Avant de commencer
Une culture du dialogue réussie est un levier de performance pour l’entreprise.
Elle permet de :
- capter les signaux faibles et d’obtenir des remontées du terrain pour une meilleure productivité individuelle et collective ;
- faire des collaborateurs des acteurs de la réussite de l’entreprise pour une meilleure rétention et fidélisation des talents ;
- créer un bon climat social pour une plus grande attractivité de la marque employeur.
Retrouvez dans cette fiche comment évaluer vos pratiques actuelles et améliorer la qualité du dialogue dans votre organisation avec l’aide des outils Lucca.
1 - Evaluer vos pratiques actuelles
avec Lucca Engagement
Créer une enquête Pulse dédiée au dialogue au travail et y intégrer des questions sur la qualité du dialogue en utilisant le modèle “Parole au travail”.
-
- identifier les scores les plus bas par département (via le tableau de comparaison),
- repérer les écarts significatifs entre équipes,
- noter les tendances si vous avez déjà posé ces questions dans des enquêtes passées.
Utiliser le benchmark inter-entreprises pour comparer vos résultats avec ceux de vos pairs.
Identifier vos axes d’amélioration et réaliser un plan d’actions.
avec Lucca Performance - Entretiens
Faire le point sur les entretiens organisés par collaborateur : types d’entretiens, fréquence, présence de questions ouvertes dans les formulaires, variété des responsables d’entretiens, recours aux demandes d’avis.
Évaluer le taux de complétion des entretiens ainsi que le nombre de réserves ou de refus.
Centraliser les notes (si question quantitative) et verbatims des collaborateurs (si question ouverte ou commentaires) pour obtenir les forces et les axes d’amélioration du dialogue avec le management.
Identifier les équipes/managers pour lesquels un accompagnement complémentaire pourrait être utile (ex : formations, outils).
avec Lucca Performance - Compétences
Créer une compétence "Culture du dialogue" avec les sous-compétences :
-
- écoute active,
- feedback constructif,
- communication transparente,
- animation de réunions participatives.
Intégrer ces compétences aux référentiels des managers :
-
-
- évaluer le niveau actuel,
- identifier les besoins en développement.
-
avec Lucca Formation
Identifier dans votre catalogue les formations dédiées au dialogue au travail (ex: mener des entretiens, faire du feedback, etc).
Faire le bilan des managers ayant suivi ces formations et analyser leurs retours.
2 - Multiplier les canaux de discussions
avec Lucca Performance - Entretiens
Créer/mettre à jour les trames d'entretiens annuels :
-
- ajouter une section "Communication & Dialogue",
- intégrer des questions sur les besoins d'information et d'échange,
- prévoir un champ pour les suggestions d'amélioration.
Paramétrer des entretiens de fin de période (essai, mission, contrat) :
-
-
- inclure des questions de feedback sur le dialogue interne,
- prévoir un espace pour les suggestions d'amélioration.
-
Activer le module demande d’avis pour vos prochaines campagnes.
avec Lucca Engagement
Activer la fonctionnalité Ligne directe afin de permettre un dialogue libéré entre les salariés et le top management (anonymat des remontées).
Intégrer des questions sur le dialogue et la communication dans vos enquêtes pulse :
-
- après chaque annonce importante (déménagement, levée de fonds, rachat, etc),
- après des changements organisationnels (réorganisation, changement de management, etc),
- tous les trimestres pour suivre l'évolution du ressenti des collaborateurs dans le temps.
3 - Impliquer les managers
avec Lucca Formation
Programmer des formations spécifiques régulières pour les managers :
-
- mener des échanges efficaces avec ses collaborateurs supervisés,
- l'art du feedback constructif,
- communiquer les orientations stratégiques.
Suivre le taux de participation des managers à ces formations.
avec Lucca Performance - Objectifs
Créer des objectifs liés à la culture du dialogue pour les managers :
-
- score de communication minimum dans les enquêtes d'équipe,
- mise en œuvre d'initiatives d'amélioration du dialogue.
4 - Suivre les indicateurs du dialogue au travail au moins 2 fois par an
Analyser au moins 2 fois par an les indicateurs du dialogue au travail.
Partager les évolutions avec le top management, les managers et l'ensemble des collaborateurs.
Célébrer les améliorations et valoriser les bonnes pratiques.
Ajuster la stratégie selon les résultats obtenus.