en un clin d'oeil. Comment est-ce donc possible ?

Attention : ce module fonctionne uniquement sous IE 10 minimum, Firefox et Chrome. 

Qu'est-ce qu'un réglementaire ?

Un réglementaire est une configuration particulière de comptes de congés et d'absences, de profils de droit à congés et de CSP. 

Le réglementaire est commun à toutes les entités légales s'il n'est rattaché à aucune entité légale particulière. Il est recommandé de créer un réglementaire commun si toutes les entités légales ont les mêmes règles de gestion.

Le réglementaire est spécifique si cette configuration de comptes, profils et CSP est rattachée exclusivement à une ou plusieurs entités légales.

Lorsqu'il existe un réglementaire commun à toutes les entités légales, deux actions sont possibles : le modifier, le rattacher à certaines entités légales.

Dans l'exemple ci-dessous :

  • Les entités légales Lucca et Lucca Nantes ont un réglementaire spécifique dont n'héritent pas les entités Lucca Le Havre et Lucca Le Mans.

les_r_glementaires.png

 

Focus #1 Le plan de comptes

1. Les comptes récurrents

Nous avons introduit la notion de catégories de comptes pour différencier les CP / RTT / Ancienneté / Fractionnement.

Concrètement, les comptes millésimés d'une même "famille" sont regroupés en catégories. Cette notion de catégorie est déjà utilisée dans le module Ancienneté (rappel du fonctionnement du module) et sera généralisée au fur et à mesure des nouveautés.

Vous pouvez créer des comptes récurrents de type CP ou RTT. La pop-up de création est pré-remplie avec le paramétrage par défaut des 2 catégories de comptes CP et RTT.

Vous pouvez très facilement créer les comptes Fractionnement et Ancienneté si leurs règles de gestion sont identiques aux CP. Sinon vous pouvez créer ces comptes à partir de la catégorie CP.

les_comtpes_r_currents.png

 

2. Les autres absences

La création des autres absences est facilitée par la notion des listes d'absences pré-paramétrées selon les pays. Cette liste n'est pas exhaustive et vous pouvez rajouter des absences.

les_autres_absences.png

 

3. Modification / suppression d'un compte

Ce module est avant tout dédié au déploiement et à la création d'un réglementaire. Il n'est pas possible dans cette première version de modifier en masse le paramétrage des comptes d'une catégorie ou la procédure de gestion d'une absence : vous devez modifier le paramétrage dans le module Paramétrer > Les comptes.

Vous pouvez supprimer un compte ou une catégorie de comptes si et seulement si le compte, ou tous les comptes d'une catégorie, n'est pas utilisé dans :

  • le paramétrage des profils 
  • des demandes d'absences
  • des écritures sur le compte

 

4. Le petit "plus"

Lors de la création d'une catégorie de comptes, vous pouvez définir la date de début de calcul des droits à congés et RTT. A partir de cette date, Figgo modifie la date de début d'acquisition des compteurs en cours d'acquisition et proratise les droits pour les différents profils.

 

Focus #2 Les profils

1. Créer un profil

Vous pouvez créer des profils gérés au forfait jour et Figgo calcule automatiquement le nombre de jours de RTT pour les 6 prochaines années en fonction du calendrier de jours fériés.

2. Modifier les droits d'un profil

Vous pouvez  modifier le nombre de jours auxquels donne droit chaque profil.

les_profils.png

 

3. Le petit Plus

Vous pouvez créer des profils dont le nombre de jours de RTT est calculé en fonction d'un forfait jour (ex : 218 jours travaillés par an). Ce mode de calcul fonctionne uniquement si les comptes de RTT ont une période d'acquisition de 12 mois.

Focus #3 Les CSP

Vous pouvez désormais créer et modifier des CSP depuis le module Paramétrer > Les Réglementaires.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 5 sur 5
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk