Créer et modifier un profil

Cette fiche résume les actions qui sont réalisables sur la fiche d’un candidat, de la création à la suppression en passant par l’évaluation.
  • La création, la modification ou l’archivage d’un profil est réservé aux utilisateurs disposant de la permission “Créer, modifier un profil”
  • La suppression est réservée aux utilisateurs disposant de la permission “Supprimer les profils
  • Tous les utilisateurs qui ont accès à une fiche profil ont la possibilité de laisser un commentaire ou une évaluation sur le profil.

Les différentes possibilités de créer un profil

Candidater à une offre d’emploi

Le candidat va créer lui-même son profil en répondant à votre offre d’emploi via le formulaire de candidature (voir Créer et modifier mon offre d’emploi)

Créer le profil dans le poste

Dans l’entête d’une colonne, vous avez deux possibilités via l’icône d’ajout d’un profil. :

  • Saisir le nom du candidat en renseignant son nom et son prénom. Les autres informations pourront être ajoutées dans un second temps sur la fiche profil.
  • Importer le CV en PDF en le sélectionnant depuis votre ordinateur. Le profil est créé automatiquement avec les informations reconnues dans le CV (nom, prénom, mail, téléphone, poste, entreprise et photo)
Conseil : Pour bénéficier de la reconnaissance automatique, votre CV doit être au format PDF et doit contenir du texte (et non une image de texte).
  • La création de profil est aussi disponible en déposant le ou les CVs directement dans une colonne de votre poste.

Modifier le profil d’un candidat

L’entête du profil

L’entête du profil est la zone qui contient la photo, le nom prénom et les coordonnées du candidat. Pour modifier les informations qui s’y trouvent, déplacez votre souris dans la zone et cliquez sur “Éditer le profil”. Toutes les informations sont modifiables. 

Ajouter un tag

Vous pouvez mettre à jour ou créer des champs personnalisés en sélectionnant des tags existants ou en créant de nouveaux.

Ces tags peuvent inclure des informations telles qu'une zone géographique, des compétences spécifiques ou un métier.

Ajouter un commentaire (public ou privé)

Pour rédiger un commentaire, cliquez sur la zone “Rédiger un commentaire”. L’éditeur de texte permet :

  • De mettre en forme le texte (gras, italique …)
  • De mentionner un collaborateur : Tapez simplement “@” puis le nom de votre collaborateur. La mention envoie un mail à la personne sélectionné avec le contenu du commentaire et un lien direct vers le profil.
  • Un cadenas "rendre ce commentaire privé" apparaît lorsque vous rédigez un commentaire. En cliquant dessus, votre commentaire ne sera plus visible que par vous même ainsi que les administrateurs ayant la permission "voir tous les commentaires privés" (voir "Paramétrer les rôles et les permissions dans Lucca Recrutement")

Ajouter une évaluation

L’évaluation donne la possibilité aux managers de fournir un avis sous forme de synthèse après un entretien. Elle permet de dire si l’on souhaite continuer le recrutement avec le candidat et détaille les raisons de manière simple à travers 3 questions : Les points positifs, les points négatifs et les interrogations sur le profil.

Ces réponses serviront de base à la prochaine personne qui rencontrera le candidat.

L’évaluation est toujours contextualisée dans le contexte d’un poste et d’une étape du recrutement.

Gérer les documents

Dans la zone “Documents” de la fiche profil, vous pouvez ajouter un document (CV, Lettre de motivation, portfolio) en sélectionnant un fichier sur votre ordinateur. Les actions (sur un document) s’affichent au survol du document, vous pouvez de gauche à droite :

  • Agrandir le document

  • Télécharger le document sur votre ordinateur

  • Supprimer le document de la fiche profil

Faire avancer le profil

Pour faire avancer la candidature d’une étape à une autre, cliquez sur l’étape en cours, ici “nouveau profil” et sélectionnez la nouvelle étape dans la liste déroulante. La liste permet également d’écarter la candidature.

Ajouter le candidat dans un autre poste

Le candidat peut avoir plusieurs processus de recrutement en cours et peut être placé sur plusieurs postes en même temps. Pour l’ajouter dans un autre poste, cliquez sur le + en haut à droite de la zone avancement (cf capture d'écran ci-dessus) et sélectionnez le poste et l’étape de lequel vous souhaitez le mettre.

Télécharger la fiche profil 

Si vous souhaitez partager un profil en pdf ou l'imprimer au format papier, l'impression d'une page profil est possible. Il vous suffit d'utiliser la fonction classique d'impression de votre navigateur (fichier > Imprimer > Imprimer en pdf). 

 

❓ Questions fréquentes

Lucca Recrutement extrait-il automatiquement les informations dans les CVs des candidats ?
Oui, Lucca Recrutement permet de reconnaître automatiquement les noms, prénoms, postes et coordonnées à partir d’un CV PDF. La gestion des CVs images ou word est prévue courant 2025.
Puis-je créer des champs personnalisés ?
Oui, les tags sont là pour ça. Vous avez plusieurs catégories de tags pré-configurées dans Lucca Recrutement : école, compétence, lieu, métier. Vous pouvez également utiliser la catégorie autre pour encore plus de personnalisation.
Y a-t-il une limite du nombre de profils sur un poste ou au global dans la solution ?
Non, vous pouvez ajouter autant de profils que vous le souhaitez, que ce soit sur un poste ou globalement dans votre compte Poplee Recrutement 🎉.
Y a-t-il une limite de taille pour le CV ?
Oui, la limite est de 5 MO
Y a-t-il une limite de caractères dans les commentaires laissés sur un profil ?
Oui, la limite est de 4000 caractères, ce qui équivaut à plus d'une page A4 avec un texte dense, ou à plus de deux pages de lettre de motivation en tenant compte des sauts de ligne
Puis-je modifier un commentaire ? Dans la fiche candidat, il est possible de laisser des commentaires. À date, une fois un commentaire publié, il ne peut plus être modifié. Il est alors nécessaire de le supprimer et d'en rédiger un nouveau.
Est-ce que Lucca Recrutement gère les trames d’entretien de recrutement ?

Non, nous n’avons pas de modèle de trame d’entretien. Le module “Commentaires” permet en revanche de la mise en forme et si besoin, vous pouvez copier coller votre trame (avec les questions types que vous posez en entretien)

Puis-je paramétrer la durée de conservation des profils ? Pour le moment non, la durée est la même pour tout le monde : 2 ans. Cette durée sera paramétrable en 2025.
💡La fiche 9 du guide du recrutement de la CNIL détaille les règles sur la durée de conservation des données candidats.
J'aimerai avoir un vivier de candidats
 Si vous souhaitez conserver un vivier de candidat (base de candidats potentiellement intéressants pour des besoins futurs), il est possible de créer un poste nommé “Vivier” qui servira à rassembler tous les profils. Vous pouvez également paramétrer des étapes de recrutement pour catégoriser les différents viviers.

Exemple : “Vivier Commercial”, “Vivier RH”, “Vivier Designer"

Est-ce qu’il est possible d’importer un historique des candidats ?
Non. Pour l’instant, il n'est possible d’importer les candidats en masse. En revanche vous pouvez, via un glisser et déposer (10 CV à la fois), ajouter les candidats dans un poste dédié “Vivier”

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