Les natures de rémunération sont personnalisables, vous pouvez créer autant de natures que nécessaire pour structurer et gérer les types de rémunération utilisés dans votre organisation.
Pour se faire, rendez-vous dans Rémunération > Paramètres > Natures de rémunération. (Cette interface est disponible pour tous les nouveaux clients à partir du 24 mars 2025, elle sera ouverte plus largement en avril 2025).
Cliquez sur le bouton "Créer une nature" et renseignez les différents paramètres.
Informations générales
- Nom de la rémunération : il s'agit du libellé du type de rémunération à créer, par exemple "Salaire de base". Il est obligatoire et unique, vous ne pouvez pas créer 2 natures avec un libellé identique.
- Catégorie de rémunération : Chaque nature doit être associée à une catégorie. cette catégorisation permet de distinguer les rémunérations fixes, les rémunérations variables et les acomptes. Si aucune catégorie ne correspond à la rémunération que vous êtes en train de créer, vous pouvez sélectionner "autre variable".
- Etablissements concernés : sélectionnez le ou les établissements pour lesquels les collaborateurs sont susceptibles de bénéficier d'une rémunération de cette nature.
- Nature incluse dans le package contractuel : ce paramètre permet d'indiquer si les rémunérations associées à cette nature doivent être incluses dans le calcul de la rémunération théorique (contractuelle). C'est le cas généralement du salaire de base auquel peut être associé certaines primes fixes conventionnelles ou liées au poste du collaborateur.
- Nature incluse dans la rémunération réelle : ce paramètre permet d'indiquer si les rémunérations associées à cette nature doivent être incluses dans le calcul de la rémunération globale versée, c'est à dire la somme des rémunérations fixes + les éventuelles variables versées sur la période.
Type de rémunération
La nature sera t-elle valorisée par un montant en devise (par exemple une prime de 500 euros) ou par une quantité (par exemple 3,5 pour une nature Nombre d'astreinte) ?
En sélectionnant le type "Montant", précisez également si le montant associé est fixe ou proportionnel au temps de travail. En cas de montant fixe, il ne sera pas recalculé temps plein pour les collaborateurs à temps partiel dans les écrans où l'option d'affichage "reconstitué temps plein" est disponible.
Périodicité de versement
Selon la catégorie de nature sélectionnée (fixe ou variable), déterminez si la rémunération est versée automatiquement tous les mois, ou si elle doit faire l'objet d'une saisie manuelle pour être prise en compte sur la période de versement.
Options supplémentaires
- Description : Vous pouvez associer au libellé de la nature une description ou une définition pour apporter des précisions sur l'utilisation de cette nature aux managers et collaborateurs
- Code paie : permet d'indiquer le code de correspondance de la rubrique de paie qui sera utilisé pour l'export en fin de mois.