Avant de commencer
La fin d’année est le moment idéal pour faire le bilan des actions menées et évaluer l’état de santé de votre entreprise.
Voici 6 indicateurs clés à analyser pour auditer votre organisation et vous aider à construire votre feuille de route pour l'année à venir.
1️⃣ Taux de turn over
Le roulement des effectifs (ou turn over) fait partie de la vie d’une entreprise. Ce taux peut différer selon le secteur d’activités, le poste occupé ou le lieu géographique de l’entreprise.
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📈 Baromètre
Un turnover inférieur à 5 % est considéré comme bon. Entre 5 % et 10 %, il est acceptable. Au delà, il devient préoccupant.
💡 Questions clés à se poser
- Quelles sont les raisons principales des départs (management, rémunération, évolution) ?
- Le taux de turn over est-il plus élevé dans un département spécifique ?
- Quel est le taux de rupture de période d’essai ?
- Le processus de recrutement et l’onboarding sont-ils efficaces ?
🤓 Notre conseil
Collectez des données qualitatives auprès des salariés sur le départ dans le cadre d’un entretien de fin de contrat. Retrouvez des exemples de trames dans notre centre d’aide
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2️⃣ Taux de fréquentation des bureaux
Le taux de fréquentation des bureaux est devenu un indicateur stratégique à suivre. En effet, les bureaux n’ont jamais fait autant partie des critères de choix des candidats à un poste.
Auparavant simple sujet foncier, le bureau est devenu une vitrine de la marque employeur, une arme dans la guerre des talents, un outil pour optimiser la productivité et une plateforme pour renforcer la culture et la collaboration.
🧮 Calcul
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📈 Baromètre
- Une utilisation supérieure à 60 % des espaces montre que vos bureaux répondent correctement aux besoins de votre organisation.
- Une fréquentation faible (< 30 %) indique à l’inverse que vos bureaux sont peu attractifs ou trop grands.
- Une fréquentation très élevée (> 90%) peut indiquer que vos bureaux sont trop petits pour vos effectifs.
Ce taux est bien entendu à nuancer selon le fonctionnement de votre entreprise, votre charte de télétravail, ou le métier de vos collaborateurs (sédentaires Vs itinérants).
💡Questions clés à se poser
- Les bureaux répondent-ils aux besoins actuels (collaboration, équipements, confort) ?
- La localisation ou les trajets domicile-travail représentent-ils un frein ?
- Les collaborateurs passent-ils plus de temps au bureau ou en télétravail ?
🤓 Notre conseil
Demandez régulièrement l’avis des salariés sur vos bureaux et votre politique de télétravail pour collecter des nouveaux besoins et des axes d’amélioration. Ce sondage peut par exemple être réalisé via une campagne sur notre outil Lucca Engagement.
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3️⃣ Solde des congés non pris
Les congés payés constituent à la fois un droit et une obligation. Si certains salariés épuisent rapidement leur solde, d’autres peuvent être réfractaires à les prendre. Ce qui constitue un facteur de risques psycho-sociaux pour l’entreprise si aucun suivi n’est réalisé tout au long de l’année.
🧮 Calcul
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📈 Baromètre
Idéalement, moins de 10 % du solde de congés doivent être inutilisés en fin de période d’acquisition (hors fin de contrat).
💡Questions clés
- Quel est le profil des salariés concernés par l’absence de consommation des congés (tech, commerciaux, support, etc) ?
- Quelle est leur charge prescrite/ressentie de travail ? Ont-ils peur d’accumuler du retard en s’absentant ?
- Le processus de validation des congés est-il trop complexe ou décourageant ?
- La culture d’entreprise valorise-t-elle suffisamment la déconnexion et le repos ?
🤓 Notre conseil
Faites régulièrement un rapport sur les soldes des collaborateurs et invitez les managers des collaborateurs concernés à faire le point sur l’importance de la prise de congés.
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4️⃣ Taux d’absentéisme
L’absence répétée des salariés fragilise une organisation et menace sa performance. Ses deux plus gros impacts sont son coût et les dysfonctionnements qu’elle engendre au sein des équipes.
🧮 Calcul
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📈 Baromètre
En France, le taux moyen d’absentéisme est de 4,6 %, avec une durée moyenne d’arrêt de 54 jours/an (selon l’étude WTW, 2022).
💡Questions clés à se poser
- Quelle est l’évolution du taux d’absentéisme sur une année ? d’une année sur l’autre ?
- Il y-a-il des moments plus propices à l’absentéisme (ex: Q4) ?
- Il y a-t-il des départements plus concernés que d’autres ?
- Les absences sont-elles majoritairement des arrêts longs (au delà de 30 jours calendaires) ou courts ? Sont-ils récurrents (ex: plusieurs arrêts courts d’affilée)?
- Des entretiens de reprise de travail sont-ils organisés au retour des salariés absents ?
- L’environnement de travail assure-t-il la santé et la sécurité des collaborateurs (organisation, prévention, équipements de sécurité, etc) ?
