Avant de commencer
Cette fiche d'aide explique comment fonctionne le crédit intégral de vos droits à congés payés et / ou à RTT au début de la période.
Fonctionnement du crédit intégral
Il est possible de créditer intégralement vos collaborateurs de leurs droits à congés annuels en début de période d'acquisition.
Afin de créditer intégralement vos collaborateurs de leurs droits en début de période d'acquisition, il est nécessaire dans le paramétrage du compte :
- Cocher la paramétre "Les droits sont crédités intégralement en début de période"
- Renseigner une période d'acquisition d'une durée d'un an, dont le mois de début est bien celui où les droits d'être intégralement crédités
On entend par début de période d'acquisition, la date de début de période renseigné dans le compte, ou le premier mois d'arrivée d'un nouveau collaborateur qui sera crédité intégralement de ses droits annuels au prorata de sa présence sur la période d'acquisition.
Que se passe-t-il lorsqu'un collaborateur est présent dès le début de la période d'acquisition ?
Si vous utilisez le moteur d'acquisition par règles, les droits sont automatiquement crédités le 1er jour de la période (le 1er janvier en cas d'année civile par exemple).
Si vous utilisez le moteur d'acquisition par profils, les droits sont automatiquement crédités le 1er jour de la période. Attention, il y a une exception pour le 1er janvier : en début d'année civile, la règle s'exécutera le 1er jour ouvré de la période et non le 1er janvier.
Que faire lorsque des collaborateurs entrent et sortent en cours de période ?
Si certains de vos collaborateurs sont arrivés (sortis) en cours de période, ces collaborateurs sont affichés dans les Actions à réaliser du tableau de bord de l'administrateur : les droits sont pré-calculés au prorata de présence en nombre de mois. Dans certains cas une action manuelle est nécessaire, sinon Timmi Absences se chargera seul de créditer les collaborateurs.
Quand les crédits automatiques tournent en fin de mois (à cause d'autres congés crédités mensuellement par exemple), le crédit automatique fera tout seul le travail. Aucune action manuelle n'est nécessaire, vos collaborateurs arrivés en cours de période seront crédités automatiquement en fin de mois du montant affiché dans Action à réaliser.
En revanche, si vos crédits automatiques d'acquisition ont déjà été effectués (début de mois), une action manuelle est nécessaire. Dans Actions à réaliser, vous pouvez modifier le montant du crédit et cliquer sur "Créditer".
Questions fréquentes
1. Quelles sont les conditions d'affichage d'un collaborateur ?
Un collaborateur est affiché dans les actions à réaliser :
- s'il existe des comptes paramétrés avec la date de début égale à la date de fin d'acquisition
- si le collaborateur a un profil de droits à congés associés avec un compte paramétré de la sorte
- si le collaborateur n'a aucune écriture (hors absence) sur le compte
Si un collaborateur ne s'affiche pas alors il faut vérifier ces critères :
- le paramétrage de la période d'acquisition du compte
- le paramétrage du profil du collaborateur
- les écritures enregistrées sur le compte du collaborateur (Rapports > Écritures comptables)
2. Quelle est la règle de calcul des droits à créditer ?
Timmi Absences calcule le nombre de mois de présence du collaborateur sur la période (tout mois commencé est considéré comme un mois entier) et fait un prorata au nombre de mois, par exemple :
- le collaborateur arrive le 12 mars 2020 alors Timmi Absences calcule 10 mois de présence et propose de créditer 10/12 du droit annuel.
Le nombre de jours calculé est arrondi selon les règles d'arrondi de fin de période.
3. Que faire si l'administrateur a déjà crédité les droits, si les soldes ont été importés ou si nous ne souhaitons pas créditer de droits ?
Il suffit de cliquer sur le lien ne pas créditer
4. Est-il possible de modifier la valeur pré-calculée ?
Oui, il suffit de cliquer sur le nombre et de saisir une nouvelle valeur.