Avant de commencer
Ce parcours de formation vous apprend comment créer et gérer les rôles et permissions de vos collaborateurs sur les solutions Lucca.
- Public concerné : administrateur général des solutions Lucca et responsable du service informatique.
- Pré-requis : vous devez posséder les permissions d’administration des rôles et des API.
- Niveaux : débutant, intermédiaire, expert.
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Programme :
- Les bases de la gestion des rôles (8 min)
- 5 bonnes pratiques pour une gestion optimale des rôles (6 min)
- Donner des permissions à une API (4 min)
- Faire évoluer ses rôles (ajout d'une entité, ajout d'une nouvelle solution, réorganisation interne)
- Réaliser la maintenance de ses rôles (3 min)
- Temps de lecture : 28 minutes
🎥 1 - Les bases de la gestion des rôles
🔍 Résumé :
Découvrez les bases de la gestion des rôles et permissions de vos collaborateurs sur les solutions Lucca.
Chapitres :
- 00:33 Accéder à l’administration des rôles
- 01:09 Définition d'un rôle Lucca
- 01:24 Comprendre la composition de l'interface des rôles
- 05:12 Attribuer un rôle
- 06:17 Les différentes catégories de rôles et leurs niveaux de nuisance
- 07:22 Savoir qui a accès à quoi
- 07:35 Accéder à l'historique des modifications d'un rôle
📚 Ressources complémentaires :
🎥 2 - 5 bonnes pratiques pour une gestion des rôles optimale
🔍 Résumé :
Apprenez à structurer vos rôles de manière optimale.
Chapitres :
- 00:22 Segmenter les populations dans des catégories de rôles
- 01:39 Créer un référentiel clair
- 03:04 Utiliser le rattachement d'établissement
- 03:55 Avoir plusieurs administrateurs pour un même rôle
- 04:55 Tester les configurations
🎥 3 - Donner des permissions à une API
🔍 Résumé :
Découvrez comment créer des API et gérer leurs permissions dans les applications Lucca.
Chapitres :
- 00:17 Qu'est-ce qu'une clé API ?
- 00:55 Créer une clé API sur Lucca
- 01:42 Donner des permissions à une clé API
- 02:36 Sécuriser les données RH
- 03:05 La sandbox pour tester
📚 Ressources complémentaires :
🎥 4 - Faire évoluer les rôles (ajout d'une solution Lucca, réorganisation interne, acquisition d'une nouvelle société, etc)
🔍 Résumé :
Apprenez à mettre à jour les rôles, par exemple en cas d’ajout d’un nouveau module Lucca, d’une réorganisation interne, ou de l’acquisition d’une nouvelle société.
Chapitres :
- 00:22 La modification des rôles dans Lucca
- 00:27 Cas d'usage #01 : ajouter une permission à un rôle existant
- 01:15 Cas d'usage #02 : faire évoluer le périmètre d'un rôle existant
- 01:54 Cas d'usage #03 : ajouter une nouvelle solution Lucca en autonomie
- 02:54 La création d'un nouveau rôle dans Lucca
- 02:59 Cas d'usage #01 : dupliquer un rôle
- 04:15 Cas d'usage #02 : créer un nouveau rôle
📚 Ressources complémentaires :
- Ajouter un nouvel établissement dans mes solutions Lucca : Etapes par application
- Affecter un rôle à un ou plusieurs utilisateurs
- Paramétrer les rôles sur Lucca
- Les catégories de rôle et de permission
🎥 5 - Réaliser la maintenance des rôles
🔍 Résumé :
Comprenez l’importance de la maintenance des rôles et la méthodologie pour le faire.
Chapitres :
- 00:38 Vérifiez l'utilisation des rôles principaux et secondaires
- 01:03 Harmoniser la nomenclature pour améliorer la lisibilité et la gestion des rôles
- 01:25 Vérifiez le paramètre établissements des rôles
- 01:49 Identifiez les niveaux de rôles manquants dans vos solutions
- 02:15 Garantissez que seules les personnes habilitées peuvent modifier les rôles
📚 Ressources complémentaires :
🎯 Bravo !
✅ Vous savez désormais comment gérer les rôles et permissions Lucca.
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