Avant de commencer
La loi française impose aux entreprises de réaliser plusieurs types d’entretiens, à différents moments du parcours du collaborateur.
5 types d'entretiens sont concernés :
- l’entretien professionnel,
- l’entretien de retour de congé longue durée,
- l’entretien bilan à 6 ans,
- l’entretien forfait jours,
- l’entretien télétravail.
Retrouvez nos modèles de trames pour ces entretiens dans cette fiche d'aide.
Les entretiens à organiser tous les ans
L'entretien forfait jours
Cadre légal
L’article L3121-65 spécifie que « l'employeur organise une fois par an un entretien avec le salarié pour évoquer sa charge de travail, qui doit être raisonnable, l'organisation de son travail, l'articulation entre son activité professionnelle et sa vie personnelle ainsi que sa rémunération. »
Temporalité et population cible
L'entretien s'applique tous les ans aux salariés aux contrats forfait jours, afin de leur garantir des conditions de travail optimales et respectueuses de leurs droits et leur bien-être (niveau de charge de travail, respect de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, organisation du travail, etc.).
Contenu de l'entretien
L’échange doit permettre au salarié d’évoquer le volume de travail correspondant à ses différentes
missions avec transparence. Vous pourrez y évaluer :
- son ressenti quant à la charge de travail,
- si l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle et le droit à la déconnexion sont bien respectés,
- sa satisfaction quant à la répartition du travail dans l'entreprise, aux missions qui lui sont confiées, ou encore au montant de sa rémunération.
Un accord collectif (comme votre convention collective) peut préciser son contenu ou modifier sa fréquence, pensez à vérifier.
À noter
Vous devez réaliser un compte rendu de l’entretien forfait jours, l’archiver et en communiquer une copie au salarié concerné. Vous pourrez ainsi prouver que l’entretien a bien eu lieu en cas de contrôle.
L'entretien télétravail
Cadre légal
L’article L1222-10 du code du Travail en vigueur depuis le 24 septembre 2017 stipule « qu’outre ses obligations de droit commun vis-à-vis de ses salariés, l'employeur est tenu à l'égard du salarié en télétravail d'organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d'activité du salarié et sa charge de travail.»
L’article 3.1.3 de l’ANI du 26 novembre 2020 précise également que « l’entretien de suivi de charge doit se dérouler durant les heures de travail du collaborateur et peut être réalisé en entreprise ou par le biais d’une visioconférence. »
Temporalité et population cible
L'entretien concerne tous les salariés en télétravail. Il doit être organisé tous les ans.
Contenu de l'entretien
L'entretien de suivi de charge en télétravail vise à améliorer la performance et à préserver le bien-être
physique et mental des employés concernés. Il permet entre autres d’évaluer si le télétravail répond ou
non aux attentes du collaborateur et s’il souhaite continuer dans cette voie ou augmenter ses jours de
télétravail.
Il est donc important de prévoir un plan d'action suite à cet échange, notamment pour adapter les
conditions de télétravail et accompagner le collaborateur dans la recherche de solutions si des difficultés
sont remontées.
À noter
Vous devez réaliser un compte rendu de l’entretien télétravail, l’archiver et en communiquer une copie au salarié concerné. Vous pourrez ainsi prouver que l’entretien a bien eu lieu en cas de contrôle.
Les entretiens à organiser tous les 2 ans
L'entretien professionnel
Cadre légal
Deux lois encadrent les entretiens professionnels :
- la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle,
- la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Temporalité et population cible
Vous devez organiser un entretien professionnel a minima tous les 2 ans après la date d’embauche d’un salarié, sauf si un accord collectif d'entreprise ou de branche prévoit une périodicité différente. Et ce, quelle que soit la nature de son contrat, exception faite des intérimaires et sous-traitants.
Contenu de l'entretien
L’entretien professionnel doit être dédié aux perspectives d’évolution de carrière professionnelle de
vos salariés. Il est possible que son contenu soit déjà détaillé dans votre accord d’entreprise.
À défaut, vous devez dans un premier temps rappeler le cadre légal de l’entretien et informer le
salarié des moyens mis à sa disposition pour accompagner son évolution professionnelle :
- activation du compte personnel de formation sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/,
- validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE),
- entretiens avec des conseillers en évolution professionnelle,
- possibilités de financement de formations par l’employeur et un OPCO.
