Avant de commencer
Depuis septembre 2024, les fuites de données des entreprises françaises se sont intensifiées. À l’occasion de la Journée mondiale de la protection des données, voici nos conseils pour sécuriser les données sensibles de vos collaborateurs et de votre organisation.
🔍 Qu’est-ce qu’une fuite de données ?
Une fuite de données survient lorsque des informations sensibles sont exposées ou volées à cause d'une erreur humaine, d'une cyberattaque ou d'une négligence. Elle peut mettre en danger la sécurité des entreprises et des individus.
🔐 Qu’est-ce qu’une donnée sensible ?
Les données sensibles sont des informations dont l’exposition ou l’utilisation non autorisée peut entraîner des risques sérieux pour la vie privée ou la sécurité :
- Informations personnelles : numéro de sécurité sociale, carte d’identité.
- Données financières : numéros de comptes bancaires, rémunération.
- Informations professionnelles : contrats de travail, fiches de paie.
🔐 5 conseils pour prévenir les fuites de données
Anne-Flore, Security Compliance Officer chez Lucca vous partage ses 5 conseils pour prévenir les fuites de données.
👩💻 Former tous les collaborateurs à la sécurité informatique
- Formez tout nouvel arrivant aux notions de sécurité informatique et faites des rappels réguliers à l’ensemble des équipes.
- Organisez au moins une fois par an des simulations de “phishing” pour sensibiliser vos collaborateurs.
📜 Instaurer des politiques d’utilisation des outils et des données claires
- Adoptez une charte informatique encadrant l’usage des données et des outils.
- Standardisez et documentez les procédures opérationnelles pour vos outils pour réduire les possibilités d’erreurs humaines.
🛡️ Utiliser des solutions sécurisées
- Préférez des espaces de stockage et outils sécurisés et maîtrisés par votre entreprise (par exemple : un cloud sécurisé plutôt qu’une clé USB).
- Optez pour des systèmes de connexion avec double authentification et chiffrement.
🔍 Empêcher les accès non-autorisés aux données
- Utilisez des mots de passe robustes et des authentifications fortes (MFA).
- Verrouillez votre poste de travail dès que vous le quittez des yeux, surtout hors du bureau.
🚨 Permettre des actions rapides en cas de comportements suspects
- Analysez et corrigez proactivement les vulnérabilités pour éviter les fuites de données.
- Activez la traçabilité des actions sur les données sensibles pour remonter aisément à la source du problème en cas d’incident.
💡 Exemple pratique : Dans le dossier RH de Lucca, vous pouvez consulter l’historique des modifications en bas à gauche du dossier RH. Cela permet de savoir quel utilisateur a modifié une donnée spécifique et quand. Vous pouvez également ajouter des alertes sur les modifications de données sensibles.
- Signalez systématiquement tout événement suspect à l’équipe informatique.
💻 Protégez vos données RH avec Lucca
- Définissez une politique spécifique concernant la sécurité des mots de passe de vos utilisateurs.
- Protéger votre compte Lucca avec l'option 2FA.
- Gérez rigoureusement les permissions et périmètres des rôles Lucca pour limiter l’accès aux données sensibles aux seules personnes autorisées/habilitées.
- Désactivez les accès aux solutions Lucca des collaborateurs partis en renseignant une date de fin de contrat sur leur fiche collaborateur.
- Faites une maintenance une fois par trimestre ou semestre des rôles et des paramétrages des solutions Lucca pour assurer l’exactitude des données.