🤓 Notre conseil
L’absentéisme est révélateur du fonctionnement de l’organisation. Le remettre en cause peut être salutaire.
Une bonne pratique consiste à organiser des ateliers collectifs (sur la base du volontariat) pour dresser un bilan des pratiques et faire le point sur ce qui peut-être amélioré ou complètement repensé. Si votre organisation évolue vite (hypercroissance, réorganisation…), faites cet exercice au moins une fois par an pour ajuster vos pratiques aux réalités du terrain.
Attention : si vous souhaitez mettre en place de nouvelles pratiques (télétravail, flexibilité des horaires de travail par exemple), testez-les d’abord sur une équipe restreinte avant de les généraliser à toute l’entreprise pour vous assurer de son efficacité et de la satisfaction des collaborateurs.
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5️⃣ Satisfaction des salariés au travail
La satisfaction des salariés au travail joue un rôle clé puisqu’elle agit directement sur la productivité, la fidélisation des collaborateurs et favorise l’attractivité de l’entreprise. Il est dès lors nécessaire de l’évaluer pour identifier les points de souffrance et les améliorations à apporter.
🧮 Calcul
Deux indicateurs permettent de mesurer la satisfaction des salariés dans une entreprise :
-
le e-NPS (Employee Net Promoter Score) : sur une échelle de 0 à 10, à combien vos collaborateurs recommanderaient l’entreprise à un proche.
S’en dégage 3 catégories : les détracteurs (note de 0 à 6), les passifs (de 7 à 8) et les promoteurs (au-delà de 8). En fonction des réponses obtenues, vous pourrez calculer l’eNPS : = (nombre de promoteurs – nombre de détracteurs)/ nombre total de personnes interrogées
-
l’ESI (Employee Satisfaction Index) : évaluez plusieurs variables pour dégager un taux général. Sur une échelle de 0 à 10, comment vos collaborateurs évaluent leur satisfaction quant au lieu de travail, au management ou encore à la culture de l’entreprise.
📹 Comment suivre cet indicateur dans Lucca
📈 Baromètre
Un taux de satisfaction supérieur à 7,5/10 est excellent. En dessous de 6/10, nous vous recommandons de prendre des actions sans tarder.
💡Questions clés à se poser
- Les collaborateurs se sentent-ils écoutés et reconnus dans leur travail ?
- La charge de travail est-elle équilibrée ?
- Quel est le taux de mobilité de votre entreprise ? Les opportunités d’évolution sont-elles suffisantes ?
- Les valeurs de l’entreprise sont-elles alignées avec leurs attentes personnelles ?
🤓 Notre conseil
Combinez deux types d’enquêtes de satisfaction :
- L’enquête de satisfaction annuelle : une fois dans l’année, les salariés répondent à un questionnaire pour évaluer leur expérience au sein de l’entreprise. Ce baromètre fait le tour des sujets et vous donne une photographie à l’instant T de ce qui est apprécié ou non.
- L’enquête Pulse : envoyée chaque mois ou chaque trimestre, elle permet de recueillir des feedbacks réguliers des collaborateurs sur différents sujets QVT (cadre de travail, développement professionnel, relations managériales, etc.). Son format, plus court, permet d’identifier rapidement des points de friction.
📙 Ressources utiles
Satisfaction des salariés au travail : comment la mesurer et l’améliorer ?
[ Wébinaire Lucca Engagement] Passer à l'action après une enquête Pulse
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6️⃣ Taux de collaborateurs formés
Les métiers et les compétences à maîtriser pour être performant évoluent rapidement. Pour rester compétitif, former ses salariés est donc impératif. Ainsi, il est intéressant de suivre le pourcentage de collaborateurs ayant suivi au moins une formation dans l’année.
🧮 Calcul
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📈 Baromètre
En France, le taux moyen d’employés formés est de 32 %. Un objectif ambitieux est de former au moins 50 % des collaborateurs chaque année selon le baromètre de la formation professionnelle en France.
💡Questions clés à se poser
- Le catalogue de formations est-il adapté aux métiers et à la stratégie de mon entreprise ?
- Les formations obligatoires sont-elles bien suivies ?
- Quels départements ont le plus besoin de formations (volume, fréquence) ?
- Quelle est l’urgence des besoins en formation ?
🤓 Notre conseil
Collectez les demandes individuelles de vos collaborateurs tout au long de l’année.
Les entretiens annuels et professionnels sont d’excellentes occasions pour recueillir les besoins de formation de vos collaborateurs. Profitez de ces moments pour échanger sur leurs aspirations professionnelles et les compétences qu’ils souhaitent développer.
Invitez ensuite les managers à prioriser les demandes pour vous aider à planifier les sessions.
📙 Ressources utiles
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Peut-on obliger un salarié à suivre une formation ?
Peut-on refuser une formation à ses salariés ?
Comment encourager la formation des managers et des collaborateurs ?
Comment déterminer les besoins en formation de vos collaborateurs ?