Vous pourrez ensuite aborder les sujets suivants :
- les compétences maîtrisées par le collaborateur et celles qui pourraient être développées. En
vous appuyant par exemple sur ses missions actuelles et le parcours qu’il a effectué au sein
de l’entreprise, - les besoins et projets de l’entreprise sur lesquels le collaborateur peut se positionner,
- son projet professionnel,
- ses souhaits d’évolution, de formation ou de changement professionnel (mobilité par
exemple), - les éventuels points bloquants afin de proposer des actions pour y remédier.
À noter
L’entretien professionnel doit aboutir à la mise en place d’actions en lien à la fois avec les objectifs
personnels des salariés et la stratégie de l’entreprise. Elles peuvent prendre différentes formes :
- actions de formation,
- augmentation salariale ou progression de carrière (mobilité verticale, horizontale,
géographique, reconversion), - certification des connaissances (ou VAE – validation des acquis de l’expérience).
Une bonne pratique consiste à renseigner les actions prises par l’entreprise au fil de l’eau dans
le dossier RH du collaborateur et d’y joindre les justificatifs :
- attestations de réussite de formation,
- certificats,
- etc.
Vous devez réaliser un compte rendu de l’entretien professionnel, l’archiver et en communiquer une copie au salarié concerné. Vous pourrez ainsi prouver que l’entretien a bien eu lieu en cas de contrôle.
Les entretiens à organiser tous les 6 ans
L'entretien bilan
Cadre légal
Deux lois encadrent les entretiens bilan à 6 ans :
- la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle,
- la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Temporalité et population cible
Vous devez organiser un entretien bilan au bout de 6 ans d'ancienneté, sauf si un accord collectif d'entreprise ou de branche prévoit une périodicité différente. Et ce, quelle que soit la nature de son contrat, exception faite des intérimaires et sous-traitants.
Contenu de l'entretien
L'entretien bilan est un véritable état des lieux de tout ce qui a été réalisé par rapport à son évolution professionnelle sur les 6 ans qui viennent de s’écouler. Le contenu sert à :
- vérifier que le collaborateur a bien eu un entretien professionnel tous les deux ans, et ce, quelle que
soit la nature de son contrat, - s'assurer que le collaborateur a bien reçu une formation non obligatoire (loi n° 2018-771 du 5
septembre 2018).
Votre accord collectif (comme votre convention collective) peut préciser le contenu de cet entretien. Pensez à vérifier le vôtre.
À noter
Nous recommandons de joindre à la trame d'entretien le détail des actions de formation et
les progressions dont le collaborateur a pu bénéficier ces 6 dernières années. Cela inclut le catalogue de
formations, si vous en avez constitué un dans le plan de développement des compétences de votre
entreprise.
Nous préconisons également de réaliser un compte rendu du bilan, de l’archiver et d’en communiquer une copie au salarié concerné. Vous pourrez prouver que l’entretien a bien eu lieu en cas de contrôle, mais aussi mettre en évidence des écarts éventuels entre le ressenti du salarié sur sa montée en compétences et les initiatives effectivement mises en œuvre par l’entreprise.
Les entretiens ponctuels
L'entretien de retour de congé longue durée à la reprise de travail
Cadre légal
Deux lois encadrent les entretiens de retour de congé longue durée :
- la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle,
- la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Depuis le 1er janvier 2019, cet entretien peut être demandé par le salarié à une date antérieure à la reprise de poste.
Temporalité et population cible
Vous devez organiser un entretien professionnel dans le mois qui suit la reprise d’activités du
salarié concerné par un arrêt de longue durée (plus de 30 jours calendaires) tels que :
-
- le congé maternité,
- le congé parental,
- le congé d’adoption,
- le congé de soutien familial,
- l’arrêt longue maladie,
- congé sabbatique ;
- un retour de CIF, de mandat syndical ou d’une période de mobilité volontaire sécurisée.
Contenu de l'entretien
L’objectif de cet entretien est d’aider votre salarié à retrouver son activité dans les meilleures conditions
possibles en évoquant :
- les conditions de la reprise de travail (charge, accompagnement,...),
- les évolutions du poste depuis la reprise du travail (nouveaux projets, nouvelles modalités de travail...),
- les formations dont pourrait bénéficier le salarié,
- les adaptations du poste souhaités.