Le crédit intégral des droits en début de période

Avant de commencer

Cette fiche d'aide explique comment fonctionne le crédit intégral de vos droits à congés payés et / ou à RTT au début de la période.

Fonctionnement du crédit intégral

Le crédit se fait à la date d'acquisition définie dans le paramétrage du compte en question. Pour que le crédit se fasse à une date fixe, il faut que : 

  • La date de début et de fin d'acquisition soient identiques. Pour modifier le paramétrage de la période d'acquisition, vous pouvez consulter notre fiche d'aide à ce sujet.
  • Cette date soit la même que le jour où sont crédités les congés. Pour vérifier à quelle date sont crédités les congés, vous devez vous rendre dans Paramétrage > Préférences > Paramètres. 

Que faire lorsque des collaborateurs entrent et sortent en cours de période ? 

Si certains de vos collaborateurs sont arrivés (sortis) en cours de période, ces collaborateurs sont affichés dans les Actions à réaliser du tableau de bord de l'administrateur : les droits sont pré-calculés au prorata de présence en nombre de mois. Dans certains cas une action manuelle est nécessaire, sinon Timmi Absences se chargera seul de créditer les collaborateurs.

Quand les crédits automatiques tournent en fin de mois (à cause d'autres congés crédités mensuellement par exemple), le crédit automatique fera tout seul le travail. Aucune action manuelle n'est nécessaire, vos collaborateurs arrivés en cours de période seront crédités automatiquement en fin de mois du montant affiché dans Action à réaliser.

En revanche, si vos crédits automatiques d'acquisition ont déjà été effectués (début de mois), une action manuelle est nécessaire. Dans Actions à réaliser, vous pouvez modifier le montant du crédit et cliquer sur "Créditer". 

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Questions fréquentes

1. Quelles sont les conditions d'affichage d'un collaborateur ?

Un collaborateur est affiché dans les actions à réaliser :

  1. s'il existe des comptes paramétrés avec la date de début égale à la date de fin d'acquisition
  2. si le collaborateur a un profil de droits à congés associés avec un compte paramétré de la sorte
  3. si le collaborateur n'a aucune écriture (hors absence) sur le compte

Si un collaborateur ne s'affiche pas alors il faut vérifier ces critères :

  • le paramétrage de la période d'acquisition du compte
  • le paramétrage du profil du collaborateur
  • les écritures enregistrées sur le compte du collaborateur (Rapports > Écritures comptables)

2. Quelle est la règle de calcul des droits à créditer ?

Timmi Absences calcule le nombre de mois de présence du collaborateur sur la période (tout mois commencé est considéré comme un mois entier) et fait un prorata au nombre de mois, par exemple :

- le collaborateur arrive le 12 mars 2020 alors Timmi Absences calcule 10 mois de présence et propose de créditer 10/12 du droit annuel.

Le nombre de jours calculé est arrondi selon les règles d'arrondi de fin de période.

3. Que faire si l'administrateur a déjà crédité les droits, si les soldes ont été importés ou si nous ne souhaitons pas créditer de droits ?

Il suffit de cliquer sur le lien ne pas créditer

4. Est-il possible de modifier la valeur pré-calculée ?

Oui, il suffit de cliquer sur le nombre et de saisir une nouvelle valeur.

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