Cette fiche d’aide s’adresse aux comptables et détaille les étapes à suivre pour renvoyer une facture préalablement comptabilisée à votre boîte de réception, afin de la modifier.
Contexte
Dans l'onglet “Boîte de réception”, vous recevez :
- Toutes les factures transmises par les acheteurs.
- Les factures que vous ajoutez.
Depuis ce module, les factures peuvent être traitées et comptabilisées. Pour plus d’informations sur ces étapes, consultez cet article.
Une fois comptabilisées, les factures suivent deux voies possibles :
- Confirmer ou contester une facture : action à réaliser par l’acheteur/approbateur.
- Mettre en paiement votre facture : action à réaliser par le responsable de cette étape.
Lors de ces deux étapes, les parties prenantes (acheteur, approbateur, comptable ou payeur) peuvent identifier des écarts dans la comptabilisation et souhaiter ajuster les informations avant de procéder au paiement et/ou à l'export de la facture.
Si des écarts sont détectés, il est possible de renvoyer la facture dans la boîte de réception pour modifier la comptabilisation uniquement si :
- La facture n’a pas encore été confirmée ou contestée.
- La facture n’a pas encore été payée.
Si ces conditions sont respectées, vous pourrez effectuer les étapes décrites ci-dessous.
Étapes pour renvoyer une facture
- Accédez au module “Toutes les factures”.
- Sélectionnez la facture comptabilisée à modifier.
- Cliquez sur le bouton “Renvoyer la facture”.
En suivant ces étapes, vous pourrez corriger la comptabilisation avant de poursuivre le traitement des factures.
Comment renvoyer une facture [avec le module de demande d'achat]
Comment renvoyer une facture [sans le module de demande d'achat]