Formation administrateur - Gérer les rôles et permissions Lucca

Avant de commencer

Ce parcours de formation vous apprend comment créer et gérer les rôles et permissions de vos collaborateurs sur les solutions Lucca.

  • Public concerné : administrateur général des solutions Lucca et responsable du service informatique.
  • Pré-requis : vous devez posséder les permissions d’administration des rôles et des API.
  • Niveaux : débutant, intermédiaire, expert.
  • Programme :
    1. Les bases de la gestion des rôles (8 min)
    2. 5 bonnes pratiques pour une gestion optimale des rôles (6 min)
    3. Donner des permissions à une API (4 min)
    4. Faire évoluer ses rôles (ajout d'une entité, ajout d'une nouvelle solution, réorganisation interne)
    5. Réaliser la maintenance de ses rôles (3 min)
  • Temps de lecture : 28 minutes

🎥 1 - Les bases de la gestion des rôles

🔍 Résumé :
Découvrez les bases de la gestion des rôles et permissions de vos collaborateurs sur les solutions Lucca.

Chapitres :

  • 00:33 Accéder à l’administration des rôles 
  • 01:09 Définition d'un rôle Lucca
  • 01:24 Comprendre la composition de l'interface des rôles
  • 05:12 Attribuer un rôle
  • 06:17 Les différentes catégories de rôles et leurs niveaux de nuisance
  • 07:22 Savoir qui a accès à quoi
  • 07:35 Accéder à l'historique des modifications d'un rôle

📚 Ressources complémentaires :


🎥 2 - 5 bonnes pratiques pour une gestion des rôles optimale

🔍 Résumé :
Apprenez à structurer vos rôles de manière optimale.

Chapitres :

  • 00:22 Segmenter les populations dans des catégories de rôles
  • 01:39 Créer un référentiel clair
  • 03:04 Utiliser le rattachement d'établissement
  • 03:55 Avoir plusieurs administrateurs pour un même rôle
  • 04:55 Tester les configurations 

 


🎥 3 - Donner des permissions à une API

🔍 Résumé :
Découvrez comment créer des API et gérer leurs permissions dans les applications Lucca. 

Chapitres :

  • 00:17 Qu'est-ce qu'une clé API ?
  • 00:55 Créer une clé API sur Lucca
  • 01:42 Donner des permissions à une clé API
  • 02:36 Sécuriser les données RH
  • 03:05 La sandbox pour tester

📚 Ressources complémentaires :

 


🎥 4 - Faire évoluer les rôles (ajout d'une solution Lucca, réorganisation interne, acquisition d'une nouvelle société, etc)

🔍 Résumé :
Apprenez à mettre à jour les rôles, par exemple en cas d’ajout d’un nouveau module Lucca, d’une réorganisation interne, ou de l’acquisition d’une nouvelle société.

Chapitres :

  • 00:22 La modification des rôles dans Lucca
  • 00:27 Cas d'usage #01 : ajouter une permission à un rôle existant
  • 01:15 Cas d'usage #02 : faire évoluer le périmètre d'un rôle existant
  • 01:54 Cas d'usage #03 : ajouter une nouvelle solution Lucca en autonomie
  • 02:54 La création d'un nouveau rôle dans Lucca
  • 02:59 Cas d'usage #01 : dupliquer un rôle
  • 04:15 Cas d'usage #02 : créer un nouveau rôle

📚 Ressources complémentaires :

 


🎥 5 - Réaliser la maintenance des rôles

🔍 Résumé :
Comprenez l’importance de la maintenance des rôles et la méthodologie pour le faire.

Chapitres :

  • 00:38 Vérifiez l'utilisation des rôles principaux et secondaires
  • 01:03 Harmoniser la nomenclature pour améliorer la lisibilité et la gestion des rôles
  • 01:25 Vérifiez le paramètre établissements des rôles
  • 01:49 Identifiez les niveaux de rôles manquants dans vos solutions
  • 02:15 Garantissez que seules les personnes habilitées peuvent modifier les rôles

📚 Ressources complémentaires :


🎯 Bravo !

✅ Vous savez désormais comment gérer les rôles et permissions Lucca. 

📌 Besoin d’aide supplémentaire ? Contactez nos consultants Lucca.

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